Aller au contenu

Questions pour choix d'oculaires


tijuaana

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'aurai besoin de vos conseils !!!

 

J'ai un Newton Orion Optics 150 F/5 lambda 7 avec 1 oculaire vixen NPL 25 mm, 1 oculaire XCel 8 mm et une barlow apo x 2. (grossissements de 30x, 60x, 94x et 188x)

 

EN PLANETAIRE

Je souhaite acheter d'autres oculaires, pour pouvoir m'approcher du grossissement maximal, afin de mieux observer Saturne, Venus puis Jupiter vers septembre je crois... J'hésite entre l'oculaire Vixen NLV 5 mm de 45° (netteté, piqué, transparence, relief d'œil) et l'Hyperion 5 mm de 68° (piqué, un plus grand champs, relief d'œil). Ce qui me donnerai des grossissement de 150x et 300x (avec barlow).

 

Autrement je pensais aussi au NVL 6 mm, peut-etre une focale plus raisonnable, avec 125x et 250x.

 

EN CIEL PROFOND

Les amas d'étoiles et les galaxies m'intéresse aussi, je pensais à l'Hyperion 21 mm (peut-être un peu redondant avec mon 25 mm) ou au 17 mm (35x, 70x et 44x 88x). Les beaux jours arrivent j'espère enfin sortir de ma ville...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci bcp :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tijuaana,

d'abord, quelques petites questions ...

Quelle monture pour ton (excellent) tube ?

Avec TON expérience, que penses-tu qu'il te manque ? (à part un grossissement plus fort !), notament dans les grandes focales et les intermédiaires : du champs ? un grossissement intermédiaire (entre quoi et quoi ?) ? une meilleur qualité d'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Et merci de vos réponses

 

C'est une GP2 qui tient le tube.

 

Le X-Cel est assez bon, mais je le trouve sombre, je pense ( a tord ?) que ça viens avant tout du grossissement.

 

Je suis très satisfait du NPL 25 mm, même avec la barlow, je le trouve beaucoup plus net, et lumineux. D'ou mon intéret pour les Vixen NLV.

 

Je pense qu'il me faudrait un bon oculaire entre le 25 mm et le 8 mm. Et un très bon pour le planetaire pour profité plus des capacités de mon télescope. Et surtout en gardant le maximum de luminosité et de contraste... le champs serais un must.

 

J'aimerai aussi "optimiser" ma barlow, mais sans me bloquer non plus. Entre grossir 150x et 300x il y a de la marge...

 

Important, je ne souhaite pas mettre plus de 150 € dans un oculaire. C'est pour celà que je me suis diriger vers les Vixen et Baader.

 

Les Pentax on l'air génial mais c'est le double...

 

Peut-être devrai-je remplacer le 8 mm par un 12-13 mm...

 

____________

Newton Orion Optics 150 F/5 lambda 7 avec 1 oculaire vixen NPL 25 mm, 1 oculaire XCel 8 mm et une barlow apo x 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Et merci de vos réponses

 

C'est une GP2 qui tient le tube.

 

Le X-Cel est assez bon, mais je le trouve sombre, je pense ( a tord ?) que ça viens avant tout du grossissement.

 

Je suis très satisfait du NPL 25 mm, même avec la barlow, je le trouve beaucoup plus net, et lumineux. D'ou mon intéret pour les Vixen NLV.

 

Je pense qu'il me faudrait un bon oculaire entre le 25 mm et le 8 mm. Et un très bon pour le planetaire pour profité plus des capacités de mon télescope. Et surtout en gardant le maximum de luminosité et de contraste... le champs serais un must.

 

J'aimerai aussi "optimiser" ma barlow, mais sans me bloquer non plus. Entre grossir 150x et 300x il y a de la marge...

 

Important, je ne souhaite pas mettre plus de 150 € dans un oculaire. C'est pour celà que je me suis diriger vers les Vixen et Baader.

 

Les Pentax on l'air génial mais c'est le double...

 

Peut-être devrai-je remplacer le 8 mm par un 12-13 mm...

 

____________

Newton Orion Optics 150 F/5 lambda 7 avec 1 oculaire vixen NPL 25 mm, 1 oculaire XCel 8 mm et une barlow apo x 2

 

 

Pourquoi pas le Baader Hypérion 17mm ou le 13mm, tout deux 20mm de relief d'oeil et 68° de champs apparent. 129€ chez Galileo, 99€ chez Lichtencknercker Optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'aurai besoin de vos conseils !!!

 

J'ai un Newton Orion Optics 150 F/5 lambda 7 avec 1 oculaire vixen NPL 25 mm, 1 oculaire XCel 8 mm et une barlow apo x 2. (grossissements de 30x, 60x, 94x et 188x)

 

EN PLANETAIRE

Je souhaite acheter d'autres oculaires, pour pouvoir m'approcher du grossissement maximal, afin de mieux observer Saturne, Venus puis Jupiter vers septembre je crois... J'hésite entre l'oculaire Vixen NLV 5 mm de 45° (netteté, piqué, transparence, relief d'œil) et l'Hyperion 5 mm de 68° (piqué, un plus grand champs, relief d'œil). Ce qui me donnerai des grossissement de 150x et 300x (avec barlow).

