Aller au contenu

Ngc 3190 et compagnie au C14 et STL11k

marco

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vous propose cette image du groupe Hickson44 dans le Lion composé des galaxies NGC3190 au centre, 3193 en bas à gauche, 3185 à droite et 3187 en haut. Sympa comme groupe mais pas bien grosses ces galaxies...

ngc3190_090321.jpg

C14 à f/11,8 soit en gros 4,2m de focale

STL11k et AOL

L : 7x20min en bin 2x

RGB : 4x5min en bin 2x

Une version plus grande est dispo sur mon site.

Il y a pas mal de petites galaxies lointaines dans le fond...

Cordialement,

Marco

Posté

oufff je viens d'en prendre plus les mirettes la !!! des petits details croustillants un peu partout dans les bras spiraux..miam

Posté

Salut Marco,

Je trouve que le temps de pose est un peu limite pour un shoot à f11,5. Je me suis habitué à tes 15h de poses habituelles !

Le fond de ciel est plein d'objets normalement dans cette zone, on ne les décèle pas très bien. Mais le principal y est.

Posté

Salut,

Siegfried : tu as bien résumé la situation du f/12 et surtout des 4,2 m de focale. On se situe entre le CP et le planétaire...

Orion : bah ouais, j'ai pas le choix au foyer direct...

Hervé : moi aussi j'en ai pris dans les mirettes avec ta M63, tip top...

Franck : taquin va mais tu as raison sur la pose limite... J'ai la moyenne ?

A+ les collègues !

Marco

Posté

Salut Marc, O, grand Poseur ..

Bon, je partage l'avis de Franck, les objets du background sont un peu "just" quand même, disons qu'ils n'apparaisent pas à leur juste valeur en regard des détails visibles dans les galaxies. Tu les as filtré ou quoi ?

Ceci dit il y a de la résolution. La focale et l'AOL sont correctement exploités.

Christian

Posté
Salut,

Franck : taquin va mais tu as raison sur la pose limite... J'ai la moyenne ?

Marco

Bon ca ira pour cette fois-ci... mais attention pour la prochaine fois, yaura pas de pitié :be: ca sera un massacre.

Allez, bon ciel à toi.

Ici c'est tout pourri.

Posté

Daniel : merci. La grande est en fait un crop sur la zone des galaxies.

Gérard33 : content qu'elle te plaise...

Christian : salut, O petit poseur ;)

Bah moi je trouve que les petites sortent pas mal mais peut être pas toutes. Pas facile avec un RSB limite avec seulement 7 poses et des flats qui n'ont cette fois pas très bien marché. Du coup c'est même sans flats. Alors tu vois...

Franck : ouf, j'ai eu peur. La prochaine sera meilleure, c'est en cours... et je sais que tu sera là avec le couperet, la hache, la 12,7.... ;)

Phtirius : merci pour ton retour sur le site !

A+ les collègues ...

Marco

Posté

Je connais super bien ce groupe. 3187 est, au jour d'aujourd'hui, inatteignable visuellement à la 230. :?: Y-a-t-il des observateurs qui ont vu cet obet, si oui, avec quel diamètre ?

C'est un challenge récurrent à la 230, cela fait trois ans que j'essaie. :confused: Je l'ai vue en 83 avec mon 400, depuis, bernique !!!!!

La photo est super bien piquée.

Posté

Merci Jibé. Je ne savais que l'on pouvait s'acharner trois ans sur cet objet ! Belle persévérance !

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.