Aller au contenu

Comment vais-je l'appeler ?

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Voyez-vous, beaucoup donnent un p'tit nom (ou prénom) à leur engin. Me concernant, Popaul est déjà pris ; il faut donc en trouver un autre. :refl:

"Mais de quoi il parle cet ostrogoth ?"

Mais de mon nouvel engin, voyons !!! Faut tout vous dire !!! :D

J'en rêvais depuis quelque temps, depuis mes sorties avec quelques amis astronomes. :wub: Et l'occasion s'est présentée ! Après quelques temps de réflexion, j'ai opté pour un Dob 250/1200 tout blanc que je suis allé chercher à Paris. Au retour, les contrôleurs du TGV m'ont demandé quelle idée j'avais eu de transporter mon cumulus par train comme bagage à main qui, pour eux, n'en était pas un et puis avec vigipirate, mon bon monsieur, on ne peut pas vous laisser entrer comme cela !!

Mais ce n'est pas un cumulus et encore moins un bazooka ou un L.R.A.C. :rolleyes::be:

Je rentre un peu de force dans le TGV :mad: ; ouf !! :)

Super ! Me voilà propriétaire d'un joli tube... J'en fais quoi maintenant ? Pour l'instant il sert de décoration dans le salon (il est ni plus moche ni plus encombrant qu'une plante verte poussiéreuse qui, elle, ne sert à rien !!)

Le week-end dernier, je l'emmène à la campagne, chez Bôpapa et Bêlmaman : ciel bas, gris, et pluvieux dès que 19 heures approchaient... La météo, la nature ; que dis-je ; Le Créateur (ou une péninsule, dans le cas où j'aurais possédé un appendice nasal péninsulaire....), ont décidé de jouer avec mes nerfs...

Retour bredouille en ville. :cry: J'ai juste eu le loisir de confectionner un oculaire "kinder" pour la collimation, de vérifier avec le dit oculaire que malgré le voyage mouvementé en TGV, la collimation était correcte et de regarder quelques bourgeons sur des arbres à 200 mètres environ...

Deuxième étape : des oculaires ! Je n'ai qu'un malheureux SP 25mm faisant doublon avec un Antarès W70 25... Et il est plus compliqué de fabriquer un 4mm qu'un oculaire de collimation avec une boîte de Kinder... Lasilla est encore ma sauveuse : un 4,3mm et des Barlow !! Yessssssssss !!! :) :) :)

Et mardi soir, miracle !!!!! Le ciel lumineux mais laiteux de la journée s'est dégagé petit à petit dans la soirée et la nuit semble relativement claire !!! Pas le temps de préparer une sortie ; je regarde du balcon pour effectuer une simple prise en main. J'ai du renfort : mon petit dernier de 9 ans ! :)

P't1, mais c'est qu'il (le dob, pas le p'tit dernier) tient presque toute la place sur ce balcon en désordre !! Ca va le faire quand même !

Mon angle de vue : entre 30° et 60°, de sud ou nord-ouest.... On va aller loin... :confused: Bon. Je ne suis pas là pour un marathon messier non plus, hein !! :rolleyes:

Mais imaginez :

- angle de vue restreint,

- PL de Lyon,

- PV (pollution de la ville) bien visible,

- Ciel encore un peu "blanc" : la brume de la journée n'a pas totalement disparue...

Ca va être l'observation du siècle !!! :D

D'abord, je montre à Juniorlizzyx que les étoiles sont colorées : Bételgeuse par exemple... Ensuite, je tente M42 : dans la brume, la PL et la PV et à la limite de la rambarde de mon balcon... invisible ! :cry:

Idem pour le double amas de Persée...

Mais le cocher est là, exactement au bon endroit ! M36, M37 et M38 sont visées : Peu d'étoiles, mais des groupements visibles ! :cool: Mon petit est aux anges car c'est lui qui a effectué le repérage grâce winstars. Je lui ai expliqué comment interpréter dans le ciel ce qu'il voit sur l'écran du PC et il a pris les choses en main... Je sens qu'il va devenir un pro du dob d'ici peu !!! Il me manque qu'un point rouge et il sera au top !

Le temps passe un peu et Saturne entre dans notre fenêtre de visée ; notre meurtrière ! :D Je laisse le soin à Juniorlizzyx de faire le repérage : il trouve la planète du premier coup dans le ciel. Tournons le tube et visons.... La voilà !! Avec le 25mm : toute petite, mais anneaux bien visibles et deux minuscules tâches à côté, sur la droite... C'est qui ça ? Je me renseigne : La plus éloignée est Titan et la plus proche semble être Rhéa ! Whaou... Allez : essayons le 4mm !! Superbe ! Ombre portée des anneaux bien visible, mais mise au point peu évidente. Et puis, la planète disparaît vite du champ. :confused: Mais.... mais.... mais.... n'y aurait-il pas un troisième point lumineux entre Rhéa et Saturne ? Qu'en penses-tu, Juniorlizzyx ?

