Aller au contenu

M 99 et quelques tachouilles

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je vous propose modestement ma dernière réalisation qui fait la synthèse de tout ce que j'ai appris en lisant , échangeant sur ce forum depuis un mois environ .

Première image traitée en raw , avant je faisais tout en jpeg !

Temporisation précise des poses et des darks , en nombre suffisant (11 )

Mise au point avec Fwhm.exe

Autoguidage guidemaster avec mon EQ 3-2

SW 150 -750

11 poses de 4 minutes

Traitement iris

Retouche des niveaux avec the Gimp

EOS 350d défiltré

prise de vue le 13 avril , hauteur de nice ( PL ! )

Le fond n'est pas parfaitement uniforme ....les flats ont été fait le lendemain mais en remontant l'APN ...

j'attends vos commentaires !

10701-1239823097.jpg

le lien vers la full

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1239819868.jpg

et l'identification des ''tachouilles''

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1239822369.jpg

amicalement

Posté

Merci !

pour le fond du ciel uniforme j 'ai pas pu faire mieux :

retrait du gradient

pointon

poly 3

synthe

sub sky

et les niveaux ...

Posté

Salut ,

Fichtre ! des poses de 4 minutes avec un 150 sur une eq3-2 ! même si elle est autoguidée , c'est une belle performance !

Joli résultat :)

@+

Seb

Posté

Salut greg

Oui c'est une belle perf avec ton matos.

M99 est son bras tordu est tjrs aussi esthétique ainsi que les 2 jumelles en bas à gauche.

Merci pour l'identification sur image inversée.

Christian

Posté

Merci Christiand

enfin quand je vois tes réalisations , je me dis qu'il me reste encore beaucoup de chemin ....

pour le cadrage , j'espérais attraper ngc 4208 /4212 sur la droite de a photo ....mais bon ben loupé ...

je peux la recentrer en enlevant le dernier tiers droit qui n'apporte rien

pour l'image ''inversée" ( négatif ) j'ai suivi ce que donnait Kstar ( planétarium de KDE que j'aime bien ! )

amicalement

Posté

Merci Gérard 33

comme je le disais j'espérais qu'elle soit un peu moins seule perdue dans l'espace puisque la chevelure de Bérénice / amas virgo est un vrai nid à galaxie , je pensais pouvoir attraper encore un couple sur la droite de la photo ....il ne dois pas manquer grand chose ....je vais quand même pas me plaindre que l' APN a un capteur trop petit .....

amicalement

Posté

Bonsoir

Ben le jour où je ferai déjà ça, je serai bien content.

Bon travail et excellente synthèse.

Bravo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Ma fois cela est fort joli ....

J'espère faire aussi bien avec mon 150/750 car c'est un des objets que je souhaite réaliser prochainement...

J'ai pas tout suivi de tes opérations pour le retrait du gradient mais le résultat est bien !!

seul pbm qui reste (j'ai le même !) la coma ... mais ca sa demande un changement de crayford + correcteur de champ (et ca coute des ronds !)

Cordialement

Fred

Posté

Merci catluc !

Je suis bien content de pouvoir faire cela ! et il y a un an je disais le même chose que toi devant les photos de DOMINIK par exemple au 130 -900 => donc je m'y suis mis et ça progresse doucement....

Le forum , les conseils , les exemples de réalisations en fonction du matériel , la galerie , sont une aide précieuse et efficace pour franchir le pas !

bref webastro un superbe outils pour partager !

amicalement

Posté

Salut,

Impressionant le guidage de l'EQ 3.2 pour une focake de 750 mm imageur !

Dommage pour le gradiant ( moi aussi je seche là dessus :confused: ). Plus de poses peut etre ?

Bravo !

Pifou

Posté

Merci leloup !!!

pour le retrait du gradient et la tentative de fond de ciel uniforme regarde :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=197

en bas de page tu verras le retrait du gradient ...

clique sur les animations [go] !

c'est un peu long à charger , mais on ne peut pas faire plus pédagogique ! l'étape d'après c'est carrément le gars qui se déplace chez toi !!!

Pour la coma , effectivement c'est bien moche ! mais comme tu le dis il faut changer le PO pour passer en 2 pouces ( je n'ai pas encore trouvé de correcteur de champ en 1,25 ça existe ? ) et le problème c'est le poids d'un bon PO : 500 -700 gr => ma petite EQ 3-2 est déja chargée comme une mule avec le canon et la lunette guide => j'ai peur que ça ne passe plus ...( et ç'est vrai que ça coute des ronds ... pour avoir des ronds sur le bords ...)

