Aller au contenu

Quel oculaire choisir

steluce

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement en ma possession un StarBlast 6 (150/750) et aujourd'hui que le ciel est dégagé j'ai pu observer Saturne :wub:

C'est ma première observation et j'en suis encore tout excité. :wub:

Par contre je m'attendais à ce que le grossissement soit plus important et même avec l'oculaire 10mm ça reste assez petit.

Quel occulaire conseillez vous pour voir nos planètes du système solaire en plus grand?

Merci d'avance pour votre aide.

Steluce

Posté

ça dépend de plusieurs facteurs...

d'abord de ton budget (certains ici disent que c'est le dernier point à aborder, pas pour tout le monde!!!)

ensuite de ce que tu as déjà et de ce que tu veux observer!!!!

ensuite de tes goûts!!!!

apparemment tu veux grossir plus pour le planétaire, don il te faudrait un oculaire d'environ 5mm, ce qui te fera atteindre G=D, ce qui est un bon grossissement, pour un ciel courant!

Dans la gamme des 5mm, évite si possible les Plössl, qui vont te proposer une toute petite lentille de sortie, et un "relief d'oeil" rikiki (c'est à dire la distance entre la lentille de sortie et là où se forme l'image!!)

Après, il y a les vixen LV, dont je suis fan, pour leur rapport qualité/prix (surtout en occas') imbattable, par contre le champ est étroit (50°)...

Sinon, il y a plein d'oculaires réservés au planétaire comme les TMB, champ de 60°, bonne transparence, mais placement d'oeil moins faicle que qur les LV

Enfin, les Nag' et les Pentax, mais là (même en occas') ça douille...

Posté

Je plussoie Robton pour le planétaire... un 5mm en TMB par exemple (encore relativement abordable comme oculaire) serait un bon choix.

Ton grossissement, tu le calcule simplement en divisant la focale du télescope (ici 750 mm) par la focale de l'oculaire (avec celui que tu a utilisé: 10). Tu as donc observé à un grossissement de 75 fois. On considère que le grossissement maximal "confortable" pour un instrument est celui qui est égal à 1 fois ou 1,5 fois le diamètre (un oculaire de 5mm te donnerait un grossissement de 150 fois, ce qui équivaut à 1 fois le diamètre de ton télescope, ce qui est donc pile poile).

Attention toutefois: si le but est de grossir pas mal pour le planétaire, il n'en va pas de même pour les objets du ciel profond, ou un plus faible grossissement et un plus grand champ (moins tu grossis, plus le champ observé est grand) sont souvent aussi efficaces.

Posté

Une autre alternative, valable parce que tu as un dobson à F/D de 5, les Hypérion et Stratus de 5mm . Le rendu global est bon : Le piqué est peut-être un poil en dessous d'un HR ou d'un bon Plössl, mais tu as 68° de champs, une bonne correction et le placement de l'oeil est confortable . Enfin, d'occasion, on peut les trouver aux alentours de 70 à 80 euros, ce qui est convenable .(ça frise les 110 euros en neuf, et là , c'est un peu cher par rapport aux performances)

Sinon, si tu as le budget pour un Nagler 5mm type 6, n'hésites pas ou alors, ne l'essaie jamais ... (il existe un Nag 4,8 type 1 qui est assez performant, moins cher (100euros), mais moins confortable) .

Posté
Bonjour,

J'ai actuellement en ma possession un StarBlast 6 (150/750) et aujourd'hui que le ciel est dégagé j'ai pu observer Saturne :wub:

C'est ma première observation et j'en suis encore tout excité. :wub:

Par contre je m'attendais à ce que le grossissement soit plus important et même avec l'oculaire 10mm ça reste assez petit.

Quel occulaire conseillez vous pour voir nos planètes du système solaire en plus grand?

Merci d'avance pour votre aide.

Steluce

Bonjour,

Un 5mm pour avoir 150x de grossissement.

Tu trouve des oculaires à partir de 60 ou 70E.

