Aller au contenu

Oculaires "Orion Stratus" et "Baader Hyperion"


red-light

Messages recommandés

Bonjour"

 

voilà, je me renseigne déjà sur un complément oculaire pour un telescope 203mm F/D 4.9 sur Svp. En effet je possède ceux d'origine un 20mm et un 10mm.

 

j'aimerais début Mai faire l'acquisition d'un nouvel oculaire .. je ne sais pas encore si pour completer ma série je dois prendre un 5mm où un 30mm...

 

en tout cas que me conseillez vous entre un Orion Stratus et un Baader Hyperion..

5mm faire du planétaire, ballade en détail sur la lune (x200 je serais alors presque a la limite conseillé de mon tube et avec barlow a la limite théorique x400.. mais là je crois que je rêve) où 30mm gand espace ... se repérer dans le ciel et facilite la trouvaille d'objet...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les stratus mais a ce que j'ai lu c'est l'équivalent des hypérions.

 

Sur mon 200 (sur svp aussi) celui que j'utilise le plus est l'hypérion 13 mm pour le ciel profond : il donne un bon compromis grossissement/ luminosité avec cette focale (grossissement de 77 fois) et un bon champ.

 

Pour le planétaire j'ai un HR planetary 5mm, TB aussi. A 200x tu es effectivement a la limite de résolution...ce qui signifie aussi que tu "gagnes" des détails par rapport à un 6 mm par exemple (en tous cas en théorie, apres ca dépend de l'oculaire...). De temps en temps je mets la barlow pour le plaisir d'avoir une GROSSE planète ;) mais ca n'apporte pas vraiment un plus (et la mise au point devient délicate). C'est qd le ciel est vraiment stable.

 

Pour ma part, je ne vois pas trop ce qu'apporterait un 30mm , tu grossirais a 33 fois ce qui est très peu...du moins si tu veux détailler un minimum. A ta place je commencerais par des focales autour de 13 mm et 5 mm . Pour la recherche tu as dejà le 25 mm...et surtout ton chercheur ! (un 8*40 j'imagine), qui est très bien avec un pocket sky atlas (cfr les étoiles cartographiées sur le PSA correspondent bien a la limite de magnitude du chercheur, tu peux donc te repérer precisement par rapport a la carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous deux forts semblables, mis à part que le Baader Hypérion est pour moi plus agréable pour l'observation.

Comparativement, tes oculaires d'origine vont te sembler ridiculement petits à côté de ces "monstres; perso, j'ai l'Hypérion 17mm et 8mm, et j'en suis très satisfait.

Si tu achétes un 5mm, cela te feras du 200X de grossissement, tu auras encore une sacrée marge; je pense qu'avec 200mm de diamètre tu peux grossir à +/-300 ou 350X

 

Moi à ta place, je laisserai tomber le 30 et prendrai soit un 13 mm, soit un 17mm et un 5mm; je crois qu'avec les deux autres d'origine, tu as de quoi bien commencer. Pour ne pas être partial, je suis allé jeter un oeil sur plusieur forum pour un peu voir ce qui se disait de ces deux marques fort semblables, il s'avère que la grosse majorité préfère les Hypérions plutôt que les Stratus.

 

 

Oups!! Otzi à été plus rapide que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Hypérion de 13 et un Stratus de 5 (dobson 200/1000, optiques GSO) : Un régal :

un vrai cran au dessus des Epic ED que j'avais avant (Piqué, transparence, dominante de couleur, sans parler du champs bien sur !) . Pour te faire une idée de la différence LVW/Hypérion/Stratus (en Anglais, mais bon ...) : http://www.svenweinstein.de/HTML/hyperion_-_english_version.html

 

Par contre, c'est vrai que le prix du neuf est repassé au dessus des 110 euros, ce qui me semble un peu cher quand-même . Regardes du côté de l'occasion, là c'est un bon investissement .

 

Pour le grossissement maxi, passé x200, c'est surtout le ciel qui décide ! Mais à x285 (Nag 3,5 !) Saturne est vraiment superbe ... entre les trous de turbulence . Sous un ciel exceptionnel, ça supporterait plus, mais je n'ai pas de barlow et pas plus petit que le 3,5 .

En moyenne, x200, ça passe presque à chaque fois .

 

Pour le 30mm, à moins que ton 25 soit pourri, ou ait un champs ridicule (auquel cas tu pourrais le remplacer par un ... Hypérion 24), je pense que tu devrais d'abord penser à un oculaire pour le planétaire, puis à un "généraliste" pour remplacer ton 10 (qui ne doit pas casser des briques, si c'est l'oculaire d'origine ) .

Après, tu pourras uniformiser ta gamme en changeant le 25 (s'il te déplait, bien sur !)

