Aller au contenu

Monture equatoriale.


Raph_85

Messages recommandés

La question va peut être vous paraitre bête mais est ce qu'une monture équatoriale permet de suivre également la lune et les planètes ?

 

Bonjour,

 

Pas bête ta question et oui, ça permet également de suivra la lune et les planètes.

La rotation de la terre est le mouvement le plus rapide de tous les mouvements apparents donc ça aide bien.

Ca c'est vrai en visuel.

Pour du suivi longue durée pour la photo, je préfère laisser parler les astrophotographes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Une autre question : est ce qu'il est difficile de suivre la lune ou les planètes avec une monture azimutale ? Cela nécessite de préférence une équatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Une autre question : est ce qu'il est difficile de suivre la lune ou les planètes avec une monture azimutale ? Cela nécessite de préférence une équatoriale ?

 

Bonjour,

 

L'avantage de l'azimutale, c'est que tu n'as pas de contrepoids (dobsons y compris).

Le problème des planètes, c'est qu'il faut beaucoup grossir.

Dans ces conditions, il vaut mieux avoir des mouvements de très bonne qualité car la moindre vibration se transforme en tremblement de terre à 100x.

 

Jusqu'au 200mm de diamètre, la monture équatoriale pour le visuel est raisonnable en masse et en prix.

A partir de 250mm, il vaut mieux regarder du côté des dobsons.

 

Est ce que c'est difficile de suivre en azimutal ?

Ca dépend du matériel.

Avec un lightbridge, surement pas.

Sur un scope d'initiation, au secours.

Avec une monture Vixen Porta mount, ça doit être pas mal.

Sur un Nexstar SE, ça se fait tout seul.

 

Ta question a vraiment un sens suivant le gabarit et les options d'instrument que tu vise. C'est pas les mêmes critères pour une lunette d'initiation que pour une machine altaz avec goto ou un gros dobson.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien pour du matériel d'initiation il vaut mieux prendre une monture équatoriale pour oberver la lune et les planètes ?

 

Autre question : une monture équatoriale EQ2 sera t'elle plus stable avec une lunette qu'un téléscope ? (prenons l'exemple d'une lunette 90/900 et d'un téléscope 130/900). La différence de poids est-elle significative entre un téléscope et une lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter ce que dit leimury, c'est une question de confort et de capacité "psychomotrice" ;)

En effet, certains ne sont pas capables (ou, en tout cas, trouvent ça pénible) le suivi altazimutal (style Dobson)

Un conseil : Essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter ce que dit leimury, c'est une question de confort et de capacité "psychomotrice" ;)

En effet, certains ne sont pas capables (ou, en tout cas, trouvent ça pénible) le suivi altazimutal (style Dobson)

Un conseil : Essayer !

 

C'est prévu !!! je vais vendredi dans un club d'astro pour essayer le matériel. :wub:

 

Une monture équatoriale EQ2 sera t'elle plus stable avec une lunette qu'un téléscope ? (prenons l'exemple d'une lunette 90/900 et d'un téléscope 130/900). La différence de poids est-elle significative entre un téléscope et une lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu !!! je vais vendredi dans un club d'astro pour essayer le matériel. :wub:

 

Une monture équatoriale EQ2 sera t'elle plus stable avec une lunette qu'un téléscope ? (prenons l'exemple d'une lunette 90/900 et d'un téléscope 130/900). La différence de poids est-elle significative entre un téléscope et une lunette ?

 

Bonjour,

 

Tu devrais peut être nous dire de quel matériel tu dispose déjà et comment tu compte t'équiper.

Si c'est pour te payer une monture équatoriale, la EQ2 est déjà bien meilleure qu'une altaz d'initiation.

C'est ce qui est fourni par défaut avec les lunettes de 90/900 ou les téléscopes de 130/900.

Si tu n'as pas encore acheté d'instrument, plutôt un 130/900.

Si tu cherche une monture stable, plutôt la EQ3-2 avec un 150/750 ou une Skyviewpro avec un 200/1000.

