Aller au contenu

Discrimination envers personnes handicapées au cinéma (Pathé Grand Ciel)

vinperotto

Messages recommandés

Posté

Voici un article qui concerne une personne proche, je vous demanderai de bien vouloir en prendre connaissance et si vous pouviez adhérer au groupe, ce serai sympa de votre part, afin de les soutenir.

Merci beaucoup.

Voici donc l'article posté sur facebook:

J'ai décidé de créer ce groupe face à l' écœurement sur une histoire qui s'est passée le Lundi de Pâques, d'autant plus qu'elle me touche particulièrement puisqu'il s'agit de mes parents.

Mes parents se rendent au Cinéma PATHE Grand ciel La Garde ,ZAC Grand Ciel - 22, avenue André Lurçat - 83130 La Garde,voir un film.

Ils se présentent à la caisse et demande deux places. La caissière dit à ma mère que malheureusement elle ne peut lui donner deux places car mon père est sur un fauteuil roulant et que la salle n'est pas adaptée aux handicapés.

Soit !Ma mère explique que ce n'est pas un problème et que mon père peut marcher (il ne marche d'ailleurs pas trop mal si une personne le soutient par le bras, sa maladie l'handicape fortement au niveau de l'équilibre et le fatigue beaucoup lorsqu'il est debout)..Malgré l'explication de ma mère, la caissière refuse et lui dit qu'elle peut voir un autre film dans une salle accessible aux handicapés. Mère refuse ,elle veut voir ce film là.Elle demande un responsable ,qui lui dit exactement la même chose .Elle ré explique qu'il peut marcher, ce dernier rétorque : « Si il peut marcher, vous n'avez qu'à retourner à la voiture ranger le fauteuil et revenir à pieds »

Hors de question de repartir à « Babeloued les oies » pour revenir à pieds et fatiguer mon père inutilement ,elle rétorque qu'elle n'a qu'a laisser le fauteuil dans Pathé.

Rien n'y fait ,Pathé ne veut pas encaisser son argent pour ce film et lui refuse l'accès à la salle.

Ma mère exaspérée leur dit que , interdiction ou pas ,elle va voir ce film là et que si ils ne veulent pas qu'elle paie les places en rentrant et elle paiera les tickets en sortant.

Elle rentre dans le hall ,laisse le fauteuil et monte les escaliers avec mon père sans chaise roulante .La sécurité étant sur place ,cette dernière lui demande de ne pas rentrer dans la salle. Passant outre, mes parents se dirigent quand même vers elle.

Une fois mes parents installés , un policier rentre et lui demande de venir discuter dehors. Elle répond qu'elle refuse de le suivre et que si discussion il y a, se sera ici et maintenant devant tout le monde.

La séance prenant du retard elle se lève pour s'excuser auprès des personnes présentes en expliquant le problème. Les spectateurs lui demandent de ne pas sortir de la salle de projection comme lui demande la police et la Direction.

Finalement au bout de 30 min d'attente, la séance et annulée et la salle évacuée.

Elle se retrouve dans le hall avec un responsable qui lui dit qu'il est désolé mais que c'est la loi tout en lui montrant le paragraphe qui y fait référence. Et lui propose en dédommagement 3 Places de ciné qu'elle refuse.

Fin de l'histoire

Assez remontée par cette affaire , elle décide d'appeler VAR MATIN .Elle raconte son histoire dans les grandes lignes en 2 minutes, ils sont intéressés par l'affaire.Une journaliste la rappelle pour savoir si elle peut prendre des photos devant Pathé avec mes parents, et que l'article sortira dans deux jours tout au plus .

Aujourd'hui mercredi 15 avril ,voici ce que Var Matin à publié , un seul mot : LAMENTABLE (voir première photo)

La journaliste de VAR MATIN , ne veut rien entendre sur cette histoire ,car pour elle mes parents sont rentrés sans payer, alors que c'est le cinéma Pathé qui a refusé de prendre son argent.

Merci de faire tourner ce groupe le plus possible en soutien aux gens handicapés qui rencontrent tout les jours nombre de difficultés!

Ils ont aux les mêmes droits que vous,l'handicap peut toucher tout le monde.

Merci

vous pouvez même laisser un message à Var Matin à cette adresse,pour féliciter la réaction de la journaliste et applaudir son professionnalisme

atezier@nicematin.fr (email de la rédaction)

Posté

Bonjour,

Une réaction normale aurait été qu'un des employés aide ton père à s'installer.