 

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je laisse tomber le 30mm ok ' je comprend

 

effectivement un 5mm serait dans un premier temps plus complémentaire... puis après un bon 13mm. (le nag 3.5 donne envie mais un peu chère encore)

 

Donc hypérion et stratus se valent... l'hypérion possède une bague d'adaptation t2 en plus, mais c'est tout? les qualités optique semblent les même. ( je n'arrive pas a faire marcher ton lien Frl68)

 

a quoi sert exactement le passage du coulants 31,75mm à 50,8mm ... cela affecte la vision ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi sert exactement le passage du coulants 31,75mm à 50,8mm ... cela affecte la vision ?

 

merci

 

Bonjour,

 

Pour le coulant, oui et non.

Si tu parle de sa présence, disons que l'Hypérion est si gros qu'ils pouvaient se permettre de le proposer en double coulant.

 

Si tu parle d'enlever la jupe 31,75, oui, ça affecte la vision.

Souvent tu as un doublet divergent dans la jupe en 31,75.

Donc si tu l'enlève, ça change la focale et les caractéristiques de l'oculaire.

 

Ce doublet fait partie de l'oculaire.

Sans ça, la focale est allongée mais dans de mauvaises conditions et l'oculaire devient carrement mauvais.

 

Entre un Hyperion de 5 (120E) et un Antares W70 de 4.3(70E) , je suis pas certain que l'Hyperion soit vraiment meilleur malgrès son prix.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

 

En tout cas j'ai pas été vraiment convaincu par l'Hyperion 3,5mm.

Je lui ai préféré plossl de 10+barlow x3.

Moins de champ mais plus de contraste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du doublet divergent dans la jupe en 31,75.. Alors a quoi bon avoir fait ça puisque cela gache la qualité optique une fois mise en 50,8mm.. pour des raisons commercial où pratique ?

 

l'Antares W70 a l'air effectivement d'être un bon rapport qualité/prix mais est il réellement de même facture que l'Hypérion? en tout cas l'hypérion possède un relief d'oeil plus conséquent mais je ne pense pas que cela explique les 50 euros de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction optique est à prendre en compte aussi .

J'ai souvent lu que le 4,3 ne passait pas bien sur un F/D court (beaucoup de coma) alors que le Stratus est très bien .

 

Je n'ai jamais essayé le 3,5 (Stratus ou Hypérion) mais il n'a pas bonne presse, c'est sur .

Le 5, lui, je l'ai eu, et il passe très bien sur un F/D de 5 .

 

Pour le doublet divergeant dans la jupe 31,75 des Hypérion (et des Stratus), Baader en fait un argument de vente (tous ceux qui ont essayé d'observer sans cette jupe le déconseille !) et Orion n'en parle même pas ... A mon avis, c'est purement commercial !

 

Pour le double coulant, c'est peu utilisable car en enlevant le réducteur du PO, on perd 1cm et en utilisant le coulant 2" sur l'oculaire, on en perd un autre (de centimètre) . Donc il faut que le PO sorte plus loin de 2 cm pour pouvoir faire la mise au point . A moins de mettre une ralonge 2" ou d'avoir un PO avec une course d'enfer ...

 

pour le poid : Le Stratus 5mm fait 404gr (vérifié), l'Hypérion 13 fait 340gr (vérifié aussi), le Nag 13 186gr !

 

Peut-être qu'en lançant un post "Hypérion/Stratus vs Antares", tu aurais des avis intéressants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette le 10mm d'origine qui ne vaut pas la peinture qui est mise dessus et achète le Vixen LV de cette focale. Pour moins de 100 euros tu auras un excellent oculaire avec un grossissement très utile sur ton scope.

 

la transmission lumineuse est meilleur avec un Vixen Lanthanum LV qu'un Hypérion ?

c'est le critère de vente de vixen sur ces oculaires.. mais l'Hypérion/Stratus possède un champ supérieur de 23° par rapport au Vixen ce qui n'est pas rien ! 45° contre 68° ! donc si le verre au lanthanum n'est q'un critère commercial par rapport a la transmission lumineuse effective d'un Hypérion/Stratus .. je préfère rajouter quelques Neuros et prendre un Hypérion/Stratus pour 1/2 fois plus de champs !

 

@frl68 : oui je viens de lire ça ! le 5mm est meilleur que le 3.5

 

404gr... mais c'est énorme !! ha ha ha , je ne m'attendais pas à ça :) une bestiolle d'optique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous avons simplement répondu sur la deamnde de Red-light à savoir la différence, ou le mieux entre Baader Hypérion et Stratus; si, suivant nos goûts, on lui conseille tous les oculaires qui existent sur le marché, il ne saura plus où donner de la tête; donc arrêtons nous à ce qui à été dit au sujet de ces oculaires.

 

Pour en revenir aux Baader-Hypérion, hier, ils étaient encore à 99€ chez Lichtenckneker Optic à Hasselt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, suivant nos goûts, on lui conseille tous les oculaires qui existent sur le marché, il ne saura plus où donner de la tête

 

Pour en revenir aux Baader-Hypérion, hier, ils étaient encore à 99€ chez Lichtenckneker Optic à Hasselt.

