Aller au contenu

Une table équatoriale ultra-compacte


vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Maintenant que mon Dobson de 200 est terminé, je me lance dans la fabrication d'un accessoire particulièrement utile: une table équatoriale.

 

table_ouverte.jpg

 

A fort grossissement, le suivi motorisé est un confort indéniable même si les mouvements particulièrement doux de ma base Dobson font que le suivi à la main ne pose pas de souci particulier.

 

Pour ma table, j'ai gardé la transportabilité en tête. Je veux donc qu'elle soit la plus compacte possible et qu'elle s'emboîte sur le télescope replié sans dépasser.

 

Pour cela, j'ai retenu le principe de la planche équatoriale de Serge Vieillard, à savoir un secteur sud circulaire orienté à 45° et un secteur nord vertical.

 

table_ferme.jpg

 

Petite innovation par rapport au modèle, les deux éléments - la planche support et la partie mobile - s'emboîtent l'un dans l'autre pour gagner de la hauteur pendant le transport.

 

Pour valider le concept, j'ai construit une maquette à l'échelle 2/3 en carton plume. Celle-ci fonctionne très bien et me donne une épaisseur en position transport de 6cm, et environ 10 en position opérationnelle. Cela ne rajoute donc que 4cm d'épaisseur au télescope replié puisque la table équatoriale prend la place de la base Dobson qui fait 18mm d'épaisseur. Elle devrait assurer plus d'une heure de suivi.

 

Elle sera réalisée en contre-plaqué. La motorisation sera assurée par un moteur à courant continu conçu pour les montures EQ1 qui, pour quelques dizaines d'euros, offre un motoréducteur et une large plage de réglage.

 

A bientôt donc pour les premiers coups de scie!

Posté

Ah mais je vais suivre ce post avec intérêt!

 

Petite innovation par rapport au modèle, les deux éléments - la planche support et la partie mobile - s'emboîtent l'un dans l'autre pour gagner de la hauteur pendant le transport.

 

Je ne comprends pas bien comment la table s'emboîte dans le support, mais les explications suivront je suppose.

 

Allez, bon brico!

 

Patte.

Posté

Je viens de terminer une copie de ta chaise, (légèrement simplifiée pour cause de fénéantise ...) et j'étais en train de réfléchir à un autre bricolage pour occuper mes journées de pluie ...

 

Merci Vincent !

Posté
Ca marche fort le maquettisme!:p

 

C'est la CAO du pauvre :be:

 

Voici comme promis une vue en coupe de l'emboîtement: en haut la table en position de transport, en bas en position d'utilisation.

 

EQSchema.jpg

Posté

aaaaahhhh ! je comprends mieux avé le dessin !!!

 

Salut

 

oui mais non, enfin oui, ta solution fonctionne, bien évidemment,

mais pourquoi surélever le système ?

dans la position "rangée" que tu proposes, ajoute juste 1 mm de jeu et ça devient la position "marche".

je veux dire par là que :

- tu peux gagner en compacité de hauteur, en ordre de marche,

- la boite est un surplux de poids, à voir si c'est pénalisant dans son cahier des charges

- dans tous les cas d'une planche équatorile, fô vraiment bien étudier la position des divers galets, et ce justement en fonction de l'encombrement. pour cela, une vue de face, avec les dievrs rayons d'encombrement permet de peaufiner finement cela.

- avec ce socle, cette boite, regardes bien su le rocker ne ramponne pas dedasn dans les postions extrèmes.

 

Bonnes cogitations, il en faut toujours !!!!

 

 

bien amicalement

 

Serge

Posté

dans la position "rangée" que tu proposes, ajoute juste 1 mm de jeu et ça devient la position "marche".

- dans tous les cas d'une planche équatorile, fô vraiment bien étudier la position des divers galets, et ce justement en fonction de l'encombrement. pour cela, une vue de face, avec les dievrs rayons d'encombrement permet de peaufiner finement cela.

 

Remarque tout à fait pertinente. Ca se cogite en effet... Pas facile de faire le dessin de face avec ces satanées coniques!

 

- la boite est un surplux de poids, à voir si c'est pénalisant dans son cahier des charges

 

La boîte est pour le transport en fait, pour que ça soit fermé aux agressions extérieures. Elle sert aussi à rigidifier le plateau inférieur en lui ajoutant un cadre, je déteste les plateaux mous.

 

L'idée est aussi de l'intégrer au rocker-boîte pour quelle fasse couvercle au télescope pour le transport (en lieu et place du couvercle-base standard actuel) histoire de ne pas avoir un machin en plus à trimballer. Elle aura donc exactement les dimensions du rocker, à savoir 34,5x34,5cm.

 

- avec ce socle, cette boite, regardes bien su le rocker ne ramponne pas dedasn dans les postions extrèmes.

 

C'était un des objectifs de la maquette ;) Ca passe vu que sur la maquette il n'y a pas les 10mm d'épaisseur des surfaces de glissement du rocker. Par contre si je ne surélèves pas le plateau en adoptant la solution que tu proposes ça ne passe plus du tout. Donc soit la boîte est indispensable et ma solution est la bonne, soit elle ne l'est pas et ta solution est meilleure... Je vais vaire un socle sans boîte et teester avec mon plateau maquette pour voir ce que ça donne.

