Aller au contenu

Anniversaire d'une rencontre "extraterrestre''


Jean Yves

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

 

C'était le 20 avril 1969 que Surveyor 3 s'est posé en douceur sur la lune

 

Surveyor 3 a participé à l'unique rendez-vous à la surface de la lune quand les astronautes d'Apollo 12 ont atterri à proximité en novembre 1969. L'équipage a visité la sonde lunaire alors âgée de deux ans et demi, l'ont photographiée et ramené quelques-unes de ses pièces sur Terre.

 

Le Module Lunaire ou L.M. d'Apollo 12, nommé '' Intrepid '', se pose à moins de 200 m (un peu plus que le panneau qui annonce un ''Stop'') du Surveyor 3 le 19 Novembre 1969 à 1h 54 à Cap Kennedy (7h 54 à Paris).

A la première sorti Conrad et Bean on mis en place leur observatoire Lunaire et ramassé 36 kg de pierre lunaire. Nous voici maintenant à la deuxième sorti et c'est la fameuse visite de l'épave du Surveyor 3 qui s'est posé en douceur sur la lune le 17 Avril 1967, deux et demi avant la mission Apollo 12. La carapace du Surveyor paraît cuite par les 120 degrés du midi lunaire. Bean et Conrad détachent la caméra du Surveyor, des câblages, un panneau de verre et la main du bras articulé du Robot. Avant de partir ils photographient le précurseur du L.M. Et les traces de ses pieds.

 

Voilà le quarante deuxième l'anniversaire de cette '' alunissage'' en douceur de Surveyor 3 et dans 7mois le quarantième anniversaire de la visite d'un engin d'origine terrestre par deux terriens ailleurs que sur la terre.

Le programme Surveyor est le précurseur du programme Apollo. L'atterrissage en douceur des Surveyors 1,3,5,6 et 7 ont permis de tester la possibilité de l'atterissage du Module Lunaire. L'une des 2 photos met en évidence le petit bond du Surveyor 3. On aurait pu dire aussi ''un petit bond pour Surveyor un grand pas pour le programme Apollo''

 

Voici deux photos de cette première rencontre ''extraterrestre'' qui ne sont pas extra. on en trouve de meilleurs sur le net.

 

Jean yves

5aa58032d9710_Surveyor3B.thumb.jpg.099265856bab69bb08494d46f771ffa5.jpg

5aa58032e6c50_BondSurveyor1.jpg.b498758578b86b0868c80af37964db6a.jpg

Invité Ortog
Posté

Surveyor à une bien drole de teinte sur ta photo.. On dirait du trucage à deux balles...

 

Sur celle ci, c'est mieux :

685px-Conrad_and_Surveyor_on_the_Slope_of_a_Crater_-_GPN-2000-001316.jpg

 

Certains diront que c'est quand même du studio...

 

Ortog

Posté

Bonjour

Ta photo est bien meilleure et plus naturelle, merci.

Ce sont d'anciennes photos de la revue ''Paris Match'' retrouvées dans un grenier environ 25 à 30 ans après les missions Apollo. Les photos que j'ai recherchées sur le NET ne sont pas meilleures, je n'ai sans doute pas trouvé le bon site. La revue ''Paris Match'' a peut-être utilisée des photos faite en Studio.

 

Jean Yves

Posté

Bonjour Jean-Yves, :)

 

Merci pour ton "topic" très intéressant. :be: :be: :be:

 

Voici une vue (apparemment la même qu'Ortog) de la sonde "Surveyor 3" qui s'est posée en douceur sur la Lune le 20 avril 1967, dans "Mare Cognium" (la Mer des Connaissances), une partie du vaste "Oceanus Procellarum" (l'Océan des Tempêtes). Sa caméra de télévision ayant transmis 6 315 images du panorama lunaire entre le 20 avril et le 3 mai 1967.

 

Le LEM de la mission Apollo 12 a atterri le 19 novembre 1969 non loin du site de la sonde "Surveyor 3".

 

Surveyor_3-Apollo_12.jpg

 

Mais, et c'est surtout ça qui prouve (au moins pour Apollo 12, car pour les cinq autres missions Apollo ayant foulé le sol de la Lune il y aura toujours des crétins pour crier à la supercherie !...) que ce n'était pas un vol "filmé en studio" c'est que les deux astronautes qui ont alors rejoint "Surveyor 3" (Charles Conrad et Alan Bean) ont démonté la caméra de la sonde lunaire et l'ont ramenée sur Terre... Elle est toujours exposée aujourd'hui au "National Air and Space Museum" (Musée National de l'Air et de l'Espace) à Washington.

 

392px-Surveyor3camera.jpg

 

Et c'est seulement alors, en inspectant en détail la caméra de "Surveyor 3", qu'on découvrit avec étonnement que des bactéries terrestre étaient parties avec elles pour la Lune, et qu'elles avaient résistées au vide lunaire pendant deux ans et demi... et étaient revenues "en pleine forme" sur la Terre !... :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
La revue ''Paris Match'' a peut-être utilisée des photos faite en Studio.

Non, mais a colorisé de manière grossière des photos en noir et blanc pour que ça "passe" mieux auprès de son lectorat (le poids des mots, le choc des photos, etc.) ;)

Posté

Bonsoir

 

Bref les photos de '' Paris Match'', personnellement ne sont pas sentationnelles, pourquoi trafiquer les couleurs, surtout quand il s'agit d' Apollo 12. Je suis bien content qu' on en ramène de bien plus belles et plus naturelles.

 

Jean Yves

Posté

Bonsoir Roger

Merci pour tout

Très interressant la photo de la caméra du Surveyor 3 qui prouve que les missions Apollo ce n'est pas de la supercherie comme le prétendent certains ''Illuminés''. On peut même lire le texte au dessus de la caméra et c'est !!!!! je ne trouve le mot juste.

Effectivement il n'est pas difficile de trouver les bonnes dates du lancement et de l'alunissage de surveyor 3 et de trouver la bonne photo car, selon les sources d'information ce n'est pas toujours très claire.

Jean yves

Posté
Non, mais a colorisé de manière grossière des photos en noir et blanc pour que ça "passe" mieux auprès de son lectorat (le poids des mots, le choc des photos, etc.) ;)

 

 

Bonsoir Bruno l'Angevin, :)

 

Et pourtant, "Paris-Match" a réussi à l'automne 1969 un bel exploit : faire réaliser par Hergé le seul reportage d'actualité qu'il ait jamais entrepris, sur le vol lunaire Apollo 12. J'avais déjà évoqué cela au message #17 du "topic" de Willy intitulé "TINTIN et la Lune en BD" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38424) !

 

D'autre part, cette édition de 1983 comporte un autre document extraordinaire : la reproduction intégrale (pages 148 à 151) des quatre planches (en noir et blanc) que Hergé a dessiné pour l'hebdomadaire "Paris Match" du 29 novembre 1969 sur le vol lunaire Apollo XII (le seul dont personne n'a pu voir les images en direct, car la foudre a frappé la capsule au moment même du décollage et a grillé l'antenne de transmission des images télévisées en direct ). ;)

 

Voici donc deux photos que je viens de prendre des fameux dessins d'Hergé de novembre 1969 concernant l'épisode de Apollo 12 et de Surveyor 3 :

 

attachment.php?attachmentid=6800&stc=1&d=1239921476

 

attachment.php?attachmentid=6801&stc=1&d=1239921476

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour

C'est une bande dessiné remarquable. Les dessins d'Hergé sont vraiment superbes, c'est autre chose que les photos coloriées.

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.