Aller au contenu

démonter l'araignée de mon dobson ..???


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour à tous. :)

 

J'ai constaté que les vis des supports qui permettent à mon dobson de pivoter de haut en bas sont déserrées. J'ai essayé de visser de l'extérieur mais les écrous se trouvant dans le tube tournent.

 

Je me retrouve contraint de démonter l'araignée de mon gso pour y passer le bras et accéder aux écrous.

Question: quelles précautions dois je prendre en particulier. J'ai un petit peu peur de me lancer et de faire des bêtises...:confused:

 

Il y a t il des risques....à part celui de faire tomber quelque chose sur le miroir primaire ? Comment procéder ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme la lorgnette,il y a deux bouts!

Pourquoi passer par le haut?:?:

GSO,tu dois avoir six vis qui solidarisent le barillet du primaire et le tube.

Repères la position du barillet par rapport au tube (petit trait au marqueur indélédébile),démontes,resserres les boulons des tourillons,remontes le barillet.

Ton primaire ne craint rien ainsi(si besoin,une petite toilette...),tu es plus près du problème,yaka!

Simple à dire,mais bon,faut pas être timide!;)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à ça.....effectivement je vais peut être reconsidérer la chose....mais ce n'est peut être pas plus facile...il parait que c'est pas trés facile à remonter (le primaire)....

 

Bonjour,

 

comme la lorgnette,il y a deux bouts!

Pourquoi passer par le haut?:?:

GSO,tu dois avoir six vis qui solidarisent le barillet du primaire et le tube.

Repères la position du barillet par rapport au tube (petit trait au marqueur indélédébile),démontes,resserres les boulons des tourillons,remontes le barillet.

Ton primaire ne craint rien ainsi(si besoin,une petite toilette...),tu es plus près du problème,yaka!

Simple à dire,mais bon,faut pas être timide!;)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne demontes pas le miroir mais l'emsemble barillet + miroir. c'est la partie la plus lourde de ton dob. tu reperes le positionnement des pieces avant de demonter , tu retires les 6 ou 8 vis qui maintiennent le tube et le fond solidaire et tu souleves le tube ( attention quand meme ). apres remontage une collimation s'impose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à ça.....effectivement je vais peut être reconsidérer la chose....mais ce n'est peut être pas plus facile...il parait que c'est pas trés facile à remonter (le primaire)....

 

Bonjour,

 

C'est le secondaire qui est le plus chiant à régler après un remontage.

Sans compter que l'araignée est souvent orientée et qu'il est possible de se planter et de la remonter à l'envers.

Le primaire, surtout si tu le laisse sur son support, c'est rien de chez rien.

Pense juste à poser ton tube bien à plat sur un lit ou autre chose.

Le miroir pèse assez lourd et si ton tube n'est pas couché, il risque de basculer sauvagement quant tu l'auras soulagé du poids de l'ensemble primaire+support.

 

Une fois démonté (support+primaire), tu le pose à l'envers, face optique contre la table.

Surtout pas sur une couverture, couette ou un truc mou qui risque d'aller toucher la face.

Sur une table ou une planche, enfin un truc dur qui génère pas de poussières quoi.

La face optique sera protégée.

A propos de face optique, ne t'en occupe pas.

Tu verras des poussières et peut être 2 ou trois miettes de rien du tout.

Ne les regarde même pas.

Pose ce truc à l'envers.

Le nettoyage, sur un tube plein, il est très rare que ce soit vraiment justifié.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à tous pour vos explications. C'est vrai que je ne suis pas trés rassuré d'aller démonter mon dobson, de plus collimation a la clef... :b:

 

Mais c'est un mal nécessaire....sinon les 4 écrous risquent tôt ou tard de tomber sur le miroir fatalement ! Et le tube de tomber du rocker.

 

Quant aux tourillons je suppose que ceux sont les deux gros disques de plastique noir à l'extérieur du tube qui supportent le tube et permettent le pivotement. Je pensais mettre un peu de colle uniquement sur les écrous à l'intérieur mais peut être effectivement serait il bon de coller les tourillons contre le tube aussi....

 

J'ai progressé dans la connaissance du ciel maintenant faut que je me lance dans le bricolage du dobson et la collimation, suite logique.... :confused:

 

 

 

encore merci....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quant aux tourillons je suppose que ceux sont les deux gros disques de plastique noir à l'extérieur du tube qui supportent le tube et permettent le pivotement. Je pensais mettre un peu de colle uniquement sur les écrous à l'intérieur mais peut être effectivement serait il bon de coller les tourillons contre le tube aussi....QUOTE]

 

C'est bien ça!Tu as tout compris!:)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.