N'hésite pas à nous poster ta M 99 dès que tu l'auras faites !

amicalement

Posté

Merci pifou !

ben oui plus de poses ,c'était prévu , mais bcp de déchets => le guidage ça marche ( ça centre bien l'étoile guide tout seul !) mais j'ai du mal à augmenter la précision ( nuage de point dans la cible ) ....j'arrête pas de toucher les paramètres de guidemaster et j'ai pas noté (!!) => je me retrouve avec des trucs biens et des truc moches et je ne sais toujours pas pourquoi (! )

=> La prochaine fois , un tableau et je note pour chaque photo les paramètres de guidemaster utilisés !

Sur ce coup la le dithering m'a joué des tours => j'avais prévu un décalage de 10 pixels entre chaque photo et le temps d'attente était trop faible => la photo se déclenchait alors que l'étoile guide n'avais pas encore retrouvée sa nouvelle cible => de jolis déplacements d'étoiles .... 5 images perdues avant que je m'en rende compte ...je sais plus qui à dit que c'est en guidant qu'on devient guideron .....

Pour le fond du ciel , j'ai déjà mis en lien le seul ''truc'' que je connais , mais il dois y en avoir d'autres !!! c'est certain ! il faudrait aussi que je fasse mes flats le soir même pas le lendemain après démontage ....long is the road

amicalement

Posté

Merci JP

et oui , ça manque un peu de poses .... outre le Pb avec Guidemaster et son apprentissage , j'en ai eu 2 de grillées à causes des avions ....de jolies trainées en plein au milieu de M 99....j'imagine que ce genre de déconvenue est déjà arrivée à beaucoup d'entre vous ....

Ah la côte , sa PL , ses avions ....et le beau temps qui ne reviens pas...il pleut à Tourrettes cette nuit ...

à bientôt voisin

Posté

Bon résultat, je trouve ca manque juste un peu de peche. Essaye avec les courbes pour remonter le signal.

Fait attention aussi au reglage du monitor, voila une palette de gris pour verif :

grayscale.png

Posté

Bonjour siegfiried_M31 ,

Je peux essayer d'améliorer , mais le fond du ciel pas très uniforme m'oblige à ne pas trop monter les niveaux.

pour les moniteurs , sur mon fixe avec un écran de qualité correcte je distingue bien ton dégradé et ma photo semble assez lumineuse , sur mon portable avec un écran de qualité moins bonne , je distingue un peu moins bien les dégradés noirs et je ne vois pas le dernier carré blanc situé sous la syllabe ''al'' de signal : l'image est alors plus terne , avec effectivement moins de pèche... ....mais si je l'affine sur le portable et la repasse ensuite sur le fixe je récupère une photo très (trop lumineuse ) avec un ciel gris .....donc j'essaye de faire un compromis entre les deux écrans ....pas facile tout ça et prends un temps fou !!!

Si tu as 5 minutes , tu peux retravailler les niveaux de la full et poster ton résultat pour comparer =>il n'y a pas de copyright !!!

Amicalement

Posté

merci HAMA !

c'est un critère que je n'ai pas pris en compte (!) avoir des étoiles bien blanches , j'ai essayé à partir d'une vue globale d'avoir un fond de ciel pas trop noir mais masquant quand même les imperfections et d'avoir M 99 assez ''douce " ....j'ai pas regardé les étoiles ( je crois avoir fait White2 dans iris ....)

en pratique je touche quoi ? et avec qui ? ( iris ou gimp )

=> je repars depuis iris et je rapproche les deux tirettes ?

=> avec gimp : je modifie

la luminosité ?

le contraste ?

je modifie la courbe ( je lui ai donné une forme d'arctan ) ?

je bouge des tirettes niveaux d'entrée / niveau de sortie ?

autre ?

Quelle est la recette des étoiles blanches ?

par avance merci si tu veux bien donner un coup de pouce !

Posté

Bonjour voisin,je me suis permis à mon petit niveau,d'essayer de redonner un peu de peps à

ton image,et à ce champ que je trouve magnifique.Fait avec pixinsightLe.J'ai par la

même occasion supprimé les deux bandes noires en haut et sur le côté droit de l'image.

Qu'en dis-tu?

32672969.jpg

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bon ben , il faut que tu me donnes des cours !!!! t'es libres quand ?

c'est mieux ....il n'y a pas à dire ! et le fond du ciel semble avoir gagné en uniformité ....

MERCI !

t'as touché quoi ( sans dévoiler de secrets inavouables ) ?

à bientot

Amicalement

Gg

PS il reste quelques pixels rouge/bleu => j'ai pas eu le temps de les encadrer de faire max avec iris => je suis sur le plis au niveau ''finition" ....c'est important les finitions ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.