Aller au contenu

Suis-je le seul à avoir des problèmes avec un PO Moonlight ???

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s,

J'ai acheté un PO Moonlight pour mon dobson il y a un an environ. Six mois plus tard, le tube était complètement attaqué par les roulements à billes (des deux cotés sur une profondeur de plusieurs 1/10 èmes de mm). S'en suit le remplacement sous garantie par Moonlight qui ne discute pas. Trois mois après (sans utilisation forcenée vu la météo de l'hiver passé...:cry:), il y a déjà des traces d'usure sous les roulements ! Ok, je charge avec un Paracorr et un Nag 31 (et encore pas tout le temps ! ;)) Mais quand même !

Pour continuer, voila trois mois, j'achète la motorisation. Une fois celle-ci mise en place, je refais la collim (avec le système complet Cateyes :wub::wub::wub:) et je m'aperçois que l'axe du moteur a une exentricité qui fait varier la collim sur toute la course du PO (malgré le bon allignement de celui-ci par rapport au secondaire) : les images fantômes du triangle réfléchissant ne restent pas superposées mais "gigotent" dans tous les sens autour de leur position de départ... Ce qui ne se produisait pas du tout avec la mise au point manuelle :confused:

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème avec le matériel Moonlight ? J'avais cru comprendre que c'était du bon matos ? Ou bien est-ce moi qui ai la shcoumoune ??? :cry:

Pinocchio

Invité astrobruxelles
Posté
!pendu! ta plus que sa a faire... :be:
Posté

peut etre que l'axe de ton moteur n'était pas exactement dans l'axe des moyeux ...

peut-être aussi que tu charges trop ton PO, il doit y avoir une charge limite!

Posté

le moonlite est merveilleux

mais il a ses limites mécaniques bien connues : roulement acier sur tube alu anodisé.

Donc, gaffe aux très lourdes charges, aux grains de sable.

Sinon, ya son concurent avec des rails en acier. Là, ça ne s'use pas

Serge

Posté

Salut.

L'usure du tube est inéluctable, il vaut donc mieux charger le moins possible (je dirais 400 g maxi) . Sinon j'ai déjà vu à l'ouvre un Moonlite au tube bien marqué, apparemment çà n'avait pas d'incidence sur le fonctionnement.

Posté
Salut.

L'usure du tube est inéluctable, il vaut donc mieux charger le moins possible (je dirais 400 g maxi) . Sinon j'ai déjà vu à l'ouvre un Moonlite au tube bien marqué, apparemment çà n'avait pas d'incidence sur le fonctionnement.

Tu dis ça parce que tu n'as peut-être pas jeté un oeil sur la collimation tout au long de la course du PO ! Sur mon tube de PO précédent très marqué, une collim satisfaisante n'était quasiment possible qu'en un point : dès que je sortais ou entrais plus ou moins le tube, on voyait très bien à l'autocollimateur qu'elle se dégradait nettement à cause de l'usure prononcée. L'axe du tube n'était plus aligné.

Quant à ne pas trop le charger, d'accord mais si un Moonlight ne peut pas supporter un nag 31 sans tomber malade, autant garder le PO d'origine ;)

Pinocchio

Posté
!pendu! ta plus que sa a faire... :be:

M'ouais... J'y ai déjà pensé : je me suis pendu au tube de mon PO Moonlight mais cette saloperie a cassé et je me suis raté.

Quelle schoucoune ! :be::be::be:

Du coup j'envisage du JMI mais il ne vende pas la corde qui va avec... :confused:

Pinocchio

Posté
le moonlite est merveilleux

mais il a ses limites mécaniques bien connues : roulement acier sur tube alu anodisé.

Donc, gaffe aux très lourdes charges, aux grains de sable.

Sinon, ya son concurent avec des rails en acier. Là, ça ne s'use pas

Serge

Duquel tu veux parler ??? :?:

Posté

Starlight Instruments Feather touch c'est le concurrent ...

J'en ai un sur mon XT 12 depuis 1 an . Ce porte oculaire est vraiment extra ... rigidité combinée avec une douceur de fonctionnement exemplaire ; c'est à mon avis le meilleur des PO . Et en plus le service commercial est sans reproche .

