Aller au contenu

Comète de 1811

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un ami qui vient de me questionner au sujet de cette comète, me demandant de collecter pour lui tous les renseignements possibles et imaginables. Je cherche donc dans ma biblio et vous propose d'en faire autant.

Il est déjà allé sur Wikipédia et voudrait des infos un peu plus pointues.

Auriez-vous ça dans vos tablettes et accepteriez-vous de m'en faire part ? Vous pouvez m'écrire à mon adresse perso : la230@puimichel.fr

Merci de votre aide !! :)

Posté

Des données plus mathématiques

http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AMPA/AMPA_1811-1812__2_/AMPA_1811-1812__2__161_0/AMPA_1811-1812__2__161_0.pdf

http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AMPA/AMPA_1811-1812__2_/AMPA_1811-1812__2__170_1/AMPA_1811-1812__2__170_1.pdf

PS: Tolstoi fait référence à une grande comète dans "Guerre et Paix", je ne sais pas si il s'agit de celle-ci, mais c'est probable :)

Posté
j'ai un ami qui vient de me questionner au sujet de cette comète, me demandant de collecter pour lui tous les renseignements possibles et imaginables. Je cherche donc dans ma biblio et vous propose d'en faire autant.

Il est déjà allé sur Wikipédia et voudrait des infos un peu plus pointues.

Auriez-vous ça dans vos tablettes et accepteriez-vous de m'en faire part ?

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Voici, grâce à l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de Bill Gray et ensuite, d'après les données de "l'Astronomie Populaire" de François Arago, tome II, pages 261 à 484, et enfin les données de l'ouvrage "Les Étoiles et les curiosités du ciel " de Camille Flammarion, paru en 1882, pages 731 à 733 pour des précisions sur les seuls noms des découvreurs de ces comètes, ce que j'ai pu recueillir comme informations concernant cette comète 1811 I.

Dénomination : Grande comète de 1811 (1811 I selon l'ancienne numération des comètes jusqu'en 1994, et C/1811 F1 selon la nouvelle numération).

Période de révolution : 3 095,39 ans (1 130 593,0 jours).

Passage au périhélie : 12 septembre 1811 à 18h 08m 55s (Temps Universel), soit le jour julien 2 382 768,25620 ; sa magnitude était de + 1,4.

Découvreur : Honoré Pierre Gilles Antoine FLAUGERGUES (1755-1830), astronome amateur, juge de paix à Viviers (Ardèche).

Période d'observation de cette comète : du 26 mars 1811 (mag. : 5,8) au 17 août 1812 (mag. : 8,8).

A noter que Gilbert Javaux dans son excellent site "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" évoque "les grandes comètes du passé" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/gdecomete.htm), à propos de la grande comète de 1811 il indique : « Découverte à Viviers le 26 Mars 1811 par Flaugergues et le 11 Avril par Pons à Marseille. Visible à l'œil nu pendant 9 mois jusqu'à la mi-Août 1812. La comète présentait deux queues lumineuses, une droite et une fortement incurvée. Cette comète a été consignée par Tolstoï dans Guerre et Paix. Surnommée "la Comète de Napoléon". Queue de poussières, de couleur jaunâtre, d'environ 25°, tête de teinte gris bleu. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le Vin de la Comète.

«Une année mérite que l'on s'y arrête quelque peu, c'est 1811, l'Année de la Comète. Au début du siècle, la nature n'avait pas toujours été généreuse et on s'était plaint de l'année 1805, dont le vin détestable, baptisé «le conscrit», a gâté les poinçons, et des années 1808 et 1809. Mais voici que l'année 1811 produit un vin incomparable sous tous les rapports, en qualité comme en quantité. Or, cette année-là, apparaît une comète particulièrement impressionnante. Par association naturelle entre deux prodiges, le vin est donc baptisé le Vin de la Comète. C'est le souvenir de l'Année de la Comète que l'on trouve souvent rappelé, sous la forme graphique d'une étoile chevelue, sur les bouchons et étiquettes des bouteilles de champagne.». (D'après l' Encyclopédie des Vignes au Plaisir, Union des maisons de champagne.)

C/1811 F1, la Grande comète de 1811, visible à l'œil nu pendant plusieurs mois, est passée au périhélie au moment des vendanges

Posté

Tous,

Merci.

