Aller au contenu

Caméra DBK 61 CMOS version Bayer

xs_man

Messages recommandés

Posté

Question : y en a-t'il parmis vous qui connaissent cette caméra ? Et qui l'ont testée ?

A 350 Euros les 2048 x 1536 pixels, même si les pixels sont petits et le capteur en couleur, ça me semble pour le moins intéressant en imagerie lunaire grand champ. ;)

Albéric

Posté
Question : y en a-t'il parmis vous qui connaissent cette caméra ? Et qui l'ont testée ?

A 350 Euros les 2048 x 1536 pixels, même si les pixels sont petits et le capteur en couleur, ça me semble pour le moins intéressant en imagerie lunaire grand champ. ;)

Albéric

oula ça m'interesse grandement cette affaire tu as un lien dispo par hasard ?

Posté

Je passe en coup de vent sur le forum.

J'ai discuté avec Aurélie lors de ciel en fête (elle représentait Imaging Source) de cette caméra, mais pour le moment, aucune prévision de grand capteur CMOS noir et blanc. Pas plus de besoin de format 16 bits (j'ai demandé) ... dommage. Le marché d'IS est essentiellement porté sur la caméra industrielle (contrôle de processus, imagerie industrielle et médicale, ce genre de chose) ! Maintenant si on s'y met tous à demander .... qui sait ?

Posté
Je passe en coup de vent sur le forum.

J'ai discuté avec Aurélie lors de ciel en fête (elle représentait Imaging Source) de cette caméra, mais pour le moment, aucune prévision de grand capteur CMOS noir et blanc. Pas plus de besoin de format 16 bits (j'ai demandé) ... dommage. Le marché d'IS est essentiellement porté sur la caméra industrielle (contrôle de processus, imagerie industrielle et médicale, ce genre de chose) ! Maintenant si on s'y met tous à demander .... qui sait ?

Marc, ça m'intéresserais de leur poser la question directement, as-tu une adresse E-mail où déposer sa requête ? (par MP si tu préfères)

Un peu de lobbying pro-séléniste ne fera pas de mal. :be:

Merci. ;)

Albéric

Posté

C'est l'aurelie qui officie au blog d'Imaging Source (http://fr.astronomycamerasblog.com/)

Le mieux est de passer par le blog pour lui poser la question je pense.

Je veux bien me re-dévouer pour un test de la caméra ... même couleur et juger du rapport Qualité/prix !

Par contre 3,2µm, ca fait pas beaucoup, du coup, point besoin de grossir et je peux même travailler à F10 !

Voila voila ... allez, à la semaine prochaine (metro, boulot et pas trop de dodo).

Posté

Je veux bien me re-dévouer pour un test de la caméra ... même couleur et juger du rapport Qualité/prix !

Par contre 3,2µm, ca fait pas beaucoup, du coup, point besoin de grossir et je peux même travailler à F10 !

oui ça serait interessant si tu pouvais tester ;)

Posté

...

Voila voila ... allez, à la semaine prochaine (metro, boulot et pas trop de dodo).

Si tu as la possibilité de faire un CRIA (Compte-Rendu d'Imageur Astro) pour le fofo maintenant que tu as tes entrées chez IS, je serais en effet moi aussi très intéressé par un tel test. Savoir si elle est suffisamment sensible pour la Lune, la qualité des images brutes, si le RAW ne pose pas de pb de conversion, la cadence max, etc. ;)

Sûr qu'il s'ils proposaient au même prix une version monochrome, la question ne se poserait même plus.

Merci Marc.

Albéric

Posté

J'ai envoyé un mail au fabricant pour savoir :

- s'ils envisagent une version un capteur N&B (au même prix),

- si leurs softs supportent le format .Ser (là à 3 Mpix c'est indispensable je trouve).

