Aller au contenu

Arp 269...en LRGB

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voici un essai sur NGC4490 ou Arp269 pour les "arpistes" :) avec sa copine NGC4485

Franchement mitigé sur le résultat...La nuit de Lundi à Mardi s'annonçait bonne au niveau conditions météo (la seule de la semaine...) et bien c'est la technique qui m'en a fait voir...

Cette photo est faite à pleine focale avec le Vixen (j'ai explosé mon réducteur il y a quelques jours :cry: ) , donc déjà au niveau de l'autoguidage j'ai eu un peu plus de mal que d'habitude...(Seb : no comments sur la forme des étoiles :be: )

Par contre point positif , le diviseur optique Lumicon s'est très bien comporté , très lumineux , en pointant au pif un peu partout , étoile guide à chaque fois sans bouger le D.O et bien rondes :)

Ensuite , j'ai été trop optimiste concernant le nombre de poses RGB , autant j'ai poussé la luminance un peu plus longtemps que les 60 minutes habituelles :be: , autant j'ai été trop juste sur la couleur...

Résultats , couche couleur assez bruitée , donc galère au traitement...

Et enfin Envisage m'a fait un truc complétement dément : toutes mes poses ont subi un décalage :?: , pas un décalage sur le ciel (ça c'est normal) mais il m'a ajouté une petite bande noire en haut et à gauche de l'image..Donc impossible d'appliquer les darks faits auparavant (les pixels chaud ne tombaient pas en face entre les dark/brutes !).

Heureusement Iris permet de faire de la translation en X,Y avec un FITS..mais bon quelle galère...:mad: de plus il en reste des traces quand même notamment au niveau de l'effet préampli en bas à droite de l'image...

Le lendemain en faisant les flats pas de soucis...à surveiller cette histoire.

Enfin bon j'ai pu tester ma nouvelle roue atik , les filtres astronomik et le D.O Lumicon :)

Sinon pour la couleur de cette ngc , en fouinant sur le net j'en ai trouvé des vertes , bleues ou roses...pas évident de se faire une idée sur ce que l'on doit obtenir...

Donc voici Arp 269/NGC4490 ;) :

Magnitude: 9.78

Dimension: 6.3' x 2.0 '

Constellation : Chiens de Chasse

Setup :

Vixen VMC200L sur EQ6 à F/D10

Guidage avec D.O Lumicon + DSI pro I

Roue Atik avec filtres LRGB astronomik

1h24 en Luminance (21x240s) en bin 1x1

20 minutes en R (7x165s) en bin 2x2

14 minutes en V (7x120s) en bin 2x2

26 minutes en B (7x227s) en bin 2x2

ngc4490c.jpg

Lien vers la full-->http://sebast85.free.fr/NGC4490/ngc4490c_full.jpg

Et la version N&B (luminance seule) :

ngc4490nb.jpg

Posté

Wahou !

Le jeu de filtre Atronomik n'as pas attendus pour venir se fourrer devant la DSI ^^

Eh bah le résultat est superbe que dire de plus !

Rémy

Posté

Merci les copains ;)

Seb : j'ai une légère préférence pour la NB aussi mais ce doit être à cause de temps passé au traitement de la couleur :be: !

Chrisitian : J'ai suivi tes conseils donnés à David sur un post concernant les objets sympa à faire à F/D10 :)

Pour la couleur , pas évident...voici 3 versions différentes (en couleurs) trouvées sur le net (et il y en a d'autres ! ) :

http://www.niji.or.jp/home/taku-t/CCD/image/NGC/NGC4000-/NGC4490c.jpg

http://www.skyshooter.net/IMAGE%20FOLDER/Galaxies/NGC-4490W.jpg

Et celle-ci qui est franchement "mignonne" : http://www.biblioteca-tercer-milenio.com/astromuseo/picture_library/arp/arp269-NGC4490.gif (après avoir vu celle-ci , inutile de remonter en haut du post pour regarder ma version :D )

@+

Seb

Posté
Salut Sébastien.

