Aller au contenu

T400 ... la monture maintenant...

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Salut,

vous avez dû le voir j'ai terminé le 400 sur monture Dobson.

J'avais prévu la queue d'aronde pour le mettre sur une équatoriale mais j'envisage aussi la construction d'une monture à berceau (le but étant de ne pas dépenser 5000 euros ds une monture et de les mettre un jour pourquoi pas dans une CCD).

Je pense m'inspirer de ça :

http://www.astrosurf.com/tests/t460/t460.htm

et ça :

http://astrosurf.com/durey/t400/t400.html

Je ferai sûrement un mix des deux, mais ça sera surement comme celle du premier lien mais en bois comme ds le deuxième lien...

Si vous avez d'autres exemples et des avis sur ce genre de monture; je suis preneur (stabilité, flexion, qualité du suivi)...

Je compte faire de l'imagerie alors il faudra que ça suivi nikel chrome...

Merci d'avance,

Fred

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut,

pour un poste fixe (je peux faire du lourd).

Je connais bien sûr les équatodob de Den. Ils ont la même structure que sur le premier lien que j'ai cité.

C'est ambitieux mais si j'obtiens une EP comme l'a obtenu Mr Durey (2ème lien cité), je serai le plus heureux...

Fred.

Posté

salut, je suis en ce moment sur une monture alu en berceau transportable : pour l'intant, j'ai fini la montorisation de la monture (1er photo ) et de la translation du miroir secondaire du gregorien( 2e photo ).

j e suis un peu surbooker avec mon miroir en ce moment ! des que je peut, je te fait un plan de la monture , sur l'ordi pour te faire un idée ;)

Posté

tiens ,plutot qu'un plan la maquette;), c'est pas la version definitive, mais ça donne une bonne idée de la chose :cool:

pour la roue ça fait partie de la recup !

Posté

ben oui !j'ai calculer pour que tout ce plie en deux partie et rentre dans ma voiture , tube carré alu de 40x40 en 2mm d'épaiseur

longueur max des eléments 1.6m et largueur 1.1mdans le break ça rentre et même dans la berline de mon fil, une ibiza ,aussi !

Posté
Salut,

Si vous avez d'autres exemples et des avis sur ce genre de monture; je suis preneur (stabilité, flexion, qualité du suivi)...

Fred

Tu peux t'inspirer de la monture de Jean Dijon : http://www.jeandijon.com/

Un coup d'oeil sur ses images et tu verras que ça marche très bien.

Eric

Posté

Le télescope "valise" : J'ADORE !!

Monture minimaliste, mais fontionnement impécable : Chapeau !

• 1 mois plus tard...
Posté

Encore une belle bricolle qui vas dépoter :)

Ca m'a donné envie de monter un gros Dob les RAP, je prend toutes les idées :lol:

Posté

Appel aux experts...

Je compte mettre une bande en inox autour du fer à cheval pour faire le secteur lisse.

Une bande de 50 mm de large sur 2,8 mètre de long. Pour l'épaisseur je sais pas mais il faut que je puisse courber la bande contre le fer à cheval.

Où est-ce que je peux trouver ça en inox ?

J'ai un magasin ou je peux le trouver en alu mais un collègue me déconseille de mettre une bande en alu qui risque d'être marqué par le galet avec le poids.

Merci,

Fred.

Posté

bonjour, je sais pas si ce seras suffissant, mais au rayon tapisserie de chez cas...ou ler... , il y a des bandes d'inox en rouleau de 2 ou 2,50 sur 5cm qui serve a découper la tapisserie avec un sabre , va toujour y jeter un oeil ,en plus c'est trés cher

Posté

pour ma table EQ qui suporte le 610 mm j'ai mis une baguette de dural de 2 mm d'épaisseur, malgré le poids du scope çà ne marque absolument pas :)

Posté

un grand conseil que je peux te donner; ton secteur il ne faut en aucun cas le collé ou le visser sur toute la longueur: Il faut fixer une extremité et mettre un système de tendeur sur l'autre.Avec la dilatation du métal et du bois tu auras besoin d'ajuster la longueur de ton secteur.

very very important.

Posté

ok merci pour ces infos.

jp, ton dural de 2 mm repose sur des galets qui sont en quelle matière ?

tutu, j'ai vu ce système sur le site de marc durey, je le copierai bien sûr...

Continuez de me donner des conseils ...

Fred

Posté

dans mon cas çà repose sur des roulettes de trotinette.Je dois dire que çà marche pas mal puisqu'on arrive à imager correctement avec.

Posté
ok merci pour ces infos.

jp, ton dural de 2 mm repose sur des galets qui sont en quelle matière ?

Fred

les galets sont des roulements à billes, donc acier je supose :)

le top serrait de trouver du feuillard Inox en effet

Posté

Ok, merci.

Si je trouve pas d'inox j'essaierai peut être avec une bande d'alu de 50 mm de large sur 2,8 mètre de long sur 2 mm d'épaisseur.

Et je ferai un galet en alu.

Vu que ce réglet en alu sera juste tendu par ces 2 extrémités, je pourrais toujours le changer si ça fonctionne pas bien.

Fred.

Posté

Si ton inox est un peu épais, genre 1,5 mm, essayes de le faire passer dans une rouleuse (je crois que c'est le nom) dans un atelier, en donnant comme info au gars le diamètre sur lequel doit s'appliquer le méplat. C'est bien de prévoir un peu plus long car les premiers et derniers centimètres peuvent parfois ne pas avoir une aussi bonne courbure. Attention, détail, ça peut couper sur la tranche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.