Aucun problème de charge avec Ethos 17 et même avec un Ethos 13 +Powermate 2x + roue à flitre Orion de même qu'avec une bino .

PS: le modèle avec frein est indispensable avec ces montages .

Cordialement

Posté

oui, c'est bien du feather touch qu'il s'agit.

Mais quand même, un moonlite est un sacrément bel objet, qui resiste à un nagler 31.

Faut juste bien nettoyer le tube très souvent.

Mes 2 réproches :

- en effet, pas de rails en inox,

- visserie au pas américain de merde... pas trop fort, moins fin que le métrique (chaint sur les vis de serrage d'oculaire en 50mm). De plus, faut un jour que je mettre un bouton à serrage manuel pour le frein qui lui nécessite une clé Alen, ce qui est bien couillon.

Cela étant, je pense que l'anodisation dont le rôle est de durcir le métal ne devait pas être tip-top si ça à merdouillé de la sorte, au point de perdre la collim sur le déplacement du PO (?!?!?). Dans ce cas, le PO est-il bien azimuté ?

Serge

Posté

Ah ben oui, ça je suis d'accord, le pas américain, ça m'a gonflé aussi. J'aimerai parfaire l'orthogonalité du mien, et ma cle Allen de 2, comme celle de 2.5 ne passent pas. Je me suis retrouvé tout con... mais je suis malheureusement habitué...

JMarc

Posté
Ah ben oui, ça je suis d'accord, le pas américain, ça m'a gonflé aussi. J'aimerai parfaire l'orthogonalité du mien, et ma cle Allen de 2, comme celle de 2.5 ne passent pas. Je me suis retrouvé tout con... mais je suis malheureusement habitué...

JMarc

Fais comme moi, achète un jeu de clés Allen au standard américain :be:. On en trouve dans tous les bons magasins de bricolage et ça sert à tout, même à l'astro :p.

Pinocchio

Posté
oui, c'est bien du feather touch qu'il s'agit.

... Dans ce cas, le PO est-il bien azimuté ?

Serge

Qu'est-ce que tu veux dire pat "azimuté" ? :?:

Pinocchio

Posté

le pas américain est chiant sur 2 points :

*- l'un est l'outillage spécifique, mais ça se soigne,

*- l'autre la grossièreté du pas et ça, il fô faire avec.

*- (et pi y fond chier avec leur système à la con....)

Dans le cas de la vis de serrage de l'oculaire sur le PO, vu la faible épaisseur de la bague, la vis ne mord que sur une toute petite fraction de filet. Moralité :

*- ce n'est pas très fin comme réglage,

*- mais surtout, on a ite vfait de décrocher la vis et vous connaissez tous le bonheur d'etre à 4 pattes dans l'herbe humide vers 2 h du matin, en train de farfouiller pour retrouver la quincaillerie sournoise....

Pour "l'azimutage",

je veux dire la parfaite concentricité du PO sur l'axe optique de l'instrument.

Serge

Posté
le pas américain est chiant sur 2 points :

...Pour "l'azimutage",

je veux dire la parfaite concentricité du PO sur l'axe optique de l'instrument.

Serge

Avec le système Cateyes, la concentricité du PO est facile à régler :wub:. Si celle-ci n'est pas bonne, lorsqu'on monte et descend le PO, on voit les images fantômes du triangle réfléchissant qui partent d'un coté ou de l'autre de manière régulière. Ca s'annule facilement en jouant sur les vis d'alignement du PO. Donc oui je suis sûr de ce point.

Par contre, le défaut d'usinage (excentricité) sur l'axe de la motorisation du PO fait que les images fantômes "dansent" (la lambada :be:) autour du point où a été faite la collimation.

Pinocchio

Posté

juste pour apporter un témoignage sur le PO moonligth.

J'en ai mis un sur ma MegrezII il y a maintenant 1an.

Je le charge avec une optique adaptative une roue a filtre et un CCD, depuis peu je rajoute en plus un réducteur x.8, et de temps en temps, ou une powermatte en plus (le tout en 2")

le PO est la version tri-knob

ben j'ai aucun soucis.;)

... pour le moment!, en fait je voulais acheter un feature touch, mais trop galère pour faire fabriquer la bague d'adaptation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.