Posté

Voilà, j'ai entamé le premier morceau: le plateau.

 

plateau.JPG

 

Le plateau de la table équatoriale comprend la partie supérieure, qui accueillera les surfaces de glissement du mouvement en azimut, ainsi que les deux secteurs: le nord, orienté verticalement avec une forme bizarroïde (une conique), et le sud, circulaire, orienté en fonction de la latitude du lieu d'observation.

 

On pourrait avoir deux secteurs circulaires parallèles, ce qui serait plus facile à construire, mais on gagne en compacité et efficacité à avoir un secteur nord vertical.

 

Pour le pourquoi du comment et le principe général de fonctionnement et de construction de la table avec des schémas explicatifs, je vous renvoie au site de serge Vieillard dont cette table est inspirée.

 

Pour faire court, le plateau de la table tourne autour d'un axe virtuel parallèle à celui de la Terre. Les deux secteurs de la table ont donc pour centre cet axe virtuel.

 

Il faut donc fixer deux paramètres avant de construire tout ça: la latitude d'observation (à peu près) et la distance entre les secteurs et l'axe virtuel qui déterminera leur diamètre.

 

Sous nos latitudes (France métropolitaine) le choix est vite fait: on prends 45°. D'une part parce que c'est plus facile à construire et d'autre part parce que ça donne un débattement suffisant pour aller de 50 à 40° en gros, suivant qu'on incline plus ou moins la table. Au-delà il faudra faire une autre table sous peine de tout voir tomber par terre...

 

Pour la position de l'axe, il faut le faire passer par le centre de gravité de l'ensemble instrument + rocker. Ainsi il n'y aura quasiment aucun effort à fournir pour faire tourner le tout. Un schéma soigné à l'échelle permet de le déterminer. Dans mon cas, ça me donne un diamètre pour le secteur sud de 17cm.

 

J'ai tout d'abord tracé sur une planche de contre plaqué de 15 le secteur sud avec un compas puisqu'il sera circulaire. Le diamètre est donc de 17cm. Pour sa hauteur, j'ai pris 45mm (la hauteur disponible dans la future boîte de transport) multipliés par racine de 2 puisqu'il sera orienté à 45°, soit 63mm. Je l'ai ensuite façonné au forêt-râpe comme je l'avais fait pour les diverses parties circulaires de mon télescope. Une fois façonné, je l'ai découpé à la scie sauteuse à la bonne hauteur, lame orientée à 45°.

 

J'ai ensuite découpé la planche du plateau. Pour cela, j'ai tracé précisément la future position du secteur sud circulaire. J'ai tiré deux traits partant des extrémités du secteur sud et allant jusqu'à l'avant de la planche. J'ai ensuite tracé les deux emplacements des deux sections du secteur nord, perpendiculaires à ces deux traits. Ca explique la forme trapézoïdale de la planche.

 

support_plateau.JPG

 

J'ai alors vissé les deux sections du secteur nord à l'état brut (sans découpe) à leur place. J'ai vissé le tout sur un support garni de charnières orienté à 45°. Les deux charnières figurent l'axe de rotation de la table: il faut donc faire en sorte, à la construction du support, qu'elles passent bien par l'axe en question, dans mon cas à 17cm du bord futur secteur sud et bien d'aplomb par rapport au milieu de la planche. A la hauteur du secteur sud mon support fait donc 17 - 6,3 - 1,7cm (les 1,7cm sont les 12mm d'épaisseur de la planche multipliés par racine de 2 puisqu'on la prend à 45°) soit juste 9cm. Les charnières sont ensuite fixées à un tasseau. Voilà, la planche tourne maintenant selon son axe!

 

faconnage_secteurs.JPG

 

On peut donc passer au façonnage des secteurs nord. J'ai fixé le tasseau bien à 45° dans un étau et j'ai fait tourner le secteur nord contre un forêt-râpe jusqu'à ce qu'il ait sa cote définitive : 4,5cm de haut pour rentrer dans la future boîte moins 2mm puisqu'il sera garni de plat d'alu de cette épaisseur. Ca prend un peu de temps, il faut y aller progressivement, mais au final on obtient une forme très précise.

 

J'ai ensuite placé le tasseau verticalement et j'ai vérifié que le secteur sud était bien concentrique à l'axe en le plaçant provisoirement et en faisant tourner le tout contre un repère fixe. Cela m'a permis de le positionner précisément. Il faut en effet que les deux secteurs, sud et nord, soient bien concentriques sous peine d'avoir un suivi en n'importe quoi! Je me suis rendu compte à cette occasion que mes charnières n'étaient pas bien placées à l'aplomb du milieu de la planche mais à 5mm environ de celui-ci. Cela n'aura pas d'incidence pratique mais j'aurais pu y faire attention...

 

Je peux maintenant passer à la détermination de la position des galets de roulement et d'entraînement.

  • 1 mois plus tard...
Posté

surface_secteurs.jpg

 

Après un mois de pause, voici la suite de ma table :)

 

Etape suivante, voici la surface des secteurs nord et sud.