 

 

j'avoue que oui.... :) du coup je me suis renseigné comme je pouvais sur le verre Lanthanum:be: ! c'est déjà ça !

 

je regarde ce site que je ne connaissais pas , et oui c'est une super affaire !!

L'hypérion à 100 euros ! maintenant je regarde les frais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que oui.... :) du coup je me suis renseigné comme je pouvais sur le verre Lanthanum:be: ! c'est déjà ça !

 

je regarde ce site que je ne connaissais pas , et oui c'est une super affaire !!

L'hypérion à 100 euros ! maintenant je regarde les frais de livraison.

 

Moi j'ai acheté mes Hypérions d'occase; 50€ +port pour le 17mm, et 70€ +port pour le 8mm; j'en suis très content.

 

Peut être devrais tu jeter un oeil sur les annonces des autres forums et sites astro; tu y trouveras des occases. Apparement pas le 3,5 car il est déconseillé par presque tout le monde; mais le 5, le 8, le 13 ou le 17mm sont très bons sur courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une meilleure solution, et moins chère; comme je voudrais aussi plus tard prendre un 5 mm, j'ai un peu cherché des commentaires et des conseils, que j'ai trouvés sur d'autres sites ou forums, comme ici même. Il s'agit du HR planetary 5mm à 60° de et 16 mm de relief d'oeil, vendus chez Télescop Service à 59 €.

 

D'après les commentaires, il serait super avec un magnifique piqué et une vision confortable.

 

Voici l'adresse : http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

 

A ce prix là, tu peux même te payer le 9mm en plus, avec les frais de port, tu n'arrivera pas au prix du Baader Hypérion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que Red lignt, même télescope et souhaite renouveler ses oculaires, j'hésitais entre un 3.5 et un 5, les conseils se portent sur le 5mm, ça c'est réglé.

 

Et le 25mm d'origine, je vais le garder pour le moment, mais dans le futur, un grand champs, pas de refus, entre 20 et 25, mais plus tard.

 

Le 10mm, il est bof bof, j'envisageais un 8, un 13 ou un 17, j'ai lu que pour le ciel profond un bon 13 est un bon compromis, je souhaite confirmation, s'il vous plait.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisageais un 8, un 13 ou un 17, j'ai lu que pour le ciel profond un bon 13 est un bon compromis, je souhaite confirmation, s'il vous plait.

 

Merci

 

tu as un Oculaire ORION STRATUS - 13mm - 68° grand champ en vente à 81 + 7 de livraison sur ebay ... ça se termine dans 2h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'arrive à la bourre, de toute façon, je suis pas trop occasion, je dis pas on peut en trouver des très bonnes (d'ocass), mais c'est pas mon truc, un peu plus cher et du neuf. Merci quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'arrive à la bourre, de toute façon, je suis pas trop occasion, je dis pas on peut en trouver des très bonnes (d'ocass), mais c'est pas mon truc, un peu plus cher et du neuf. Merci quand même !!!

 

Bonjour,

 

Moi non plus, je suis pas trop occasion.

Un oculaire ça risque rien ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43769

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fou !!! Bon à voir il est neuf son Ethnos 13 et il l'optimise !

 

Bonjour,

 

Oui, il est neuf.

Et si l'optimisation marche pas, il partira surement en occase :D

 

Comptez pas sur moi pour me payer du haut de gamme en occase.

Si je me paie un bel oculaire se sera pour me faire plaisir.

J'en veux un qui aura jamais été touché que par des pros dans un atelier fait pour ça avant que je l'achète.

 

Pas question d'avoir le traitement de surface abimé par un mauvais nettoyage ou une optimisation maison avec l'oculaire démonté et remonté sur un coin de table.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup.. je viens d'acheter un Orion Stratus 13mm en occasion et un Lanthanum LV 5mm en occasion ... je fais confiance au gens ' jusque là ça m'a pas mal servi :rolleyes:

 

Le 13 remplacera le 10 trou d'épingle :b: donné avec mon scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilààààà !

Le 13 pour le cp : super ! bon compromis champs/piqué/transparence/confort ...

Le LV 5 pour du planétaire : petit champs, mais super qualité .

 

Yapluka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilààààà !

Le 13 pour le cp : super ! bon compromis champs/piqué/transparence/confort ...

Le LV 5 pour du planétaire : petit champs, mais super qualité .

 

Yapluka !

 

Ouiiii :p le temps devrait s'y soumettre ! je vais aller en Normandie ce week end !

 

j'avoue je suis content ! pour 130 euros j'ai deux bon oculaires , et même si le Vixen est un petit champ je suis certain d'en être très content !

 

il y a un peu de poussières sur le 5mm... mais je préfère ça , a un oculaire nétoyé ...

 

dscn2706k.jpg

 

Mais bon... pour revenir sur ce topic, je pense plus tard venir a l'hypérion, en tout cas le 13mm Stratus (malgrès son nom de nuage:p) en est un frère.

Je penserais a laisser un avis '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.