Aller au contenu

Les symboles de l'Astronomie

Alcyone

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, j'aimerai savoir : quel est pour vous ce qui symbolise le mieux l'astronomie ? (instrument, objet celeste, symbole...)

Je précise, ce qui symbolise le mieux l'astronomie si vous deviez représenter l'astronomie pour un néophyte.

Merci d'avance pour votre participation.

Posté
350px-Grande_Lunette_Nice.jpg

L'instrument principal de l'Observatoire de Nice est la lunette astronomique de 76 cm. Elle fut pour la première fois opérationnelle en 1888 et était, à l'époque, la plus grande lunette du monde. Elle fut détrônée par la lunette de l'observatoire Lick, disposant d'une lentille d'un diamètre de 91 centimètres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Nice

Une lunette de 760 !!!

Ca c'est de la monture en tout cas :D

Invité Ortog
Posté

180px-Orion-guide_dark.svg.png

Choix difficile, j'hésite entre Orion et une sphère armillaire

300px-Armillary_sphere.png

même si cet objet est souvent rattaché à l'astronomie d'il y a plusieurs siècles, je trouve ces objets en bronze d'une beauté rare.

Ortog

Posté
Bonjour,

Voilà, j'aimerai savoir : quel est pour vous ce qui symbolise le mieux l'astronomie ? (instrument, objet celeste, symbole...)

Je précise, ce qui symbolise le mieux l'astronomie si vous deviez représenter l'astronomie pour un néophyte.

Merci d'avance pour votre participation.

Bonsoir, comme gglagreg, une belle photo de Saturne... que d'émotion !

Posté
Voilà, j'aimerai savoir : quel est pour vous ce qui symbolise le mieux l'astronomie ? (instrument, objet céleste, symbole...)

Bonjour Alcyone, :)

Ce qui évoque pour moi le plus l'astronomie c'est l'ouvrage, paru en 1603 à Augsbourg en Bavière, "Uranometria" de l'astronome allemand Johann Bayer (1572-1625) ; donc six ans avant les premières observations télescopiques de Galileo Galilei. C'est grâce à ce catalogue "Uranometria" qu'a prévalu la numérotation internationale (toujours en vigueur aujourd'hui) des étoiles les plus brillantes de chaque constellation par une lettre de l'alphabet grec.

Voici deux extraits du catalogue "Uranometria" consacrés à deux célèbres constellations :

D'abord le dessin de la fameuse constellation "Orion" :

431px-Uranometria_orion.jpg

Ensuite, la "table" des étoiles de la constellation de la "Petite Ourse" :

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.