- Non.... :confused:

Je lui explique la vision "indirecte" ou "juste à côté"... Et là, il me lance :

- Si Papa ! :)

J'essaie d'autres grossissements et c'est le 25mm + barlow X2 qui rend évidente la présence de ce troisième point.

Je me renseigne, compare écran du PC et visu : Pas de doute, c'est certainement Thétys. :b:

Est-ce bien cela que j'ai vu ? Avec le ciel plus que médiocre que j'avais, pouvais-je voir cela ? Franchement, je ne m'y attendais pas....

J'ai ensuite essayé le trio du Lion qui était limite trop haut pour notre fenêtre de visée... Soit il était carrément trop haut, soit je suis passé à côté, soit ce ciel trop blanc empêchait de le voir. En tout cas, pas trouvé, pas vu, pas pris !

Malgré ces conditions déplorables, je suis super content de cette observation ! Juniorlizzyx a adoré et a montré une soif d'apprendre réjouissante, Saturne a été superbe et j'ai pu entr'apercevoir les qualités de ce télescope ! Je piaffe d'impatience de le sortir pour de vrai !

Merci à Lasilla pour son aide et ses conseils précieux ! :wub:

:)

Invité Scopy
Posté

:) très agréable à lire ce Croa !! avec Junior, la relève est assurée !

(pour le ptit nom, on va chercher ;)....)

Amicalement, Anne

Posté

Merci ! :)

Effectivement, Junior m'a épaté. Junior2 sur qui je comptais aussi a dédaigné participer à cette observation, mais je ne désespère pas !

Invité Scopy
Posté

;) ça viendra en son temps !!

Quand il vous entendra vous exclamer et vous congratuler (quand vous aurez trouvé ngc1258669854 et ic4587963221 :D !!), il viendra sûrement vous rejoindre !!!

euh...lizzyscope ou dobilizzyx ????? bon, je continue à chercher :p !!!

Posté

de FINELIZZYX

Mais ce n'est pas un cumulus et encore moins un bazooka ou un L.R.A.C

Choisis entre ces trois là pour donner un prénom a ton scope.

Posté

Oh, mais c'est pas possible!!!

J'ai failli rater le 1er CROA de ton toyo!!

Et t'aurais pas pu le dire, espèce d'andouille???!!!:D

Ces hommes, j'vous jure...:rolleyes:

En tout cas, te lire est un plaisir... Et arrête de me remercier à tout bout de champ, tu me gênes! :blush:

Bon, pour ce soir, vu le vent, j'ai peur que ça soit rapé... On verra samedi soir ;)

... et on fera peut-être un double baptême... Faudra que je mette une bouteille de champ au frais (non, ce sera pas Junior, il ne sera pas fini :p)

Posté
Mais ce n'est pas un cumulus et encore moins un bazooka ou un L.R.A.C

Choisis entre ces trois là pour donner un prénom a ton scope.

Bonne idée, tiens !!! Merci !!! :)

Bazooka et LRAC font soit guerriers, soit arrogants...<_< L'astronomie reste une activité paisible.

Je me vois bien dire à la cantonade : "J'ai Bazooka à collimater !" ou "Viens toucher mon Bazooka !" :be:

:refl:

Cumulus ? Quelle déchéance pour ce brave tube d'être comparé à un vulgaire chauffe-eau...

Mais bonne idée quand même ! :) Disons que je vais voir si un mix de tout ça pourrait le faire... Bazoomulus... mouaif...

Posté
Oh, mais c'est pas possible!!!

J'ai failli rater le 1er CROA de ton toyo!!

Et t'aurais pas pu le dire, espèce d'andouille???!!!:D

Ces hommes, j'vous jure...:rolleyes:

C'était pour voir si tu suivais ! :D

Et aussi pour ta faire la surprise ; c'en a été une visiblement !! lol

En tout cas, te lire est un plaisir... Et arrête de me remercier à tout bout de champ, tu me gênes! :blush:

Bon, ok.... Mais c'était sincère et mérité ! :)

Bon, pour ce soir, vu le vent, j'ai peur que ça soit rapé... On verra samedi soir ;)

... et on fera peut-être un double baptême... Faudra que je mette une bouteille de champ au frais (non, ce sera pas Junior, il ne sera pas fini :p)

Je regardais justement depuis ce midi l'évolution du vent pour confirmer ou annuler notre petite observation de ce soir et j'étais en train de me faire à l'idée que ça risquait effectivement d'être rapé. :cry:

Donc, on voit pour samedi soir ! :)

Posté

Salut l'ami !