Le policier aurait du aider ton père, il est mandaté par l'état, pas par la personne qui l'appelle.

L'accès aux salles de cinéma, aux lycées... doit être possible aux handicapés depuis les années 80.

Incroyable qu'un flic se soit comporté comme un vigile payé par le cinéma.

J'espère que dans ce cinéma il y'a eu des gens témoins de la scène qui refuseront à l'avenir de remettre les pieds dans leurs salles.

Aller jusqu'à interrompre la projection pour avoir gain de cause, faut tout de même oser.

Là, à part le pouvoir de dire oui, l'envie de dire non, je vois pas ce qui les a guidés.

Car après tout, ça leur coutait quoi de donner un coup de main ?

Tu devrais peut être écrire à la maison mère.

M'étonnerait beaucoup que ce type de comportement soit encouragé.

Il y'a également la HALDE, l'entretien avec le Maire, avec le Prefet et le médiateur de la république.

Les salles de cinéma doivent légalement être capables d'accueillir les personnes à mobilité réduite.

Ca fait partie de leurs obligations au même titre que la sécurité incendie.

Je suis tout de même surpris qu'avant que ça ne dérape vers une entrée sans payer

personne parmi les employés ne se soit manifesté pour servir un client comme il se doit.

Bon ciel

Posté

Avant de dire quoi que ce soit, j'aimerais bien en savoir plus sur ce paragraphe:

Elle se retrouve dans le hall avec un responsable qui lui dit qu'il est désolé mais que c'est la loi tout en lui montrant le paragraphe qui y fait référence. Et lui propose en dédommagement 3 Places de ciné qu'elle refuse.

C'est peut-être par rapport à la sécurité en cas d'incendie?

Le film en question n'est pas projeté à tour de rôle dans les différentes salles?

Donc aussi lors d'une autre séance dans la salle accessible aux personnes handicapées?

Bref, avant de tirer à boulets rouges, il faudrait entendre l'autre son de cloche.

Patte.

Posté
Voici un article qui concerne une personne proche, je vous demanderai de bien vouloir en prendre connaissance

Bonjour,

Peux tu préciser certains éléments ?

-Est ce bien la police nationale qui demande aux parents de quitter la salle ? (et non pas l'agent de surveillance, employé d'une société privée)

-Quel est cet article de loi sur lequel s'appuie le responsable du cinéma (et la police ?) pour leur demander de quitter les lieux ?

-Il manque le nom de la journaliste de "Var Matin".

(ou bien s'agit-il plutôt du journal "Nice Matin" comme semble pourtant l'indiquer l'adresse email donnée à la fin du texte ?)

EDIT: Toasted by Syncopatte. :D

Posté
Avant de dire quoi que ce soit, j'aimerais bien en savoir plus sur ce paragraphe:

Le film en question n'est pas projeté à tour de rôle dans les différentes salles?

Donc aussi lors d'une autre séance dans la salle accessible aux personnes handicapées?

Bref, avant de tirer à boulets rouges, il faudrait entendre l'autre son de cloche.

Patte.

Bonjour,

Je suis très surpris qu'un policier se comporte comme un vigile

Je suis très surpris qu'ils soient allés jusqu'à arrêter la projection

Je suis très surpris que pas un seul des employés n'ait proposé son aide.

Vineprotto, je ne dis pas que tu n'as pas raison.

Simplement, comme le dit Syncopatte, nous ne voyons là qu'une version des faits, pas l'ensemble.

Si tu es convaincu de ta bonne foi, écris déjà à la Maison mère.

Puis la HALDE, le Maire, le Prefet...

C'est pour ça que je n'adhérerai pas à ce groupe de soutien particulier.

Bon ciel

Posté
- Il manque le nom de la journaliste de "Var Matin".

(ou bien s'agit-il plutôt du journal "Nice Matin" comme semble pourtant l'indiquer l'adresse email donnée à la fin du texte ?)

Bonjour Cémoi, :)

"Var-Matin" est une des deux éditions locales de "Nice-Matin", l'autre étant "Corse-Matin".

Sinon, sur le fond, je suis très perplexe sur les circonstances de cette étrange histoire... :confused:

Tout comme Syncopatte, j'aimerais bien pouvoir entendre la version des employés et du responsable du cinéma "Pathé Grand Ciel" à La Garde (Var).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"Var-Matin" est une des deux éditions locales de "Nice-Matin", l'autre étant "Corse-Matin".