Maintenant, les dessous de l’affaire. Comme vous le savez, un éditeur (Philippe JAQUE - Société CREMP) a accepté de rédiger l’histoire de la 230. Cet ouvrage devrait être dispo cet été et G. Cannat, dans son annuaire 2009 (Le guide du ciel 2009), publie 4 pages sur cette histoire. Vous y trouverez également un appel à la souscription concernant le livre. J’espère que vous répondrez nombreux à cette dernière, car c’est elle qui va permettre à ce récit d’amateur(s) d’être révélé et à la 230 de vivre de belles années avec vous.

Toujours est-il que que Philippe est en contact avec les Champagne Veuve Cliquot. Il a pour mission de raconter, d’écrire l’histoire de cette prestigieuse société dont il a rencontré, il y a quelques jours, un membre qui lui a parlé de la Comète de 1811. Cette année-là fut tout à fait exceptionnelle pour la production de cette Maison. Depuis cette date, sur chaque bouchon de liège la Veuve Cliquot, on voit une petite comète : c’est celle de 1811 !!!

Philippe est donc en train de chercher partout toute information concernant cette astre chevelu. C’est, à mon sens, une bonne occasion pour nous, amateurs, de montrer que nous vivons notre passion de façon intelligente, ouverte sur le monde.

Cela prouve aussi que l’astronomie fait partie de notre vie de tous les jours.

Merci de fouiller vos greniers !!!!!!!!

Tous les scans d’articles, de dessins sont les bienvenus. Vous pouvez vous adresser directement à Philippe à l’adresse suivante : cremp@orange.fr

Merci de votre aide !!!! :)

L'Histoire ne s'apprend pas, elle se vit.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Voici d'autres liens Internet où on évoque ce fameux millésime 1811, l'année du "vin de la comète" :

http://www.webwiller.com/cuisine/vins/index.html

http://www.ecole-nobilis.ch/articles/Yquem_1847_&_1811_pres.htm

http://www.histoire-empire.org/docs/memoires_1809/putigny/putigny.htm

Roger le Cantalien. :)

PS : je préfère répondre publiquement pour que tous les Internautes de Webastro en sachent davantage sur cette fameuse "grande comète de 1811".

Posté

Ca y est, j’ai retrouvé ce passage ou Tolstoï, avec le don qu’on lui connaît, décrit le passage de la comète de 1811 (qui sera citée plusieurs par la suite comme signe du destin par Pierre Bézoukhov, un des personnages principaux du livre).

Guerre et Paix, Tome 2, chapitre 3, XXII :

« Le temps était admirablement clair : au-dessus des rues sales et obscures, au-dessus des toits qui s’enchevêtraient les uns dans les autres, s’étendait la voûte foncée du ciel toute constellée d’étoiles. En contemplant ces hautes et mystérieuses sphères, si bien en harmonie avec l’état de son âme, il oubliait l’outrageante abjection de la terre. Au moment où il débouchait sur l’Arbatskaïa, un large espace du sombre horizon s’ouvrit devant ses yeux. Tout au milieu rayonnait une pure lumière, dont la brillante chevelure, entourée d’astres scintillants, se déployait majestueusement sur l’extrême limite de notre globe : c’était la fameuse comète de 1811, celle-là même qui, au dire de chacun, annonçait des calamités sans nombre et la fin du monde. Mais elle n’éveilla aucune terreur superstitieuse dans le coeur de Pierre, et ses yeux humides de pleurs l’admiraient au contraire avec extase. Ne semblait-elle pas être venue s’enfoncer dans ce coin de la terre comme une flèche dont la parabole aurait franchi avec une rapidité vertigineuse l’incommensurable espace, et qui maintenant, relevant au-dessus d’elle son long et lumineux panache, se jouait au loin dans l’infini ! Il lui sembla que sa céleste lueur dissipait les ténèbres de son âme, et lui laissait entrevoir les clartés divines d’une nouvelle existence ! »

A lire et à relire, cela va sans dire ;)

PS: les rues en question sont celles de Moscou, comme quoi ils n'étaient pas bien embétés avec la pollution lumineuse à l'époque :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.