Aller au contenu

T400 ... la monture maintenant...

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Oui, et c'est pas très dur à faire, il faut peu de matèriel pour faire le berceau, j'ai tout fait à la défonceuse. Le montage s'effectue avec du vissé/collé.

Après c'est vrai que j'ai utilisé un tour pour faire les axes de Déclinaison, mais on peut se débrouiller sans en achetant directement les axes à la bonne dimension.

Fred.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce soir si vous êtes sage vous aurez 2 nouvelles photos (si j'y pense aussi...), les paliers et les axes de Dec montés sur le fer à cheval, et le galet inox en cours de tournage...

Fred.

Posté

Waaaa !!! mais c'est la classe ! Si c'est aussi efficace qu'impressionnant, c'est tout bon ;) Bravo pour la conduite de ton projet !

Posté

Merci,

voici le fer avec les paliers et axe de Dec :

IMGP0505.jpg

Et le galet d'entrainement qui est tourné à partir d'une tige fileté d'inox. La partie d'entrainement fait 12,5 mm et une partie fera 6 mm pour rentrer dans une poulie dentée :

IMGP0506.jpg

A++

Invité astrobruxelles
Posté

Zeubeu... t'est un artiste!!!! bravo..:cool:

Posté

Oula, tous ces compliments !!

Je crois pas être un artiste !! Disons que j'essaye de m'appliquer, et j'espère que ça marchera comme sur des roulettes, c'est le cas de le dire... :-)

Mais surtout, j'espère que d'autres s'inspireront de mon travail (comme j'ai pu m'inspirer du travail de certains). Ca ouvre pas mal de perspectives pour des gars qui ont des gros dobsons et qui voudrait les mettre sur une équatoriale qui coute pas plusieurs milliers d'euros...

A++

Posté

Il y a une chose qui m'interpelle :?:

Tes paliers de déclinaisons sont du type à autoalignement, ils peuvent donc bouger sur la rotule du roulement. Tu as un autre roulement pour éviter çà ?

Posté

Bonsoir

Alors là chapeau bas Monsieur Zeubeu.

Superbe travail.

Une fois autoalignés et avec le télescope au milieu les paliers ne doivent plus bouger me semble t'il. J'en avais sur des axes de grosses machines ils ne bougeaient pas (heureusement:be:).

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

"Tes paliers de déclinaisons sont du type à autoalignement, ils peuvent donc bouger sur la rotule du roulement."

Euh... oui.

"Tu as un autre roulement pour éviter çà ?"

Non. C'est à dire ?

"Une fois autoalignés et avec le télescope au milieu les paliers ne doivent plus bouger me semble t'il. "

J'espère !!

Posté

Normalement, ce type de palier se met par couple sur le même axe.

En exagérant dans la réflexion, si ton tube est très lourd, les rotules s'orienteront avec la charge qui pousse dessus. Prends tes axes à pleine main et impose leur une rotation, et tu verras que çà bouge "assez" façilement, vu que c'est le but de ce palier ...

Posté

Oui, ok.

Mais les axes seront fixé à la caisse du primaire du télescope, ne peut-on pas les considérer comme un seul axe ?

Posté

Tu peux voir le bon montage à cette adresse :

http://www.cruxis.com/scope/scope1100_altazmountfinished.htm

Les siens sont des versions toles et toi en fonte, mais la fonction est la même.

Et pour répondre à ta question, la réponse est non ! Tu ne peux pas espérer une non rotation du palier lorsqu'il n'y en a que 1 par axe .... C'est pas le principe ;) Tu aurais dû tourner un palier avec des roulements fixes. Mais dans ton cas, le plus simple est de remettre un palier de chaque coté :)

Posté

Mouais... j'avais pas prévu ça !!

Je mettrai des paliers fixes si ça ne fonctionne pas avec ceux là.

Fre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quelques nouvelles images de l'avancement des travaux...

IMGP0511.jpg

IMGP0514.jpg

IMGP0517.jpg

IMGP0518.jpg

Reste à peindre le support et faire le système de motorisation de la Dec...

Fred.

Posté

Après l'AD, la Déclinaison :

Roue dentée de 732 dents , cette roue servait pour l'entrainement de ma monture allemande en AD.

IMGP0543.jpg

IMGP0544.jpg

Pour la petite histoire, une bague en alu fait la jonction entre l'axe de Dec et la roue dentée.

J'ai tournée la bague presque sur mesure, elle avait un diamètre légèrement légèrement supérieur au trou qui est au milieu de la roue, donc elle ne rentrait pas...

Je l'ai mise au congélateur quelques instant, et la roue dentée attendait patiemment au soleil...

Après quelques minutes, j'ai réuni les 2 et la bague en alu est rentré au milieu de la roue dentée avec un poil de jeux !! Maintenant, à température ambiante, elle est bien bloquée.

Voilà, un montage sans coup de masse... :-)

Reste à monter le moteur et la vis sans fin avec poulies/courroie et configurer le PA...

Fred.

Posté

Attendez, ça marche pas encore !!!

:-)

Luc, à tout hasard, tu ne va pas à Rocbaron le WE prochain avec ton engin ? :-)

Posté

Belle bête !

Zeubeu, tu n'as pas peur que ta bague en alu patine un peu si tu observes par temps froid?

Je ne sais pas en quoi est ta roue dentée, mais il se peut que les dilatations différentielles engendrent un petit souci, à voir...le PA12 par exemple a une dilatation thermique environ 4 fois moindre quen l'alu.

JMarc

Posté

C'est possible, si ça arrive cet hiver , il faudra que je la colle. Ou je la visserai de l'intérieur avec des petites vis.

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.