Aller au contenu

Une brève histoire du temps - S Hawking

prospectix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous

Tout ça commence par une galère ...

Vendredi, le PC portable fait une chute fatale du bureau ... Paix à son âme ...

Samedi, la tondeuse électrique fait des étincelles ... (cf plus haut).

Mardi matin, la batterie du lecteur MP4 est au plus mal ( ...).

Et ce mardi, justement, je pars pour un A/R sur Marseille (boulot, boulot ...).

Mardi !!!!, ... pas de Canard Enchainé ..., les C & E ou AM, ... ça fait longtemps que je les ai bouffé ......

Merde ..., 3 h pour descendre + autant pour remonter, sans compter le 'Transilien' de mes ['''''''''''''&é"'-è_çà)=-è-è'''''''''] (Hein ... mais non j'ai pas dis ...), Faut que je trouve une solution pour pas mourir d'ennui ...

Je plonge dans mon bric à brac et tombe sur le bouquin sus-nommé (un vague achat de brocante ...).

Allez, ... vendu ...

Pour avoir commencé un autre bouquin du Sieur (pas fini ...), je me demandais si c'était une bonne idée de me torturer les neurones à essayer de comprendre des choses qui me dépassaient ......

Et bien, finalement oui ... un bref topo :

- J'ai aimé :

* La vulgarisation d'ensemble sur les 3/4 du bouquin.

* Les métaphores explicatives.

* Le coté enjoué avec ses traits d'humour.

* La connotation à Dieu (que je pense ironique ????).

- J'ai moins aimé :

* Le coté scolaire de certains schémas.

* Le dernier 1/4 du bouquin :

- Théorie des cordes (mais bon, il doit y avoir 1000 bouquins qui en parlent et qui l'expliquent).

- Les flèches du temps (mais là, faudra certainement que je révise ...).

Sinon, là où je bloque, c'est sur la notion du temps ...

Je n'arrive pas à comprendre comment 2 personnes peuvent 'vieillir' différemment en fonction de leur situation physique (cul dans le canapé ou je trace à la vitesse de la lumière ????).

Bref, j'ai bouffé le bouquin en une journée et je vous le conseille ...

Bises ....

Posté

Bonsoir Réglisse,

Moi aussi, les jumeaux, je bloque (je suis certainement trop obtu ...).

Pour le bouquin que tu cites, tu peux m'en dire un peu plus (auteur, collection, ...).

Amitiés.

Posté

Pour la flèche du temps, comme lecture complémentaire je conseillerais ceci (assez ancienne vue la flèche du temps):

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_alliance_(essai)

et peut-être celui-ci? (je ne l'ai pas lu)

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=986062&def=Entre+le+temps+et+l%27%C3%A9ternit%C3%A9+N.+%C3%A9d.%2CPRIGOGINE%2C+ILYA%2CSTENGERS%2C+ISABELLE%2C9782081223066

Patte.

Posté

Salut, sauf erreur de ma part : "Une belle histoire du temps" est une version vulgarisée du livre vulgarisateur "Une brève histoire du temps" (plus illustrée ...) ... euh ... vous me suivez là ...:be::be::be:

Je ne le trouve pas trop scolaire (et puis c'est son boulot après tout).

Mais c'est quand même costaud ... Passez la moitié du bouquin j'ai eu du mal :b::b::b::b:

J'adore ce bouquin quand même ... ça me donne le vertige ...

Posté
Bonsoir Réglisse,

Moi aussi, les jumeaux, je bloque (je suis certainement trop obtu ...).

Amitiés.

Salut,

Et bien moi aussi je bloque sur ce concept, mais j'aimerais citer Hubert Reeves à ce sujet. il me semble que c'est extrait de "Patience dans l'Azur". Après avoir décrit l'expérience imaginaire des 2 jumeaux, l'un voyageant à la vitesse de la lumière, l'autre restant sur terre, il écrit :

"Je ne comprends pas. Comment cela est-il possible?" dit l'homme de bon sens. La réponse, c'est qu'il n'y a rien à comprendre. C'est comme ça. Il faut d'abord constater les choses, savoir comment elles se passent avant d'essayer de "comprendre". Nier ce que l'on voit parce que ça ne colle pas avec ce que l'on pense, c'est de la politique d'autruche. La nature n'a pas à s'adapter à notre façon de penser. C'est à nous de changer notre façon de penser pour qu'elle s'adapte à la nature.

:confused:

Posté

Bonsoir,

Effectivement, j'aime bien la citation, Smif.

Céb, je ne dis pas que le bouquin est scolaire, loin de là, mais certains schémas n'apportent pas grand chose (comme celui du chien par exemple). Sinon, j'ai également bien aimé ce bouquin, même si le dernier 1/4 est un peu obscur pour moi ... Je vais fouiller un peu sur le net pour tenter de comprendre ces maudits jumeaux ...

Amitiés.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je n'arrive pas à comprendre comment 2 personnes peuvent 'vieillir' différemment en fonction de leur situation physique (cul dans le canapé ou je trace à la vitesse de la lumière ????).

Eh bien justement, la réponse est dans ta phrase même. La situation physique des personnes est différente. Or le temps (et son écoulement) est partie prenante de cette situation physique, donc c'est assez logique qu'il y ait une différence entre les deux personnes.

Initialement, on a du mal à le comprendre car on a tendance à penser le temps comme un référentiel externe, immuable dans son écoulement, et indépendant de la situation physique. C'est un préjugé du au fonctionnement de notre cerveau (qui généralise une perception locale).

