Aller au contenu

Souci avec le logiciel TheskyX first light Edition


Sansa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouvelle sur le forum et je suis aussi tout à fait débutante en astronomie!!! Et donc, comme tout débutant qui se respect j'ai déjà des soucis avant même d'avoir observé le ciel :cry:

 

Je vais donc vous exposer mon souci... Il s'appelle TheskyX First Light Edition !!!! :confused:

 

Je viens d'acquérir un télescope, tout neuf, tout beau!! Son petit nom c'est: Celestron - C8 SGT 203mm f/10 Schmidt-Cassegrain sur monture équatoriale GOTO CG5.

Avec cette belle bête est livré un petit logiciel qui semble avoir quelques soucis de fonctionnement, entre autre un fichier presque utile dirons-nous (data1.cab) est corrompu :b: Je ne peux donc pas lancer l'installation, ou du moins la terminer... C'est ennuyeux...

 

Mes questions sont donc diverse et variée, et surtout à la hauteur de ma connaissance :p

 

Pour commencer et surtout pour ne pas m'éparpiller je commence par ce logiciel...

 

Ce logiciel est-il nécessaire? Si oui pourquoi? si non.. Bein pourquoi aussi tant qu'à faire...

 

S'il n'est pas nécessaire quel logiciel peut le remplacer?

 

J'ai une connaissance quasi inexistante de l'anglais mais j'ai pus comprendre vaguement qu'il fallait contacter le support client de Celestron afin qu'ils envoient, ou pas je sais pas, une version qui marche... en gros... N'y a t-il pas un autre moyen???

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse :)

 

Sansa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sansa, et bienvenue sur le forum! N'hésite pas à aller te présenter dans la section réservée aux nouveaux membres quand tu auras le temps ;)

 

Tiens, tiens, comme c'est bizarre, j'ai exactement le même problème que toi :rolleyes:

A savoir que j'ai reçu ce logiciel hier avec mon télescope et je n'arrive pas à l'installer à cause effectivement de ce fichier data1.cab. Ceci dit j'ai tout ce qu'il me faut à coté : Stellarium, Cartes du ciel et Celestia. Je te conseille fortement un de ceux-là (surtout Stellarium et Cartes du ciel pour les observations)

 

Tu pourras les trouver ici :

 

- Stellarium

 

- Cartes du ciel

 

Bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse!

 

Et oui, je vais aller me présenter sur le forum, je faisais un peu le tour des divers sujets afin de vérifier que les questions que je me posent n'ont pas trouvé solutions ailleurs :) Et surtout je m'occupe pendant que Mr monte notre nouveau jouet :p Bein oui, un cerveau de femme en cumul avec celui d'un mâle + 4 mains c'est pas possible... Il fait ça si bien ;)

 

Pour en revenir à nos moutons, je viens d'allez zieuter tes liens, merci encore!!! Par contre pour stellarium j'ai lancé le DL par contre pour l'autre bein... comment dire... je sais pas trop... Y'a 40 000 trucs à DL au choix -_-'

 

Donc si je suis pas tout à fait bête je suppose qu'il faut que je prenne: Paquet de base 2.76

 

Ai-je besoin de plugins supplémentaires et si oui lesquels?

 

Merci encore d'avoir répondu si vite, on aurait passé une sale nuit sinon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui effectivement, je te conseille dans un premier temps le paquet de base. Maintenant tu verras que tu auras sans doute besoin de plus que ça car le paquet de base ne contient que les étoiles n'excédant pas 6.5 en magnitude, or les capacités de ton C8 t'emmèneront bien au-delà de 6.5 ;)

 

Par conséquent, je te conseille d'aller faire un tour dans les "Catalogues supplémentaires" dans la section de téléchargement du site, si ce n'est pas déjà fait ;)

Après tu prends ce que tu veux selon tes besoins. Personnellement je fais tourner mon Cartes du ciel avec le Master Stars Catalog et le Tycho-2 pour les étoiles (mais je me sers beaucoup plus du MSC) ainsi que du PGC pour les galaxies.

Tu peux également booster les textures des planètes et autres objets en téléchargeant les plug-ins adéquats ;) Ca c'est pour le coté superflu :p

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je te remercie je vais de ce pas faire mon marché... Maintenant j'ai une autre question bête si je puis me permettre... Et dsl si ça a déjà été évoqué ou si je passe pour une niouk ( vive titeuf ^^ ) Bref...

 

Allé je me lance: A quoi va me servir exactement carte du ciel? A pointer mon telescope?

Stellarium est un planetarium virtuel mais idem a quoi va-t-il me servir exactement?

 

Bon je vous l'accorde pour vous ça doit couler de source mais là, même si j'adore les étoiles et tout et que je suis loin d'être manchot quand il s'agit d'info, j'avoue, oui j'avoue que j'ai un peu du mal à saisir...