Ah ben voilà qui est bien, te voilà avec ton propre scope, et un récit sympa à lire ce soir.

Tu vas donc laisser tranquille le petit Mak du beau père ?! :D;)

Côté diamètre, c'est sûr que ça va te changer un poil les images ... :be:

Au plaisir !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Un nom..... le mien, après quelques vélléités mythologiques, s'est vite appelé le "Tuyau"! Celui de Zozo, après un très recherché Lord of the Sky, se retrouve le "Petit trapu"!

Alors.... laisse toi aller!

:D

Posté

excellent CROA

le nom viendra de lui-même!!! moi j'ose pas lui chercher un nom, à mon 200, ça risque fort de se terminer mal (mon fils ainé, je l'appelle "Bourricot", et le deuxième est encore un peu petit pour mériter de se faire insulter, alors vous imaginez pour un scope)...

Par contre, ton gamin a l'air mûr pour t'accompagner lors des longues sorties hivernales....

Posté

C'est rigolo le dob sur le balcon pour sa première lumière. Je me souviens, j'avais eu droit à ça aussi, avec mon kepler 200. Il y avait juste M42 qui était en face, au-dessus des toits et pas encore cachée par le balcon du dessus. :D

Mais les dobs ne s'épanouissent pas sur les balcons. Il leur faut l'horizon libre et le ciel immense. :cool:

Posté
Tu vas donc laisser tranquille le petit Mak du beau père ?! :D;)

Côté diamètre, c'est sûr que ça va te changer un poil les images ... :be:

Salut Vincent !

Quelle bonne surprise !! :) Ravi de te "revoir" !!

Oui, je vais laisser tranquille le petit MAK90 de Bôpapa ! :) Il a rendu de bons et loyaux services ! Je ne désespère pas montrer ses qualités à son propriétaire car, tu avais raison, il en a ! ;)

Je sens que ça va effectivement changer un poil !! :D Reste plus qu'à lui faire sa première VRAIE sortie ! Avec toi, j'espère....

Un nom..... le mien, après quelques vélléités mythologiques, s'est vite appelé le "Tuyau"! Celui de Zozo, après un très recherché Lord of the Sky, se retrouve le "Petit trapu"!

Alors.... laisse toi aller!

:D

Bonsoir Gégé,

J'ai pas encore trouvé... Mais un nom direct me semble finalement le plus adéquat. Ca viendra tout seul, un jour de sortie (une nuit, plutôt !)...

Rigolo le "Petit Trapu".

excellent CROA

le nom viendra de lui-même!!! moi j'ose pas lui chercher un nom, à mon 200, ça risque fort de se terminer mal (mon fils ainé, je l'appelle "Bourricot", et le deuxième est encore un peu petit pour mériter de se faire insulter, alors vous imaginez pour un scope)...

Par contre, ton gamin a l'air mûr pour t'accompagner lors des longues sorties hivernales....

Salut mon ami ! :)

Je te retrouve bien dans ces jolis noms dont tu affubles ton entourage... Tu possèdes une poésie unique ! ;)

Dans ces conditions, se faire insulter par toi est un honneur !! :D

Sinon, même réponse qu'à Gégé et tu l'as anticipée : ça viendra tout seul ! :)

A+

Le mien s'appelle CESAR , hum hum ça sent bon la Provence.

C'est joli ! :) Plus joli de Guignol, en tout cas !! :D

Gnafron alors... :refl:

C'est rigolo le dob sur le balcon pour sa première lumière. Je me souviens, j'avais eu droit à ça aussi, avec mon kepler 200. Il y avait juste M42 qui était en face, au-dessus des toits et pas encore cachée par le balcon du dessus. :D

Acrobatique, non ? :D Ca permet une prise en main. Maintenant, je DOIS le sortir, lui faire prendre le bon air de la campagne...

Bientôt.... :)

Mais les dobs ne s'épanouissent pas sur les balcons. Il leur faut l'horizon libre et le ciel immense. :cool:

Hola oui !! Ils se sentent à l'étroit dans le ciel mais aussi entre les pots de fleurs et les sacs poubelles recyclage :(

Bon ciel à tous !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.