Une autre raison pour ne pas bien comprendre, c'est de lire des bouquins de Hawkins, qui est à mon avis un très mauvais écrivain de bouquins de sicences. Il a l'art de compliquer ce qui est simple, et de rendre totalement absons ce qui est compliqué. Et ça a l'air de l'amuser.

Sur la Relativité, il faut lire Einstein.

Sur les Cordes, Brian Greene.

(et si tu trouves que 3 heures de train, c'est long, et qu'on peut en mourir d'ennui, je te déconseille de prendre un jour le transsibérien. :be:)

Posté
... Moi aussi, les jumeaux, je bloque (je suis certainement trop obtu ...).

Bonjour,

Tu n'es pas le seul ! ;)

Un extrait assez savoureux de la page 305 de l'encyclopédie 'Le Ciel' - Larousse - 1923 de Alphonse Berger / Lucien Rudaux.

3490180077_71d3d2b613.jpg?v=0

J'aime bien le 'Relativiste militant' !

Jean

Posté

Ah oui, excellent cet extrait.

En 1923 quand même ! :b:

La Relativité Restreinte avait déjà 18 ans !

On sous-estime toujours la capacité des doctes, fussent-ils "scientifiques", à se barder de leurs certitudes.

Posté

Bonjour Jeff,

Les pro et anti Relativité de l'époque (1923), toujours dans le même ouvrage :

3490573449_014b4fc2e9.jpg?v=0

Où l'on voit que l'abbé Moreux, cher à Roger, fait partie des sceptiques concernant la relativité .....mais il se rachète en étant également dans le clan des anti canaux martiens ;)

Jean

Posté
Où l'on voit que l'abbé Moreux, cher à Roger, fait partie des sceptiques concernant la relativité ....

Ce qui me parait difficile à comprendre, c'est que ces gens sont des scientifiques, en principe ils savent lire des équations et comprendre des résultats d'expérience...

Donc OK, pour la RG, ça peut se concevoir le "scepticisme", dans un premier temps.

Mais pour la Restreinte ? :b:

Posté

Bonsoir à tous,

Mon plus gros pb c'est que pour moi, le temps est quelque chose d'absolu et d'immuable ...

Tant que j'en serais là, cela me sera difficile d'appréhender la RG ou la RR .... ;)

Jeff Hawke à dit :

"Une autre raison pour ne pas bien comprendre, c'est de lire des bouquins de Hawkins, qui est à mon avis un très mauvais écrivain de bouquins de sicences. Il a l'art de compliquer ce qui est simple, et de rendre totalement absons ce qui est compliqué. Et ça a l'air de l'amuser."

C'est sur que c'est pas un pro dans la vulgarisation, mais c'est quand même une tronche dans son domaine .... et pour avoir lu Hubert Reeves (que j'adore), sa première seconde m'est restée sur l'estomac, ... imbitable à mon humble niveau ....

Amitiés.

Posté
Mon plus gros pb c'est que pour moi, le temps est quelque chose d'absolu et d'immuable ...

Tant que j'en serais là, cela me sera difficile d'appréhender la RG ou la RR .... ;)

Mais tu n'en es déjà plus là ! Puisque tu as identifié d'où vient ton pb pour appréhender la Relativité...;)

Pb identifié, pb quasi réglé...Considére le temps comme local, non absolu, et le "maintenant" comme chevillé à "ici"...;)

Posté

Merci Jeff,

Alors comme péché avoué est à demi pardonné, je vais tacher d'y remédier ...

Quelqu'un aurait il une référence d'ouvrage de vulgarisation sur cette maudite relativité ?

Amitiés.

Posté

bonjour

Einstein Albert

La relativité

chez Payot

les textes originaux sont didactiques et compréhensibles

----------------------------

Egalement :

José-Philippe Pérez

Relativité, fondement et applications

chez Masson

plus pointu, mais lisible au niveau licence

----------------------------------

aussi :

Claude Semay

Relativité restreinte - bases et applications

chez Dunod

plus ardu encore, mais ça reste lisible

-----------------------------------------

Jean Hladik

Pour comprendre simplement la théorie de la relativité

chez Ellipses

assez élémentaire

----------------------------------------

Jean Hladik

Introduction à la relativité génerale

chez Ellipses

bon niveau...disons Master

------------------------------------

Yvan Simon

Relativité restreinte, cours et application

chez Vuibert

en cours d'analyse pour le niveau....

-------------------------------------------

Laurent Nottale

La relativité dans tous ses états

Hachette

pas cher ;) ;)

-------------------------------

François Vannucci

Qu'est ce que la relativité

chez Pommier

idéal pour les jeunes et...les moins jeunes ;) ;)

Posté

:b: Oula, ça fait beaucoup ça...

Je te conseille de prendre le Einstein (Petite Bibliothèque Payot, Poche de 180 pages).

La première partie, sur la Relativité Restreinte, fait une soixantaine de pages. Très clair, précis, progressif et agréable à lire.

On le lit, on a (du moins on pense avoir) compris.

Ensuite, avec plus de détermination, s'attaquer à la seconde partie, encore une soixantaine de pages, sur la Relativité Générale. Un peu plus ardu. Mais ça le fait, si on y va tranquillos.

Après, tu peux reprendre la partie 1, et là ça te parait simple, et la compréhension s'affirme et se confirme.

La lecture de la partie 3, très intéressante, n'est toutefois pas indispensble pour pénétrer la signification de la Relativité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.