Aller au contenu

hello world!

eki

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je suis un Lyonnais de 33 ans intéressé par l'étude des planètes et j'ai toujours voulu me mettre à l'astro. Ca n'était pas auparavant dans mes priorités, mais ça l'est devenu depuis qq temps, surtout après m'être mis à la photo.

Donc voila je débute :) j'ai fais une soirée d'initiation avec un club d'astro Lyonnais et ca a confirmé mon envie de continuer. Je bouquine pas mal sur le sujet et je potasse aussi pour tout ce qui est matériel.

Je lorgne sur une 80ed et une HEQ5, et mon but est tout d'abord de faire du planétaire avec bien sur de l'astrophoto pour rejoindre ma passion de la photo (comme quoi tout est lié)

Si vous avez des conseils à me donner, ou des tuyaux sur des prix canons pour le matos que j'ai évoqué, je suis preneur :be:

Posté

Bonjour Eki, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis un Lyonnais de 33 ans intéressé par l'étude des planètes et j'ai toujours voulu me mettre à l'astro. Ça n'était pas auparavant dans mes priorités, mais ça l'est devenu depuis qq temps, surtout après m'être mis à la photo.

Donc voila je débute :) j'ai fait une soirée d'initiation avec un club d'astro Lyonnais et ça a confirmé mon envie de continuer. Je bouquine pas mal sur le sujet et je potasse aussi pour tout ce qui est matériel.

Tu as eu le bon réflexe pour bien débuter. Je te conseille de rencontrer d'autres astronomes amateurs de la région lyonnaise. C'est en allant observer avec eux, en voyant leur matériel, en y jetant un coup d'œil derrière l'oculaire, et surtout en discutant de vive voix avec eux que tu sauras vraiment le type de télescope (ou de lunette ?...) te conviendra le mieux.

Sinon, pour améliorer tes connaissances sur l'astronomie je te conseille d'aller jeter un coup d'œil sur les trois liens Internet suivants :

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ ;

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois d'avril 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2009.htm'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2009.htm ;

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

Comme j'ignore si tu connais les constellations, je t'indique un dernier lien Internet (encore dû à Gilbert Javaux) qui te permettra, en te tournant vers le Nord de repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument savoir identifier pour faire une "MES" (Mise En Station) pour ton futur télescope, s'il a une monture équatoriale.

Voici un petit schéma qui te permettra de trouver assez facilement la constellation de la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci pour votre accueil :)

et merci pour les conseils Roger ;) je vais bouquiner tout ça.

je connais qq constellations (petite et grande ourse, dragon, orion, et deux ou trois autres) et le gars de l'association nous a appris à repérer facilement polaris et nous a expliqué ce qu'était les circumpolaires. j'ai eu de la chance car je suis tombé sur un mec vraiment passionné qui était toujours prêt à répondre aux questions.

du coup je vais voir s'il n'est pas trop tard pour s'inscrire à son assoc' pour l'année 2009, qui est déjà bien entamée ma foi, mais comme ce n'est pas trop cher, ça peut le faire :)

Sébastien : tu fais de l'astrophoto avec ton k100D ? parce que j'en ai un également (et un K10D), et je me dis que je pourrais peut etre le recycler pour l'astrophoto éventuellement si tu me dis que tu en fais avec ;)

à bientôt ;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Eki ... :)

N'importe quel appareil permet de faire de l'astrophoto, mais avec des méthodes et des résultats différents.

Une circumpolaire, par exemple, peut se faire avec n'importe quel appareil, pourvu qu'il supporte les longues poses. ;)

Posté

salut QRV,

effectivement pour une circumpolaire, c'est pas bien dur avec un simple reflex.

ce que je voudrais savoir, c'est si ça ne craint pas trop pour le capteur de mon reflex à la longue ?

imaginons que je fasse du ciel profond et que je fasse de longues poses pendant 3 ou 4 heures ?

je pensais que c'était pour éviter d'abimer leurs reflex que les gens utilisaient des webcams ? vrai ou faux ? parce que si ce n'est pas ça, un reflex est bien mieux pour des temps de poses longs avec une télécommande ou piloté depuis un pc. ca évite de faire des modifs de webcam

Posté

Bienvenue sur le forum Eki :)

Je fais des circumpolaires avec mon Canon 350D et cela ne l'abîme pas... au pire je dois le nettoyer régulièrement :rolleyes:

La webcam est plus usitée dans le planétaire... ;)

Si tu fais des poses de 3 à 4 heures en ciel profond, je te tire mon chapeau, si ta monture arrive à suivre :b:

Posté
Bienvenue sur le forum Eki :)

Je fais des circumpolaires avec mon Canon 350D et cela ne l'abîme pas... au pire je dois le nettoyer régulièrement :rolleyes:

La webcam est plus usitée dans le planétaire... ;)

Si tu fais des poses de 3 à 4 heures en ciel profond, je te tire mon chapeau, si ta monture arrive à suivre :b:

salut Rigel :)

effectivement, je me suis peut etre mal exprimé. imaginons que le capteur travaille pendant 3/4 heures mais avec par exemple 40 poses de 5 minutes, ca risque rien ? (j'ai pas envie d'abimer mon boitier ;) )

Posté

Salut à toi je te souhaite la bien venue sur ce forum ;) tu vérra aprés un mois ou deux passer dessus tu ne vérra plus le monde qui t'entour de la méme façon et tu ne pourra plus te passer de ce forum c'est une vrai drogue mais à consommer sans modération:be:

Posté

merci à tous pour votre accueil :)

hier soir j'ai posté mon bulletin d'adhésion à l'association Lyonnaise dont j'ai parlé plus haut :)

vivement que j'en ai des news

• 2 semaines plus tard...
Posté
mais avec par exemple 40 poses de 5 minutes, ca risque rien ? (j'ai pas envie d'abimer mon boitier ;) )
Perso, je ne pratique pas le compositage (mais ça ne devrait pas tarder) :be:

Cependant, j'ai des amis qui le font avec des APN et qui ne se sont pas plaint d'un problème quelconque sur leur capteur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.