Aller au contenu

Piéce manquante

yannosh

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acheté le We dernier un telescope paralux astro.

Je n'ai pas d'autres info car il n'y a rien marqué dessus

J'ai fais 2 photos :

un vu d'ensemble

snc00309s.th.jpg

et l'endroit ou je pense qu'il manque une pièce

snc00310.th.jpg

J'espere que je vais pouvoir retrouver la piéce !

Posté

Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement? Les caractéristiques de ton télescope? Ou le nom de la pièce qu'il manque? Si c'est ça, il te manque l'oculaire. La photo est assez sombre mais d'après ce que je peux voir tu as enlevé le cache, si tu ne vois rien dedans c'est normal, il faut y placer un oculaire. Vérifie auprès de ton revendeur s'il était censé être livré avec le scope, dans le cas contraire il faudra que tu en achètes un...

A+

EDIT: est-ce que tu n'as pas un mode d'emploi avec?

Posté

il te manque juste l'oculaire. j'arrive pas determiner le Diam interne du Porte-oculaire ( 2 eme photo) mesure si c'est un 2" ( diam 50.4 mm) ou 1.25" ( diam 31.75).

Edit: Arf, Kef plus rapide, lol

Posté

je n'ai pas de mode d'emploi et pour le revendeur c'est cuit, je l'ai acheté sur une brocante (40€), j'espère que je me suis pas fais avoir !

Sinon, merci pour le nom de la pièce, connaitre le modèle devrai m'aider a trouver l'oculaire je pense non ?

Posté
il te manque juste l'oculaire. j'arrive pas determiner le Diam interne du Porte-oculaire ( 2 eme photo) mesure si c'est un 2" ( diam 50.4 mm) ou 1.25" ( diam 31.75).

Edit: Arf, Kef plus rapide, lol

je peux mesurer non ? :)

Posté

oui avec une regle, tu verra si ton diam inter et plus proche des 30 que des 50. remarque il existe un ancien standard en 24.5.

Posté

C'est un coulant 31.75mm que tu as là

40€ ça va, ça reste correct, après je sais pas du tout ce que vaut le scope... mesure le diamètre du miroir, on en saura un peu plus... je ne le trouve pas sur le site de Paralux, il n'est peut-être plus sur le marché :?:

Posté

Bonjour

L'oculaire a comme "fonction" de servir de loupe pour examiner l'image focale.

Il est caractérisé, essentiellement par :

-le diametre de sa "jupe" , comme nos amis l'ont indiqué ci dessus ( à mesurer sur le porte oculaire du télescope )

-sa "focale", qui déterminera le grossissement qu'on obtiendra : focale du télescope/focale de l'oculaire : F/f = G

-son "champ apparent"

-son "relief d'oeil"

-son..............prix ;) ;)

-quelques autres caractéristiques de moindre importance

Généralement, l'amateur dispose de 3 ou 4 oculaires procurant une certaine gamme de grossissement : de celui "qui grossit peu" ( pour chercher un objet) à celui qui "grossit pas mal" pour examiner des détails planétaires ou pour séparer des étoiles doubles

Le parametre limitant est, le plus souvent, la mauvaise qualité du ciel : turbulences, etc

bon ciel

Posté

Je ne vois pas la tige et les contrepoids?

232492-monture-equatoriale-eq-5-avec-trepied-_a750p_-big.jpg

Il faut cela pour contre-balancer le poids du télescope sur la monture.

Pendant mes premières vacances astro, je l'avais oublié.

Trouvé une solution, extrait de compte-rendu d'observation astronomique (croa):

Au programme: montage du télescope et collimation.

Tiens, où est passé le contre-poids? Je ne me rappelle pas l'avoir porté, Bertje non plus. Faut se rendre à l'évidence: dans la précipitation du départ histoire d'éviter les inévitables bouchons sur Lyon et Avignon, le contre-poids et sa tige sont restés à Bruxelles. Gasp! Damned! «*Sigh*»!

Bon, pas de panique, chaque solution a son problème. Une cigarette, un pastis, s'asseoir et réfléchir.

Pas question de l'utiliser sans contre-poids, la monture n'est pas des plus stables et je ne veux pas l'esquinter et la rendre encore plus branlante.

Débloquer les freins et l'utiliser à la Dobson, le tuyau en main? Faisable mais pas confortable.

Aaaah, que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre!