Bonjour Roger,

Merci pour tes précisions journalistiques. ;)

J'aimerais aussi être certain qu'il y bien eu intervention de la "police" (nationale) comme semble l'affirmer vinperotto. C'est un point crucial car cela implique que l'histoire est consignée dans un rapport utilisable d'un point de vue juridique.

Comme je le disais, (message #4) des précisions sur les faits sont indispensables avant de pouvoir prendre position ou pire, lancer des accusations.. :rolleyes:

Posté

bonjour,

Je suis comme Syncopatte,faut voir.....

J'ai demandé a mon épouse qui travaillait dans la partie,c'était avant 1980.

Sa réponse est que si certaines salles étaient équipées pour,certaines ne le

pouvaient pas par manque d'accessibilités.

Mais comme même....je trouve que c'est un peut gonflé de rentrer sans

autorisation et en plus sans payer!!C'est vraiment faire pas mal d'histoires

pour un simple film qui de plus est passera surement dans une salle équipée

pour!.Enfin je dis ça par rapport au texte.

Hervé

Posté

Je suis très surpris qu'un policier se comporte comme un vigile

Je suis très surpris qu'ils soient allés jusqu'à arrêter la projection

Je suis très surpris que pas un seul des employés n'ait proposé son aide.

ayant vécu 4 ans à Toulon et connaissant bien la mentalité locale, çà ne m'étonne pas du tout!!!!;)

Je connais le Pathé de la Garde.

Posté
ayant vécu 4 ans à Toulon et connaissant bien la mentalité locale, çà ne m'étonne pas du tout!!!!;)

Toulon et le Var, y'aurait beaucoup à dire...

Mais là on risque de sombrer dans la politique :be:

Posté

oulaaaaaaaaaaaaa en effet on touche un sujet très sensible :be::be: ;)

Invité Ortog
Posté

Une bonne généralité qui n'apporte rien... Pas mal, surtout pour un modérateur...

Si ces faits sont réels, il y a la HALDE et d'autres structures plutot qu'un site internet comme FaceBook. Je comprends pas la motivation et le but recherché par ce post.

Ortog

Posté
Une bonne généralité qui n'apporte rien... Pas mal, surtout pour un modérateur...

Si ces faits sont réels, il y a la HALDE et d'autres structures plutot qu'un site internet comme FaceBook. Je comprends pas la motivation et le but recherché par ce post.

Ortog

+ 1

Comme quoi, il m'arrive d'être d'accord avec Ortog ;)

Posté

situation déjà vécue avec mon frère handicapé... la loi prévoit que toute personne entrant dans une salle de cinéma, doit être capable d'en sortir PAR SES PROPRES MOYENS!!!! d'où le problème!!!!

Maintenant, il y a la loi, la lettre, et le service rendu aux gens!

Effectivement, moi, j'étais avec trois amis, et donc on pouvait éventuellement sortir mon frère et son fauteuil sans trop peiner!!!!

Mais, maintenant, les films sont adaptables à n'importe quel projecteur je suppose, et donc à n'importe quelle salle, donc le responsable du ciné aurait pu proposer une projection dans une salle adaptée avec le RDV kivabien...

sinon, il faudrait afficher à l'entrée du cinéma que nos amis les chiens et les hanidcapés ne sont pas acceptés :(

Posté

Il y a plusieurs point flou même si je trouve le comportement face aux handicapés complètement inacceptable et pas que dans les cinémas...(mon père est aussi en fauteuil)

D'abord, qu'un seul policier se soit déplacé , ils ne bougent JAMAIS seul.

Ensuite que tes parents décident d'entrer sans payer (après la raison c'est autre chose) n'est pas en leur faveur hélas.

Les propos citent parfaitement le cinéma et les personnes, attention au risque de plainte pour diffamation...

Si tes parents se sentaient dans leur droit, pourquoi n'ont ils pas eux même appelé la police pour un constat?(Ce que j'aurais fait face au boutisme relaté)

L'article de VAR MATIN que tu cites, tu devrais donner un lien aussi pour que nous puissions lire aussi et pas te suivre à l'aveuglette.

Posté

Comme certains ici, je trouve qu'il y a pas mal de trucs pas très clairs.....

Perso, je ne supporte pas l'injustice et encore moins toute forme de discrimination. Mais dans ce cas là, il y a un truc qui cloche....

J'ai l'impression de lire un HOAX.... comme il m'arrive parfois d'en recevoir dans ma boite perso...

Sur ce...

Posté

Merci Takachou, cela apporte des précisions aux questions que je me posais:

Oui.

Oui.

Oui.

Sur ce...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.