- si à terme ils envisagent l'implémentation de l'USB 3 dès que ce standard sera adopté

Si toi Sélénite et ceux/celles que ça intéressent peuvent se manifester par mail chez Imaging Source, qui sait ça peut faire avancer le schmilblick... On peut toujours rêver ! ;)

Albéric

Posté

Le format AVI / Y800 est en tout point similaire (en tout cas en terme de place disque) au SER. Et ça c'est dispo chez Imaging source. Il existe même le Y1600 dans le lot des codecs du marché, mais là par contre, le besoin pour nous de récuperer les 10bits de conversion, semble peu utile pour leur marché de caméra industrielles (j'ai même tenté une approche via l'imagerie médicale que j'ai connu un peu ... bof, pas plus de réponse).

Posté
Si toi Sélénite et ceux/celles que ça intéressent peuvent se manifester par mail chez Imaging Source, qui sait ça peut faire avancer le schmilblick... On peut toujours rêver ! ;)

Albéric

je leur ai adressé un courrier,on verra bien ce qu'ils diront

Posté

Bonjour à tous,

j'ai fait passer le message à mes collègues, en ce qui concerne la CMOS. Le problème, c'est qu'ils sont un peu têtus (Marc se rappellera de notre discussion au Capitole)... Je vous promets que je fais ce que je peux. Pour l'instant, cette caméra reste dans le cadre industriel et en couleur.

:confused:

A+, Aurélie

Posté
Bonjour à tous,

j'ai fait passer le message à mes collègues, en ce qui concerne la CMOS. Le problème, c'est qu'ils sont un peu têtus (Marc se rappellera de notre discussion au Capitole)... Je vous promets que je fais ce que je peux. Pour l'instant, cette caméra reste dans le cadre industriel et en couleur.

:confused:

A+, Aurélie

Bonjour Aurélie,

Merci d'intervenir et bienvenue sur le forum. ;)

Tout est question de demande mais c'est vrai que le monde de l'astro n'est pas aussi demandeur que le monde de la vision industrielle (j'ai bossé un temps dans ce domaine). En plus le lunaire à grand champ, c'est très particulier mais quand on voit le succès (mérité) de la PL1-M qui se vend comme des petits pains, c'est qu'il y a quand même un 'potentiel'. Par contre je ne comprends vraiment pas pour quelle raison il n'ont pas de version N&B de cette cam car l'info couleur est loin d'être systématiquement indispensable en vision indus. Et gagner en sensibilité, donc en temps d'expo, en passant en monochrome c'est aussi gagner en cadence. Point parfois crucial pour certaines applis.

Le premier fournisseur de caméras qui mettra sur le marché un modèle CMOS N&B de 3 Mpixels à 350 Euros aura toute mon attention.:be:

Et espéront que l'USB 3 sera rapidement fourni en standard.

Merci Aurélie. :)

Albéric

Posté

Cette camero CMOS est en rolling shooter, est ce que cela peut poser un problème en astro pour la lune et les planètes?

Est ce qu'il peut y avoir de la déformation dû au bougé?

Faut-il absolument du Global shooter?

Posté
Cette camero CMOS est en rolling shooter, est ce que cela peut poser un problème en astro pour la lune et les planètes?

Est ce qu'il peut y avoir de la déformation dû au bougé?

Faut-il absolument du Global shooter?

.

je connaissais Rolling Stones ,mais rolling shooter qu'est que ça veut dire?

et la déformation due au bouger??

Posté

Rolling shutter : Les lignes du capteurs sont exposées et transférées séquentiellement. Donc toute l'image n'est pas acquise en même temps.

On masque ainsi une partie du manque de sensibilité des capteurs CMOS.

Dans le cadre d'une acquisition statique, tel qu'en astronomie, le RS n'est pas rédhibitoire. ;)

Par contre si vous désirez acquérir une vidéo d'objet mobile, vous risquez des surprises. :b:

@+

Posté

La DBK 41AU, aucune idée, perso j'ai la PL1-M depuis un an et elle me satisfait entièrement.

Le Rolling Shutter peut gêner quand on procède comme moi pour gommer les poussières par effet de moyenne, sans se prendre la tête avec des flats : faire continuellement déplacer le champ à la raquette de commande. Là oui, le rolling shutter se fait sentir si le déplacement est trop brusque. Mais comme je tri visuellement les bonnes captures, j'élimine celles qui sont vraiment affectées.

