Aller au contenu

SPX 300 OO f/4 : foyer très sorti !!!

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai reçu un SPX 300 OO à F/4 venant de chez TS.

En passant , le miroir était gras et rayé. --> Retour chez TS et nouveau miroir dès que possible (c'est-à-dire lundi), TS ne conteste pas.

Etonnant non !?

Et le crayford, un simple à la place du 1:10. TS m'envoit le bon. Etonnant non ?! No comment...

J'ai pu l'essayer Mercredi soir. Même crade il donne des étoiles assez fine. Vu que le ciel était encore plus crade que le miroir, l'essai fût de courte durée...

Là où j'ai pas la solution, c'est que la MAP se faisait quasimment PO entièrement sorti (soit env. 2 pouces) + la rallonge de 30 mm. Bon, si ça vient du F/D je verrai avec le prochain mirroir. Sinon, est-ce que vous avez vu ce genre de problème sur les télescopes OO ?

Posté

En fait la rallonge fait 40 mm. Donc la MAP se fait à environ 95 mm de longueur de tube+rallonge ! Sacré porte à faux. S'il fallait mettre un APN, je n'ose imaginer...

Tu trouves pas que le foyer est trop sorti Newton ?

Edit : tiens j'en profite pour faire voir un bricolage de support laser vert : tube PVC32 + deux collier PVC + 2x3 vis à 120° + pattes alu avec scotch double face + peinture noire.

Imaginez la longueur du PO + oculaire ...

6546-1239907748.jpg

Posté

Le foyer est sorti pour faire de la photo au foyer avec un réflex.

Un avantage pour ceux qui destinent le télescope à cette utilisation, un désavantage pour tous les autres...

Sur le mien, j'ai reculé le primaire au maximum à l'arrière (25 mm environ en reperçant les trous de fixation du barillet) pour ne plus avoir à utiliser la rallonge, mais c'est un peu limite avec le Crayford et les oculaires à courte focale.

Albéric

Posté
En fait la rallonge fait 40 mm. Donc la MAP se fait à environ 95 mm de longueur de tube+rallonge ! Sacré porte à faux. S'il fallait mettre un APN, je n'ose imaginer...

Tu parles de quelle mise au point ? La mise au point avec les oculaires ? Note bien que le foyer est toujours situé devant les oculaires, du coup en photo on doit rentrer le porte-oculaire de plusieurs centimètres par rapport à la mise au point avec oculaire. Donc pas d'inquiétude.

Si tu veux grapiller quelques millimètres, tu peux reculer le miroir primaire à l'aide des vis de collimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.