 

Pour le secteur sud, j'ai opté pour un morceau de réglet inox. Le secteur en question sera en mouvement libre sur deux roulements à bille, j'ai choisi ce matériau car il est très dur et glisse très bien. Le réglet a en plus le bon goût de faire 14mm de large et donc de bien se marier avec mon bout de contre-plaqué de 15.

 

Pour la surface des secteurs sud, j'ai choisi du plat d'aluminium de 2mm d'épaisseur. J'avais tenu compte de cette épaisseur lors du ponçage du bois.

 

Un des deux secteurs nord sera en effet au contact du galet d'entraînement, lui-même réalisé en tube d'alu. J'ai donc choisi un contact alu/alu qui garantit un frottement suffisant pour assurer l'entraînement. Une surface en acier aurait patiné. L'autre secteur sera sur un galet libre, celui-ci aurait pu ne pas être en alu mais ça aurait été plus compliqué à usiner pour pas vraiment de gain.

 

Toutes les surfaces sont collées au bois à l'araldite et fixées à leurs extrémités par des vis dont les tes sont noyées dans l'épaisseur du matériau.

  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je prends ce fil un peu tard.

 

J'ai fabriqué deux tables équatoriales sur ce modèle, pour mon 300 et mon 16" et il y a un truc que je ne comprends pas très bien.

 

Voilà, actuellement, mes secteurs nord et sud placés sur leurs axes frôlent le plateau inférieur. Il n'y a donc pas de hauteur à gagner à les désassembler.

 

En supprimant la partie centrale du secteur nord parabolique, on rabaisse pas mal le plateu supérieur tout en conservant un temps de suivi qui dépasse 1 heure.

 

Comme toi, Vincent, j'ai fini par revenir au moteur pour EQ1 après avoir testé le kit Ecostep. Pour gagner de la hauteur, il n'est plus sous la table mais devant. Ce petit moteur fait des miracles: il pousse les 60kg de mon LB16" sans broncher :be:.

 

En tous cas, beau travail de recherche et de réalisation.

 

Michel

Posté

En fait depuis la dernière photo j'ai peint 160 m² de murs en trois couches, posé 50m² de parquet et fabriqué 5 étagères. Plus que 2 bibliothèques et je m'y remets :) Mais je vais reprendre, promis.

 

Pour ce qui est de désassembler le plateau du socle, j'y réfléchis encore. Ce qui m'importe est d'avoir une table la plus compapcte possible pour le transport et une boîte autour, l'objectif étant de l'intégrer à la boîte de rangement du Marabout en lieu et place du couvercle actuel histoire de garder le côté valise monobloc qui est bien pratique:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Marabout-le-telescope-en-ficelle5

 

Je veux donc que ça soit fermé en position transport. De plus le moteur d'EQ1 sera sous le plateau pour gagner en compacité en position rangée, je risque donc d'être obligé de surélever le plateau en position d'utilisation pour ne pas buter dessus et éviter les côtés de la boîte. Au final on a une table un peu plus encombrante en utilisation mais à vrai dire ça ne me semble pas bien grave :)

 

Et je confirme que ces moteurs d'EQ1 sont des petits miracles qui simplifient bien la vie!

Posté
En fait depuis la dernière photo j'ai peint 160 m² de murs en trois couches, posé 50m² de parquet et fabriqué 5 étagères. Plus que 2 bibliothèques et je m'y remets :) Mais je vais reprendre, promis.

 

Pour ce qui est de désassembler le plateau du socle, j'y réfléchis encore. Ce qui m'importe est d'avoir une table la plus compapcte possible pour le transport et une boîte autour, l'objectif étant de l'intégrer à la boîte de rangement du Marabout en lieu et place du couvercle actuel histoire de garder le côté valise monobloc qui est bien pratique:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Marabout-le-telescope-en-ficelle5

 

Je veux donc que ça soit fermé en position transport. De plus le moteur d'EQ1 sera sous le plateau pour gagner en compacité en position rangée, je risque donc d'être obligé de surélever le plateau en position d'utilisation pour ne pas buter dessus et éviter les côtés de la boîte. Au final on a une table un peu plus encombrante en utilisation mais à vrai dire ça ne me semble pas bien grave :)

 

Et je confirme que ces moteurs d'EQ1 sont des petits miracles qui simplifient bien la vie!

 

Tu fais un sacré bricoleur.

Bon sang ne saurait mentir :rolleyes:.

 

Voilà en photos la table EQ de mon LB16".

Les chants des secteurs ont été lissés au mastic polyester de carrossier poncé au 600, c'est très dur.

Les axes sont taillés dans des presse papier d'imprimante.

Le moteur est aimenté par une LiPo 3S 860 mAh sur un petit circuit avec réducteur de tension à 9 volts.

 

Michel

IMG_1231.JPG.8922565f59aaee6a92fa4e77eb40b74c.JPG

IMG_1232.JPG.1bd92f023917837a2f21e3b0f7a5ba2e.JPG

IMG_1229.JPG.30423687730af9b68a41571898ea840a.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.