Après, c'est plus une question de budget et de contraintes de transport, taille et poids.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'ai une petite idée sur le choix : un 150/750 EQ3-2 je ne me suis pas encore fixé complètement et j'attends vendredi, le rendez vous au club d'astro pour être sûr de mon choix. 300 euros pour le 150/750 est un peu cher pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche du côté de l'occasion, j'ai le 150 (Leimury aussi) et je peux t'affirmer qu'il vaut quelques sacrifices :)

 

Léger / Focale courte / polyvalent et j'en passe..

 

Mais, sinon, le 130/900 est bon aussi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche du côté de l'occasion, j'ai le 150 (Leimury aussi) et je peux t'affirmer qu'il vaut quelques sacrifices :)

 

Léger / Focale courte / polyvalent et j'en passe..

 

Mais, sinon, le 130/900 est bon aussi :cool:

 

Bien que je me destine à la lune et au planétaire le 130/900 serait en effet parfait......... avec une monture EQ3-2 et un meilleur viseur :be:

 

Tu cherches sur quels site pour trouver des bonnes ocass ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces ici, chez les voisins astrosurf, dans les magazines...ou tout simplement dans la tirelire!

 

Faut voir le budget, mais en "entrée de gamme", pour une cinquantaine d'euro, on passe facilement à la vitesse supérieure.

 

Bon, je ne dis pas qu'il faut d'office un 150 ou un dob 200...

Un 130 est très très bien!

Cependant faut voir les offres (neuf ou occase).

Même en neuf, je pense qu'actuellement, vu les prix du marché, cela vaut la peine d'épargner pour un 150/750: plus de diamètre, araignée fine, monture nettement plus robuste...

 

La différence en zorros? Beaucoup si tu n'accroches pas, rien si tu adores.

(au contraire, ce serait un meilleur investissement: il te faut un bon bout de temps pour en faire le tour, les possibilités d'évolution sont bien meilleures, le prix à la revente...fais le calcul!)

 

A + après ta visite au club...pour voir si tu adores (et si tu ne préfères pas un dob par exemple, aussi possible)

 

En cas de doute, il est bien sage de rester dans son budget fixé, de lentement et sagement apprivoiser la "discipline", d'apprendre en douceur...

De toute façon, la première impression à l'oculaire n'est pas toujours significative, l'amour pour l'astronomie est plus une longue drague qu'un coup de foudre...

Quoique? Bon...disons le contraire: l'amour pour l'astronomie est plus un long coup de foudre qu'une courte drague.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je me destine à la lune et au planétaire le 130/900 serait en effet parfait......... avec une monture EQ3-2 et un meilleur viseur :be:

 

Tu cherches sur quels site pour trouver des bonnes ocass ?

 

Bonjour,

 

Un 130/900 est livré sur une EQ2.

Ca te ferra acheter la EQ3-2 à part, plus cher qu'un 150/750 au final.

 

Voici un site avec toute une liste de matériel dans les prix du marché:

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Un 114/900 sur EQ1: 160E

Un 130/900 sur EQ2: 200E

Un 150/750 sur EQ3-2: 300E

Rien que pour la monture, le 150/750 vaut largement les 100E de plus.

 

Maintenant, comme premier instrument, un 130/900 est déjà un bon diamètre qui permet de voir pas mal de choses.

J'ai commencé avec un 114/900 sur EQ2.

La monture est pas top mais c'est un bon instrument pour s'initier à l'astro.

 

Pour le viseur (chercheur ?), c'est comme pour la stabilité.

Ce sont des caprices de prima-dona qui viennent avec la pratique.

Perso, le chercheur du 114/900 m'a un peu fait chier mais pas plus que ça.

En fait c'est pas le chercheur le problème mais le support.

Sur le 150/750, j'ai pratiquement le même chercheur optique par contre il y'a un ressort et 2 vis au lieu de 3 vis pour le réglage.

Ca a l'air de rien mais ça simplifie beaucoup le réglage.

Mon 114 est assez ancien, je ne sais pas ce qu'ils montent comme support de chercheur sur les 114 et 130 actuels.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.