 

Autrement je pensais aussi au NVL 6 mm, peut-etre une focale plus raisonnable, avec 125x et 250x.

 

EN CIEL PROFOND

Les amas d'étoiles et les galaxies m'intéresse aussi, je pensais à l'Hyperion 21 mm (peut-être un peu redondant avec mon 25 mm) ou au 17 mm (35x, 70x et 44x 88x). Les beaux jours arrivent j'espère enfin sortir de ma ville...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci bcp :) !

 

Bonjour,

 

J'avais fait une petite incursion au pays des Hyperions avec le 3,5.

Plutôt déçu.

Un plossl de 10 à 50€ avec une barow x3 de 50€ présentait plus de contrast (moins de champ, d'accord).

J'ai vraiment pas été convaincu.

Peut être que les autres focales sont meilleures.

Je l'ai trouvé surévalué; à 70€ il aurait été plus à sa place.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais fait une petite incursion au pays des Hyperions avec le 3,5.

Plutôt déçu.

Un plossl de 10 à 50€ avec une barow x3 de 50€ présentait plus de contrast (moins de champ, d'accord).

J'ai vraiment pas été convaincu.

Peut être que les autres focales sont meilleures.

Je l'ai trouvé surévalué; à 70€ il aurait été plus à sa place.

 

Bon ciel

 

Leimury, les vendeurs le disent, le 3,5 est raté, du moins, il est n'est pas au niveau du reste de la Gamme (le 13 est le meilleur en passant..)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important, je ne souhaite pas mettre plus de 150 € dans un oculaire. C'est pour celà que je me suis diriger vers les Vixen et Baader.

 

Les Pentax on l'air génial mais c'est le double...

Certes, mais le plaisir d'observer en planétaire est bien le double aussi.

C'est dommage d'avoir un si bon tuyau et de ne lui donner rien de plus que des hyperions, qui ne méritent pas leur réputation, comme le souligne Leimury...

 

Si tu veux te limiter au budget, alors pars sur du Vixen NLV, moins de champ mais alors quelle image!

 

Nolan: L'hyperion 13, je l'ai revendu bien vite quand j'ai regardé dans un Nagler 13.

Parce qu'au niveau rapport qualité prix, l'yperion n'est pas bon (deux à trois fois plus cher qu'un plössl pour guère mieux, alors que dans le même rapport de prix le nagler défonce l'hyperion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : J'ai eu un Hypérion 13 et un Stratus de 5 : bilan très positif, même en comparant avec mes Nag 13 et 5 (bon, un cran en dessous, quand-même, hein !)

 

Pour revenir à nos moutons oculaires : Alors Nagler 13 d'occasion ? Aux alentours de 185 euros maxi ... C'est un peu plus que ta limite, mais ça vaut VRAIEMENT le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil, je ne prendrais pas d'Hyperion de 3.5 mm :be:

 

Je crois que je vais déjà me diriger vers un 5 mm Vixen NLV pour le plus petit.

Et peut être par la suite un de 6 mm.

 

Sinon que pensez-vous des Vixen LVW (moins cher que les Nagler, mais moins de champ) ?

 

Les focales 17 mm et au 22 mm m'intéresserai aussi... mais se ne sera pas pour bientôt, mon épouse...

 

En revendant mon X-CEL 8 mm et le NPL 25 mm.

Avec la barlow, si elle donne bien x 2 sur mon télescope, ça me donnerai les focales :

 

22, 17, 11, 7.5, 6, 5, 4 et 3

 

j'ai fais le calcule des champs et des grossissement sur excel, ça m'offrirai une gamme bien varié de grossissement.

 

Mais est-ce bien nécessaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil, je ne prendrais pas d'Hyperion de 3.5 mm :be:

 

Je crois que je vais déjà me diriger vers un 5 mm Vixen NLV pour le plus petit.

Et peut être par la suite un de 6 mm.

 

Sinon que pensez-vous des Vixen LVW (moins cher que les Nagler, mais moins de champ) ?

 

Les focales 17 mm et au 22 mm m'intéresserai aussi... mais se ne sera pas pour bientôt, mon épouse...

 

En revendant mon X-CEL 8 mm et le NPL 25 mm.

Avec la barlow, si elle donne bien x 2 sur mon télescope, ça me donnerai les focales :

 

22, 17, 11, 7.5, 6, 5, 4 et 3

 

j'ai fais le calcule des champs et des grossissement sur excel, ça m'offrirai une gamme bien varié de grossissement.

 

Mais est-ce bien nécessaire... ?

 

Bonjour,

 

3 voir 4 grossissements sont largement suffisants.

Une gamme du type:

25 13 5 3,5 (champ de 52°)

 

Enfin, ce qui compte, ce sont les rapports entre les grossissements.

En dessous de 1,5, c'est pas vraiment utile.

Entre le 6 et le 5: 1,2 -> tu finiras par utiliser soit le 6 soit le 5 mais surement pas les deux.

Pareil pour le 3 et le 4.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.