 

Alors encore une fois désolé pour les questions... Mais vraiment j'aimerai bien comprendre mes log...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal à poser des questions, un forum c'est fait pour qu'on y réponde :D;)

 

A quoi va te servir Cartes du ciel? A te faciliter la vie pour tes observations! ;)

 

Tu viens de faire ta mise en station correctement et tu es prête à observer. Oui, mais quoi? Et où orienter ton télescope pour trouver les objets que tu veux voir? Et bien Cartes du ciel va t'indiquer exactement la position de tous ces objets, à une heure et en un lieu d'observation précis. Ça c'est quand tu es en manuel...

 

Seulement j'avais oublié que ton C8 était sur GOTO... dans ce cas-là je pense que Cartes du ciel ne te seras pas d'une énorme utilité. Je n'ai jamais essayé le GOTO, alors je ne sais pas trop :?:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je te remercie je vais de ce pas faire mon marché... Maintenant j'ai une autre question bête si je puis me permettre... Et dsl si ça a déjà été évoqué ou si je passe pour une niouk ( vive titeuf ^^ ) Bref...

 

Allé je me lance: A quoi va me servir exactement carte du ciel? A pointer mon telescope?

Stellarium est un planetarium virtuel mais idem a quoi va-t-il me servir exactement?

 

Bon je vous l'accorde pour vous ça doit couler de source mais là, même si j'adore les étoiles et tout et que je suis loin d'être manchot quand il s'agit d'info, j'avoue, oui j'avoue que j'ai un peu du mal à saisir...

 

Alors encore une fois désolé pour les questions... Mais vraiment j'aimerai bien comprendre mes log...

 

Bonjour,

 

Tu devrais peut être commencer par pointer simplement ton scope vers la lune et saturne.

Ton scope est équipé d'un goto, le logiciel ne te servira pas à grand chose sauf peut être identifier les satellites de saturne que tu auras vus par exemple.

-> Schema ou photo et identification le lendemain ou préparation avec prévision de l'heure d'observation pour identifier les satellites au moment ou on les regarde.

 

Laisse tomber le PC, les accessoires et tout le reste.

 

Dans un premier temps, trouve une alim pour ton scope et utilise le déjà sur la lune et saturne.

En alim, tu as la powertank du même fabricant

prod0949_alimentationpowertank17ahcelestron_1.jpgprod0948_alimentationpowertank7ahcelestron_1.jpg

 

Ou peut être des cables avec un transfo ou une bidouille à partir d'une batterie de bagnolle...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de faire ta mise en station correctement et tu es prête à observer. Oui, mais quoi? Et où orienter ton télescope pour trouver les objets que tu veux voir? Et bien Cartes du ciel va t'indiquer exactement la position de tous ces objets, à une heure et en un lieu d'observation précis. Ça c'est quand tu es en manuel...

 

Seulement j'avais oublié que ton C8 était sur GOTO... dans ce cas-là je pense que Cartes du ciel ne te seras pas d'une énorme utilité. Je n'ai jamais essayé le GOTO, alors je ne sais pas trop :?:...

 

Pas besoin de logiciel et d'ordi pour démarrer en douceur et se faire plaisir sans plus attendre. Ton scope contient déjà tout c'qui faut !

Essaie les visites guidées: "Tour Mode".

Le goto te proposera directement les meilleurs objets du moment et t'y emmènera.

Et puis si tu as des questions sur les objets visibles à l'oculaire, tu essaies simplement la touche "info"... Suffit ensuite de lire..

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non, on nous a donné un carton avec la bête enchainée à l'interieur... Rien de plus...

 

Donc pour résumer, pour le moment pas besoin de pc ni rien, je prend je le met en station, et avec la raquette de commande goto je vais où je veux... enfin... où c'est possible :)

 

Pour l'alim on le branche sur secteur, on a prit le transfo 12V, vu qu'on a un jardin et un beau ciel pas besoin de bouger trop pour le moment, cesera pour plus tard le move in the sky ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, pour le moment pas besoin de pc ni rien, je prend je le met en station, et avec la raquette de commande goto je vais où je veux... enfin... où c'est possible :)

 

Voilà, la phase d'initialisation est la plus importante. C'est là que la lecture attentive de la notice est indispensable..

S'il est initialisé correctement (et s'il n'y a pas de nuages), le scope vous montrera tout ce dont il est capable dès la première soirée d'utilisation. A vous deux ensuite d'apprendre (ou pas) et d'aller plus loin (ou non) en fonction de votre rythme et de vos envies.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou j'écris mon chéri est en train de programmer le goto: date, heure et tout le tralala! On espère avoir une belle nuit mais c'est pas gagné malheureusement...

 

Pour le mettre en station je récapitule:

 

Il faut que je mette le trépied au nord, mais avec la monture équatorial, d'aprés ceque j'ai compris, il faut juste que j'ai mon viseur polaire en plein sur la Polaire OU au Nord.

 

Corrigez moi si je me trompe. Ensuite il faut que ma bubulle soit au centre ( mise à niveaux comme en bâtiment )

 

Le chercheur bien calibré avec le cylindre... ( j'ai peut être pas les bon termes mais on se comprend surement ^^ )

 

La longitude sur la petite molette. On aligne avec le système Goto et on est paré...

 

Dites moi si je me plante ou pas, si j'ai bien compris les explications de votre tuto mélangées avec celles du vendeur!!!

 

Merci encore pour vos infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.