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour Aurélie,

Merci d'intervenir et bienvenue sur le forum. ;)

Tout est question de demande mais c'est vrai que le monde de l'astro n'est pas aussi demandeur que le monde de la vision industrielle (j'ai bossé un temps dans ce domaine). En plus le lunaire à grand champ, c'est très particulier mais quand on voit le succès (mérité) de la PL1-M qui se vend comme des petits pains, c'est qu'il y a quand même un 'potentiel'. Par contre je ne comprends vraiment pas pour quelle raison il n'ont pas de version N&B de cette cam car l'info couleur est loin d'être systématiquement indispensable en vision indus. Et gagner en sensibilité, donc en temps d'expo, en passant en monochrome c'est aussi gagner en cadence. Point parfois crucial pour certaines applis.

Le premier fournisseur de caméras qui mettra sur le marché un modèle CMOS N&B de 3 Mpixels à 350 Euros aura toute mon attention.:be:

Et espéront que l'USB 3 sera rapidement fourni en standard.

Merci Aurélie. :)

Albéric

Si l'euro remonte par rapport au dollar comme avant la crise, ça pourrait être une piste (2.2microns tout de même :confused:, je n'arrive pas à juger si ton setup te permettrais d'exploiter ces petites cellules de façon optimale) :

http://www.mightexsystems.com/family_info.php?cPath=1_101&categories_id=101

De toutes façons c'est le même type de produit que dmk donc il nous sortirons le même.

A+,

fred

Posté
Si l'euro remonte par rapport au dollar comme avant la crise, ça pourrait être une piste (2.2microns tout de même :confused:, je n'arrive pas à juger si ton setup te permettrais d'exploiter ces petites cellules de façon optimale) :

http://www.mightexsystems.com/family_info.php?cPath=1_101&categories_id=101

De toutes façons c'est le même type de produit que dmk donc il nous sortirons le même.

A+,

fred

Très intéressant en effet, car pour une fois on a un prix.;)

2.2 microns c'est jouable au Newton F/D 5 (échantillonnage optimal à F/D 8 environ) avec une barlow1.5 x ou 2 x. Au foyer d'un SC aussi.

Reste à voir ce que permet de faire le soft de capture.

Et puis j'ai aussi une interrogation qui me taraude : avec autant de champ et un F/D aussi court à cause des petits pixels, ne risque-t'on pas d'avoir de gros soucis de courbure de champ et de coma ? :?:

Albéric

Posté

Certe oui ! Déjà qu'à bien y regarder, au foyer les bords ne sont peut être pas autant résolus que le centre avec la PL1M.

Alors avec des capteurs encore plus larges, la question se posera de façon critique (perdre en débit d'image et foirer les bords ... quel interêt ?).

Posté
Certe oui ! Déjà qu'à bien y regarder, au foyer les bords ne sont peut être pas autant résolus que le centre avec la PL1M.

Alors avec des capteurs encore plus larges, la question se posera de façon critique (perdre en débit d'image et foirer les bords ... quel interêt ?).

aie on sera donc condamné à mosaiquer :(

est ce que la solution ritchey chretien est envisageable dans ce cas ? (oui je sais obstruction monstrueuse)

Posté
aie on sera donc condamné à mosaiquer :(

est ce que la solution ritchey chretien est envisageable dans ce cas ? (oui je sais obstruction monstrueuse)

C'est amusant je me suis posé la même question. ;)

A priori je pense que non, les reliefs lunaire étant très contrastés et un traitement approprié pourrait compenser.

Sinon un Mak à F/10 serait probablement une bonne alternative, le champ est bien corrigé.

Ca serait intéressant de savoir en fonction du rapport F/D et du type d'instrument le rayon pour lequel on peut considérer le champ comme plan. :?:

Albéric

Posté

En fonction de la taille des photosites tu veux dire ?

Ca doit se calculer il faudrait trouver les formules de courbures !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.