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T400 ... la monture maintenant...


zeubeu

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Posté

C'est pas si évident que ça ! Si tu veux le mettre en tension, il faut qu'il ne soit pas trop épais. Si tu veux le coller, il faut le tenir en place lors du collage. La, tu travail sur une surface ronde, et maintenir la pièce c'est pas si évident.

 

J'ai collé des tourillons avec de l'inox jusqu'à 2 mm d'épaisseur, c'est du costaud mais c'est raide à placer. Une solution peut être, coller mais en le plaçant en tension pour qu'il suive bien le cercle le temps du collage et visser aussi lorque la position est bonne.

 

Si ton scope n'est pas trop lourd, ce qui doit être le cas, tu peux rester sur la solution de Marc avec le méplat inox en tension, tu peux changer le métal si il n'est pas top. Ca permet de tester et de conserver si c'est ok. Si Marc est satisfait de sa solution, pas de raison pour que ça ne passe pas pour toi aussi !

Posté

Les réglets inox sont une bonne solution.

3,36€ le reglet 50cmx2cm en 0.5mm d'épaisseur chez métiers-et-passions (une seule face gravée).

Un peu plus cher en 1 et 2m.

Posté

Zeubeu, si tes galets sont aussi large que le bois, ça va limiter la pression et les risques de marquage. J'ai utilisé de l'inox sur une table équato, autour de 1mm d'épais, le roulement a un peu marqué le métal mais il était étroit, la pression est donc importante. Sur quelque chose de plus léger et plus large, ça doit mieux passer. Il ne faut pas croire, l'alu est "mou" mais l'inox aussi, surtout si il est posé sur une surface tendre.

Posté

Oui le galet sera même plus large que la bande d'inox , je tournerai un rondin au diamètre adéquat et assez long.

Posté
Oui le galet sera même plus large que la bande d'inox , je tournerai un rondin au diamètre adéquat et assez long.

 

Je voulais dire aussi large que l'inox et que l'inox lui même est aussi large que le bois. Sinon, un autre avantage pour l'inox : l'alu peut vite faire des "facettes" lors du cintrage.

 

Bon courage pour la suite !

Posté

Bonjour

Pour rouler mets des roulements de rollers de chez 10atlon. 3 pour 2 cm d'épaisseur.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Salut,

le fer reposera sur 2 points : un roulement et le galet.

Le roulement fait 16 mm de large.

Le galet reposera sur 2 rangées de 2 roulements de 22mm de diamètre.

 

Fred.

Posté

J'ai demandé 2 devis, un chez weber métaux, un chez la commerciale des métaux.

Aucun ne peut me fournir ça.

Si vous connaissez des fournisseurs qui auraient ça...

 

En attendant j'ai fait faire un devis pour la même bande de 50mm X 2800 mm mais en alu de 2 mm d'épaisseur.

 

 

Merci,

Fred.

Posté
Oui, il me faut vraiment une bande d'inox...

Je vais demander un devis chez http://www.lcm-metaux.com/produits.php pour une bande d'inox de 50 mm de large en 1 mm d'épaisseur.

 

Fred

 

Salut,

Du cerclage de mat d'antenne télévision (pour cercler autour des cheminées) ne ferait pas?

C'est dur, ça résiste à la traction (c'est étudié pour, vous me direz :be:) et ça rouille pas et c'est peut être moins cher que l'inox...En attendant, pour valider le process, il sera toujours temps de passer à l'inox plus tard.

Patrick

Posté

Tu aura du mal a trouver ça chez les vendeurs de métaux, ils détaillent rarement de la tôle.

 

Essaie plutôt du coté d'un boite qui fait de la chaudronnerie, si il faut il pourront même te trouver une chute pour trois kopeck. au pire c'est juste un coup de cisaille dans une tôle.

Posté

Faut faire gaffe que ce soit pas du galva (celui de casto en est), c'est pas tiptop quand meme, le frottement risque de mettre l'acier a nu, et donc ca rouillera tres vite.

Posté
Faut faire gaffe que ce soit pas du galva (celui de casto en est), c'est pas tiptop quand meme, le frottement risque de mettre l'acier a nu, et donc ca rouillera tres vite.

 

Faut prendre des roulements qui roulent! Pas ceux qui frottent :D

 

(vu le prix au mètre, on peut se permettre un changement de bande ou deux en attendant l'inox salvateur)

Posté

 

salut,

 

je suis formateur en chaudronnerie ( au chômage :cry:) c'est pour cela que j' interviens sur ton problème.Une petite boite de chaudronnerie devrait te permettre de résoudre ton problème surtout si elle travaille avec des machines a poinçonnage CN ( en général on laisse une bande de sécurité de 50 mm pour éviter de poinçonner les pinces qui déplacent les tôles) pour eux c' est de la chute inexploitable.pour ce qui est de l' épaisseur de ta tôle prends du 1,5 mm,en dessous ca sera pas assez costaud et au dessus bon courage au ressort pour tendre comme il faut...

une chose importante :la bande etant maintenu en tension avant le montage porte un soin particulier a casser les arêtes sur les bords de la tôle sinon en cas de probleme la bande va se détendre d' un coup et la gros risque de coupure avec le bord de tôle (surtout avec de l'inox)et vu ou elle est placée, soit tu assures ta descendance avant, soit tu regrettes fortement après, soit tu prends le temps de suivre le conseil ...

autre chose si tu utilises un disque pour couper ou meuler : pour l' inox c' est pas j' utilise le même disque que pour l' acier: primo tu pollues ton inox et secundo les disques acier sont moins résistants ...

enfin pour réduire l' effort de contact entre ton galet et l' inox si tu le tourne toi même tu fais le noyau en laiton avec une bague extérieur en inox inséré en force le laiton servira "d'amortisseur" et réduira le grippage de contact inox/inox.

en espérant que ca puisse t'aider;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Finalement j'ai passé commande sur ce site : http://praud-inox.com/index.php

 

Ce sont les seuls (j'ai dû envoyer 5 ou 6 mails à des boites trouvées sur le net) qui ont répondus à m'a demande de devis pour une bande de 50 mm sur 2800 mm en 1 mm d'épaisseur.