Comme dit au dessus, le TMB Burgess Planetary

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

Mais il est quasi introuvable.

Le Antares W70 de 4,3mm

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Tu as le Orion EPIC ED2 de 5,1 pour pas trop cher.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-epic-ed2-orion-o3175-mm-133/oculaire-epic-ed2-orion--51mm-o3175mm-1019.html

-edit- Starblast: dobson, il te faut un grand champ à ce grossissement.

Vu les frais de port, si tu as une boutique près de chez toi, tu peux peut être aller y jeter un oeil pour voir ce qu'il aura à te proposer.

Comme dit plus haut, le simple plossl autour de 5 n'est pas très confortable.

Ensuite, c'est surtout une question de budget.

Pour l'Hyperion, j'ai vraiment pas été convaincu par le 3,5 que j'ai eu entre les mains.

M'est avis qu'il se défend pas mieux que le Antares W70 mais coute plus cher.

Bon ciel

Posté

bonjours et bienvenu sur ce forum

toujours l'eternel problème des oculaires

avant de choisir le budget il faut voir qu'avec un oculaire de faible champ le suivit peut devenir delicat. si tu as un club pres de chez toi n'hesite pas a aller les voir ,tu pourrat peut etre essayer des oculaires la bas

sinon les tmb ou les hr citer plus haut sont éxcelent mais pour un prix tout aussi petit je te conseille plutot les antares w70;le suivit s'averrerra plus facile

toutefois pour avoir quelque chose de correct il faudrat compter dans les 70/100 eur

Posté

Je confirme que je recherche à faire du planétaire.

J'hésite entre les 2 modèle ci-dessous.

TS HR Planetary Eyepiece - 5mm focal length - 1.25" - 60° WA

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

ou :?:

Antares série W70

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Concernant l'Antares est ce que 4,3mm reste cohérent avec la focale de 750?

Quelle configuration oculaire/barlow conseillez vous pour obtenir le meilleur grossissement tout en conservant une vue de qualité?

Steluce

Posté

J'ai finalement commandé l'Antares 4,3mm.

Je vous tiendrai informé de mes impressions après réception,

D'ici la fin de la semaine, si la météo me le permet je devrai pouvoir encore observer Saturne et la lune sera de retour.

Posté

Tu as fait un bon choix, moi j'ai été déçu de mon grossissement avec mon 6mm

(125x) j'ai aussi un 150/750, mais équatoriale ! :cool:

Un 4,3mm, oui, là tu ne seras pas déçu !

Posté
J'ai finalement commandé l'Antares 4,3mm.

Je vous tiendrai informé de mes impressions après réception,

D'ici la fin de la semaine, si la météo me le permet je devrai pouvoir encore observer Saturne et la lune sera de retour.

Bonjour,

Apprends à collimater (uniquement le primaire) si tu ne le fais pas encore.

Avec ton 4,3, tu pourras collimater en intra/extra focale.

Si ton scope est mal collimaté, ce sera moche en planétaire quel que soit l'oculaire.

L'Antares 4,3:

Le grossissement n'est pas éxagéré et le champ te facilitera la vie en dobson.

Bonne saturne :)

Bon ciel

Posté

J'ai reçu mon W70 4,3mm et donc pu observer saturne ce soir :wub:

Le grossissement est appréciable et le champ de 70° encore plus. Quel plaisir de pouvoir observer saturne dans ces conditions. Vivement la lune la semaine prochaine. Par contre il va falloir être patient pour voir Mars, Jupiter ou encore Vénus ....

Merci à tous pour vos explications et vos conseils :)

Posté
J'ai reçu mon W70 4,3mm et donc pu observer saturne ce soir :wub:

Le grossissement est appréciable et le champ de 70° encore plus. Quel plaisir de pouvoir observer saturne dans ces conditions. Vivement la lune la semaine prochaine. Par contre il va falloir être patient pour voir Mars, Jupiter ou encore Vénus ....

Il faut juste te lever de bonne heure le matin ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.