Aller au contenu

Questions sur Mewlon 210

Astronome Amateur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition l'an passé d'un télescope d'occasion - un Takahashi Mewlon 210. :)

Cette année j'ai lavé le miroir principal avec les techniques décrites sur le forum (merci) et maintenant je viens de terminé sa collimation. C'est pas un mince affaire et en faisant des recherches j'ai trouver que Takahahsi fabriquait un collimateur pour le Mewlon et aussi qu'une compagnie américaine '' Bob Knob '' faisait des vis de remplacement pour le 210. Selon vous, valent ils la peine de se les procurés ? :?:

observatoire.jpg

J'ai pensé vous mettre une petite photo de nous deux :wub:

AA

Posté

Salut

Très bon choix le 210 , pas très lourd , pas de buée , superbes images si bien colimaté et turbu faible

Avant d' acheter mon 210 , j' avais un C8 equipé de Bobs , car les vis de colim d' origine etaient cruciformes , je trouvais cela plus facile que le tournevis qui risque de rayer la lame

Sur le 210 avec les vis six pans creux et la clef alen , perso je ne vois pas l utilité de Bobs , le bras de levier de la clef permet de fignoler facilement la colim

Pour colimater , j' utilise un oculaire de 4mm sur la polaire , et ça le fait très bien

Posté

Bonjour, je possède également le 210, pour la collimation, j'utilise au début une fausse araignée en carton à trois branches, que je met en face de chaque vis de collim, comme ça la collimation est un jeu d'enfant, quand en intra extra focal c'est bon, je l'enlève pour affiner sur Airy.

Il arrive que le secondaire prenne la buée, un simple par-buée fabriqué avec une feuille de Canson noir suffit pour remedier au problème

Le 210 à une mise en température asser longue, sort le suffisament à temps, car une fois mise en température il arrache tout. Sur la lune je peut utiliser le 5mm sans problème.

Yves.

Posté

excellent choix.

Pour la collim, pas de soucis, elle se fait TB sans autre matériel qu'un bon oculaire. Perso je prends le nagler 3-6mm qui me sert pour mes lunettes apo.

AU début, j'ai aussi fait une fausse araignée : ca marche au poil !

Si la collim est vraiment dans les choux, tu collimates en regradant le tube de face à une distance de 2m. Lorsque que tout est centré à l'oeil, il ne reste plus qu'a finir sur le ciel. Normalement, il ne reste plus grand chose a faire pour avoir une collim à 300x. Pour monter plus haut, il faudra de bonne condition de turbu. Dernièrement, j'ai pu le vérifier à 600x. Il restait un pouillème de tour pour parfaire le tout.

voir :

http://astrosurf.com/titixonline/matos-mewlon210.htm

et

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.