Aller au contenu

sur la lune

farfouille

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

imaginons que pour une raison XY je me sois retrouvee sur la lune avec une montre, une carte des etoiles, une boussole et une position a rejoindre, puis je rejoindre ce point avec la seule aide de mon materiel??

Si oui, comment? quels sont les points fixes pour me diriger?

le champ magnetique de la lune est il influencer par celui de la terre, ou reste t il completement independant?

Et si a la place d'une carte des etoiles j'avais eu une carte de la lune?

merci d'avance pour vos reponses

Posté

Bonjour

La Lune n'a pas de champ magnétique. Néanmoins, certaines de ses roches en surface possèdent un magnétisme rémanent qui semblent indiquer que la Lune a pu avoir un champ magnétique il y a longtemps.

Donc pour se dirigé vers un lieu sur la lune la boussole est inutile. Il ne reste plusieurs solutions pour trouver la bonne direction

1) - le soleil, il n'y a pas de nuage et, en plus la journée lunaire est longue, de l'ordre de 14 jours.

2) - Un carte du ciel. Sur la lune peut-on voir les étoiles pendant le jour lunaire? Comme il n'y a pas d'atmosphère

3) - Une carte de la Lune et bien connaître sa ''géographie" Lunaire.

Je suppose que dans les ''mers'' il est plus facile de se perdre. il n'y a pas de repères (routes, poteaux, arbres) et en plus l'horizon est plus proche. Il faudra bien repérer ses traces si on est perdu et même, il sera très utiles de faire des marques sur le sol et de les noter sur le carnet de route. Sur la Lune on appréciera mal les distances, sur notre Terre on rencontre ce problème dans les déserts et en montagne.

A quand la randonnée Lunaire virtuel ?

Jean Yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.