Aller au contenu

Ma contribution à M109

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après celles de christiand, delamaresylvain et Vvastro51 (pardon à ceux que j'oublie), voici ma contribution à M109.

m109.jpg

Le coeur est bien lumineux, mais j'ai eu du mal à faire ressortir les bras. Pas mal de traitement, et un résultat un peu décevant, par rapport à ce à quoi je m'attendais au vu des brutes.

Données techniques :

Lunette A&M 115 F/D7

Camera M42 CP2-MS (QHY2P), température capteur -20°

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

Autoguidage PL1-M via lunette guide ORION

16, 18 et 20 mars 2009

L 41 x 240"

R 6 x 192 sec (binning 2x2)

V 11 x 216 sec (binning 2x2)

B 11 x 312 sec (binning 2x2)

Soit plus de 4.5h de poses.

Lien vers la full : http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/m109_full.jpg

Michel

Posté

ben c'est pas si mal, les étoiles sont peut être un peu grosses, le fond de ciel un peu noir, et le coeur un peu cramé!!!!

mais bon, moi je fais pas de photo!!!!!

Posté

Bravo !

une belle image !

je n'en suis pas encore à ce stade là , mais je ne vois rien de décevant ...

au contraire , pour moi c'est enthousiasmant !

amicalement

Posté

Bonjour Michel

Comparativement à celle que je posséde on voit que ta 109 a du signal. Les bras sont riches et détaillés, non bruités, sans rehaussement numérique.

Le fond du ciel est profond également.

Seul bémol effectivement : la taille des étoiles. Elles semblent plus grosses que celles obtenues avec le C8. Je pense que c'est probablement lié aux diffractions du réfracteur dans certaines couches couleurs (?).

Christian

Posté

Ca en jette un max ! elle est magnifique.

Si les brutes sont très bonnes, alors essaie un autre type d'empilage, ca vient peut etre de la méthode sigma...

Posté

Bonjour,

et merci pour vos commentaires.

Je me demande si la taille des étoiles n'est pas plus due à la diffraction atmosphérique qu'à la diffraction dans l'optique. Cette année, la qualité du ciel est telle que si je fais le difficile sur la sélection des brutes, je ne sors pas une image. J'ai du garder les images jusqu'à 3.2 de FWHM (mesurée par DeppSkyStacker Live).

A mon goût aussi, le ciel est trop noir, mais c'était ça ou du bruit, d'autant plus qu'une étoile proche de magnitude 2.4 a provoqué quelques reflets ...

Comme le dit gerard33, elle parait facile à imager. Je pense que c'est parce que la galaxie apparaît bien dans les brutes, mais au final c'est pas facile de la faire se dévoiler ...

Franck34, j'utilise composit2, dans IRIS pour l'addition des images. Le facteur sigma est bien pris en compte, mais il est calculé par le logiciel. Peux-tu m'en dire plus ?

Michel.

Posté

Pas facile effectivement mais tu te débrouille magnifiquement bien !

Et bien sur le fond de ciel fourmille d'objets lointain ! Jolie shoot

Mais je ne comprend pas ... 4,5h de pose et tu as toujours un tel bruit ...

Rémy

Posté

Bonsoir,

Oui, 4h30 de poses, mais surtout en luminance. Peut-être faudrait-il que j'en fasse un peu plus à travers les filtres couleur ?

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.