Avec une tige filetée de 10mm au pif je peux m'improviser un contre-poids. Je vais voir le propriétaire des lieux avec la monture. Cinq minutes après il sort une tige de 10 de son cagibi, ainsi que des vieilles pièces de plomberie. Hop, vissage, c'est bien du 10, contrebalançage, scotcher la plomberie sur la tige et voilà le travail.

L'assemblage n'est pas esthétique mais ça marche. Faut fêter ça!

J'apporte le pastaga et plus tard, la bouteille étant vide et une autre entamée, je me suis sagement résolu à reporter la collimation au lendemain. A chaque jour suffit sa peine, une sieste s'impose avant d'attaquer ma seconde nuitée.

2observatoire26li.png

Note qu'avec quelques poids d'haltère, la tige peut être écourtée à une trentaine de cm.

Patte.

Posté

Si je comprend bien la solution est dans le 51 ? :)

Sans rire, de mémoire je n'ai pas le même pied, je regarderai de plus prés en rentrant, je ferai une photo et les mesure nécessaire en même temps.

Autre chose me chiffonne, j'ai l'impression que tu as une pièce en plus au dessus, mais bon c'est ptet pas tout a fait le même télescope...

J'espère que je vais bientôt pouvoir voir les étoiles et je ne vais pas avoir trop de frais (je commence a flipper la), je n'avais jamais acheté de télescope surtout a cause du prix...

Posté

C'est vrai qu'ils se ressemblent (le mien, c'est un Seben Big Boss)

Si tu trouves une lentille à l'intérieur du porte oculaire, du côté du petit miroir, cela se confirmerait: ce serait un 150/1400.

Il y a en outre deux pièces en plus: la bague rallonge pour mettre les oculaires et le chercheur (je ne m'en sers plus)

Tu es de quel coin Yannosh?

Je suis à Bruxelles et pourrait éventuellement regarder ça de plus près.

EDIT ah zut, je vois dans ta présentation que tu es de Reims.

Un peu loin là...

Patte.

Posté
Je ne vois pas la tige et les contrepoids?

Il faut cela pour contre-balancer le poids du télescope sur la monture.

Pas question de l'utiliser sans contre-poids, la monture n'est pas des plus stables et je ne veux pas l'esquinter et la rendre encore plus branlante.

Aaaah, que le diable emporte cette satanée distraction qui m'est propre!

Avec une tige filetée de 10mm au pif je peux m'improviser un contre-poids. Je vais voir le propriétaire des lieux avec la monture. Cinq minutes après il sort une tige de 10 de son cagibi, ainsi que des vieilles pièces de plomberie. Hop, vissage, c'est bien du 10, contrebalançage, scotcher la plomberie sur la tige et voilà le travail.

Patte.

Bonjour,

Yannosh, tu devrais enlever le scope de la monture.

Sans contrepoids et vu comment ton tube est fixé trop en avant, tu es en train de flinguer ta monture.

Tu peux aller chercher 50cm de la tige filetée dans un magasin de bricolage.

Vérifie d'abord avec une simple vis pour voir quel diamètre il te faudrait.

Ensuite il te faudra un truc lourd à fixer sur la tige pour servir de contre poids.

Eventuellement acheter un vrai contrepoids pour cette monture.

Les contre poids se vendent, pas les tiges malheureusement.

Sinon pour 40E, tu as fait plutôt une bonne affaire ne serait-ce que pour la monture.

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

merci pour votre aide et dsl de ne pas donner de nouvelle, j'avaus lis cettehistoire un peu de coté mais je pense que d'ici ce We j'aurai pris les mesures de l'apareil ...

naruto, dés que j'en sais plus je te dirai ce qu'il en est :)

Posté

Tu es de Reims?

Bah, je vais voir si je peux pas te mettre quelqu'un sur le coup: il devrait pouvoir te diagnostiquer ton scope ;)

Attends peut-être ce soir pour une réponse...

Mess perso: Chouchou, t'es là? :D

• 5 semaines plus tard...
Posté

un grand merci a robton kob qui est venu voir mon apareil , qui m'as fait les reglage et m'as donné quelques bon conseil pour démarer !

naruto je t'envoie un mp :)

Posté

Aaaaaaahhhhhh!!!!!!!

Cette collection de jeux megadrive, yannosh!!!!!!!!

C'est fou!!!

C'est bôôôôôôôôôôô!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.