Bel Arp. Je ne la connaissais pas encore en couleur.

Je découvre.

Christian

la tu me vexes Christian

faite avec mon capteur 1/4 couleur et la SN en prime.

http://astrorides.free.fr/images/stories/food/ARP269.jpg

belle prise Sebastien, les couleurs sont bien respectées et la focale ajoute un plus en terme de resolution...magnifique

Posté

Salut Seb, :)

Eh bien, avec ce que tu décris, cette image a été enfantée dans la douleur.

Tu n'en as que plus de mérite ! :cool:

Je la trouve très jolie et originale.

Bizarre ce bug Envisage ?! :?:

Côté autoguidage à F/D 10, ça a l'air de pas trop mal rouler avec l'EQ6.

Bonne soirée

Jack

Posté
la tu me vexes Christian

aie, j'ai encore raconté une conn... :blush:

Mais t'en postes tellement qu'on finit par en oublier :rolleyes:.

Christian

Posté
image magnifique ! ....moi qui croyais que F/D = 10 était réservé au planétaire !

amicalement

Merci greg :)

Oui on peu faire du cp à F/D10 mais bon...faut que le reste suive , monture , cdd avec capteur plus gros etc... :) parce que là avec le Vixen (2 mètres de focale) au niveau échantillonage je suis largement en dessous de 1" (0.68....) donc ça s'étale , un peu on perd en piqué...

Pour info , sur cette soirée je me suis amusé à comparer la FWHM entre des brutes en bin1x1 et des brutes en bin 2x2 sur la même étoile:

Pour une brute en bin1x1 (0.68" en échantionnage ) : FWHM= 3,4

Pour une brute en bin2x2 (1.36" en échantionnage ) : FWHM= 1.82...

Conclusion : quand j'aurai gagné au loto j'achèterai donc une cam avec des pixels de 13 um ! :be: ou bien un 4 millions de pixel en 6um pour faire du bin 2x2 avec :be:

La DSI pro III est quand même plus à l'aise derrière le réducteur 0.62x du Vixen (environ 1,10" d'échantillonnage) :)

@+

Seb

Posté
Pour info , sur cette soirée je me suis amusé à comparer la FWHM entre des brutes en bin1x1 et des brutes en bin 2x2 sur la même étoile:

Pour une brute en bin1x1 (0.68" en échantionnage ) : FWHM= 3,4

Pour une brute en bin2x2 (1.36" en échantionnage ) : FWHM= 1.82...

Conclusion : quand j'aurai gagné au loto j'achèterai donc une cam avec des pixels de 13 um ! :be: ou bien un 4 millions de pixel en 6um pour faire du bin 2x2 avec :be:

La DSI pro III est quand même plus à l'aise derrière le réducteur 0.62x du Vixen (environ 1,10" d'échantillonnage) :)

Oui avec des pixels de 6.5µ tu es optimal à la focale 1100 - 1300 mm

Mais tu peux imager à 2 metres, en posant plus.

Tu résumes bien. Il faut un CCD avec bcp de pixels pour shooter en bin1 sur les grands champs aux courtes focales et en bin2 aux longues focales.. Au moins 2400 pixels pour avoir une image "correcte" de 1200 en largeur;

En revanche je te déconseille les CCD aux gros pixels de 13µ. Cela ne fonctionne que "dans un sens" : uniquement aux longues focales ou pour des travaux trés particuliers.

Mais il y a bcp de choses à faire avec une focale de 1200 ou 1300 sans passer à F10 trop rapidement.

Christian

Posté

Salut Christian :)

Mais il y a bcp de choses à faire avec une focale de 1200 ou 1300 sans passer à F10 trop rapidement

J'en suis conscient...le passage à F/D10 s'est imposé par le fait que je n'ai plus de réducteur... :confused:

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.