 

Ca me coûte 56 euros.

 

Fred.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut quelques news... ça avance doucement mais je l'espère sûrement...

 

Fer à cheval, fourche et renfort vissés collés. (j'ai présenté le réglet d'inox contre le secteur lisse du fer à cheval pour mesurer correctement le diamètre).

 

 

IMGP0487.jpg

 

Les axes de déclinaison dans leur palier, ils sont en alu et font 35 mm de diamètre. Ces axes seront directement vissés sur la caisse du primaire.

 

 

IMGP0488.jpg

 

L'axe AD, une partie de 10 mm sera rentrée dans le bois par un coté et vissé par l'autre extrémité. La partie de 25 mm de diamètre rentre dans un palier.

 

 

IMGP0489.jpg

 

Voilà,

critiques constructives bienvenues...

 

Fred

Posté

Vraiment SUPERBE !!!!! :wub: c'est du travail soigné:) je languis de voir le tout finis, je penses que çà va le faire comme on dit ;) Bravo

Posté

Merci, j'espère aussi que ça le fera ... :-)

Bien poncé et vernis ça sera encore plus mieux... lol

 

Il me reste à faire le support du roulement et le support du galet.

Et une structure en tube carré pour supporter l'ensemble...

 

Pour la dec, je vais tenter une transmission par courroie avec une grosse poulie de 160 mm de diamètre montée directement sur un des axe de dec. Je mettrai une petite poulie sur l'axe du moteur. D'ailleurs si vous avez des adresses pour trouver des courroies rondes, je suis preneur...

 

Fred.

Posté

C'est pas top les courroies ronde, déja c'est très dur a trouver, et ensuite elles sont presque toujours faite par collage. Sans compter qu'elles sont élastiques.

 

Le plus adapté serait une courroie synchrone de positionnement (a dents), mais la poulie est beaucoup plus chère.

 

Par exemple: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor/timingbelt%20pulleys/timingbelt%20Pulleys.htm

(tu auras du mal a trouver moins cher).

Posté

Ok, merci pour le conseil.

Je vais tenter quelque chose.

Je vais prendre une petite poulie dentée pour mettre sur l'axe du moteur de Dec, ensuite je vais acheté 2 couroies crantées...

Je vais en prendre une et la coller, dent vers le haut, sur mon disque alu de 160 mm de diamètre pour faire une grosse poulie dentée (bien sûr je vais tourner le disque pour qu'il ait le bon diamètre et que le raccord soit bon qd je vais coller la courroie)...

L'autre courroie servira de transmission.

Je sais pas si un tel système est valable, mais vu ce que ça va me couter, je vais tenter (et puis en dec on a peut être pas besoin d'un super entrainnement ?)...

 

Fred.

Posté

Ca risque de pas marcher, le profil des dents ne sera pas bon, et tu va avoir en plus l'élasticité des courroies qui vont s'additionner. Toute erreur d'engrènement va se répercuter sur le suivi je pense (Edit: en dec c'est pas très critique effectivement).

 

Quelques méthodes pour faire une poulie "maison":

 

http://bedair.org/Tmotor/Tmotor5.html

http://www.usinages.com/usinage-poulies-pour-courroies-crantee-t4591.html

 

Si ta poulie fait actuellement 160mm, tu as peu etre interet d'acheter une 100dents (168mm) et de la reprendre pour l'adapter a ton usage.

Posté

Oui car ce n'est pas symétrique comme profil: la dent est ronde, mais le fond est plat.

 

Si tu as un tour, tu peux acheter la poulie et réaléser l'intérieur pour garder uniquement la couronne.

 

Sinon y'a l'option poulie trapézoidale, guere plus difficile a faire qu'un profil rond.

Mais c'est sur que c'est pas adapté pour de l'azimut.

Dans ce cas je te conseille d'utiliser une courroie XPZ (trapézoidale a denture) car ca accepte des poulies de faible diametre. Le soucis ca va etre la longueur mini d'une telle courroie.

 

Un dernier lien: http://www.prudhomme-trans.com/ ils ont a peu pres tout ce qui se fait comme transmission. Dont des petites courroies trapézoidales (mais elles sont chères).

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Quelsques news sur ma monture...

Voici le berceau terminé :

 

IMGP0502.jpg

 

D'autres images

 

 

Me reste à faire la motorisation et le support pour mettre en dessous le berceau...

 

Fred

Posté

Ouais !!

J'aurai pu monter les paliers et les axes de Déclinaisons , ça aurait fait encore plus mieux, mais j'en garde un peu pour plus tard ... :-)

Posté

Bonjour!

 

 

Quelle splendide construction! Bien fini, bien pensé, et des astuces de réalisation en photos, merci. C'est de toute beauté....

 

:)

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