Aller au contenu

M106 au T60 du Pic du Midi

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello!

Laurent l'a postée sur astrosurf, je relaye ici. La semaine du 23 mars on a consacré une mission T60 aux galaxies; on a encore eu de la chance pour les nuages, presque 5 nuits dégagées sur 6, mais moins pour la turbu et le vent omniprésents. On est donc loin de la résolution espérée (obtenue en septembre sur M81 que vous avez pu voir ici) mais on a pu faire une petite moisson en LRVB, donc on va pas se plaindre ;)

T60 à F/3,5, SBIG STL6303, autoguidage capteur interne

22 poses de 3 minutes en L , 10 poses de 2minutes en RGB

Laurent a assuré le traitement, il est meilleur que moi ;)

Laurent Lacote et JB Gordien

version 50 % :

M106_Pic2009_22x3_RGB10x2_BEST_V1binxy2.jpg

full : http://astrosurf.com/lacote/Pic2009/M106_Pic2009_22x3_RGB10x2_BEST_V1.jpg

Posté

Magnifique!

les couleurs, les détails, le cadrage ...... tout me plait dans cette image!

Bravo au deux compères

Vous en avez ramené d'autres de là-haut?

Il pète bien le noyau de cette galaxie de Seyfert!

Posté

merci à vous 4 ;)

fred> vi, on a fait entre autres M51, NGC4631, NGC5907, M101, M63... la plupart en couleur. Mais à cause de la turbu aucune n'a la résolution qu'on pourrait avoir avec ce 600, je pense qu'on est en-dessous d'un 200mm... l'avantage c'ets le punch en lumière du au diamètre et au rapport 3,5!

Posté

Bonjour

Arrffff.... une M106 faite depuis le site du mythique T60. :b:

Toutes conditions sont donc réunies (en principe) pour faire une image exceptionnelle : le diametre, le lieu .... réputé, la CCD , la qualité de l'équipement...!

Mais non, je reste sur ma faim. :(

Nous en parloins l'autre jour. Les filaments rouges qui coupent la galaxie, perceptibles avec un c8 (depuis Lille..) ne sont mêmes pas visibles sur cette image qui semble lissée puis rehaussée puis relissée localement et en définitive perd une bonne partie de ses détails :?:

Franchement du Pic avec un 600 mm on devrait concurrencer sérieusement les images des Ricains faites avec un 500 ? , même s'il y a du vent et que la turbu est moins bonne. Tout est relatif quand même, en haut du Pic ?

Image AOP :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m106zsilavecs.jpg

Bon, les copains, il y a "du pain sur la planche" et il faut nous faire des images haute résolution à partir de ce site exceptionnel ;) !

Désolé d'être un peu dur....

Christian

Posté

il est vrai que les volutes de gaz des bras sont tres tres lissés a contrario avec la partie centrale, je dis donc belle image, mais bemol tout de mm pour le manque de details qui devraient etre present.

mm avis que Christian.

Posté

christian et Hama> j'ai peut-être pas été très clair, mais la turbu était vraiment très forte, quand je dis réso inférieur à 200mm je suis généreux... En fait j'ai l'impression qu'il y a une turbu locale énorme dans la zone du T60 (la coupole est mal située, au niveau de la terrasse sud), car au T1m ils arrivent à une réso bcp plus importante (j'ai vu une M108 impressionnante)

en 2 missions astrophoto de 10 nuits dégagées au total, on n'a fait cracher le T60 que quelques heures par turbu faible en fin de nuit, cf cette image de M81 qui sans nous vanter est une des meilleures faite par des amateurs (au niveau de celle de Gendler pour la réso).

donc quand tu dis christian "toutes les conditions réunies" je suis d'accord avec toi, mais en pratique pas si facile, déjà pour la turbu finalement souvent très forte au t60 et d'autre part que ce vénérable 600mm n'est pas si facile à optimiser en photo, je t'invite à faire une mission pour en juger : guidage capricieux, pb de flexions dus aux leviers astatiques quand on pointe au sud et à l'ouest, coupole à tourner tous les 1/4d'h, etc...

c'est clair, on était déçu de la réso des brutes, laurent a assuré au traitement pour faire ressortir les détails au centre, sur la périphérie c'est plus dur.

on a programmé une mini mission fin mai, on espère avoir enfin une turbu correcte...

Posté

on te blame pas du tout JB, on sait que les gros instruments sont souvent voués a un abonnement avec la turbu, si la terasse delivre les calories accumulées durant la journée c'est sur que ca n'arrange rien.

dans se cas la laisse nous une brute avec qq info ;)

Posté

Bonsoir

Oui, je peux dire comme la majorité "c'est une trés belle image" :b:.

Mais quand tu postes un titre "M106 au T60 du Pic du Midi", on s'attend à de l'imagerie de haut niveau, ou de l'imagerie que l'on ne fait pas tous les jours de son jardin.

Dans mon esprit le Pic et ses équipements me rappellent les images des oppositions de Mars en 1956 ou celles du Soleil, bref des documents, que dis je, des références qui ont fait le tour du Monde et la réputation du Pic pour la stabilité des ses images.

Bref derriére ce titre du post je m'attendais à quelque chose d'autre. Mais tes explications sont trés claires et je te souhaite de meilleures ouvertures lors de la prochaine mission.

Ce que vous faites et bien il faut savoir le faire.

Christian

Posté

Mouais mouais, les avis sont partagés.

Il est certain que le T60 a du potentiel, mais certaines fois il est préférable de jeter ses brutes quand la turbu est au rendez-vous et attendre une prochaine session.

Je connais les déboires mécaniques et autres pour enfin tirer quelques photons de la bête, et ensuite par fatigue et désespoir de tirer quelque chose de bon, tomber dans le traitement d'une image dont on sait qu'au départ la qualité n'est pas optimale. Le résultat final s'en ressent et les commentaires fusent.

Je pense que cette M106 sera refaite avec le T60 avec des conditions au top et ainsi tu pourras comparer et nous en mettre plein des yeux, il aurait été intéressant d'avoir tous les détails techniques de la prise de vue avec des données précises mesurées par des appareils sur le seeing, la température extérieure, la date, la fwhm, la vitesse du vent etc... j'attends et j'espère (et je ne serai pas le seul) une nouvelle session de ta part sur cette galaxie qui propose de bien beaux détails.

Petite info : le fond de ciel est totalement noir chez moi et ce sur 2 écrans calibrés... un soucis chez vous ? ou c'est chez moi ?

Posté

Baahh, qd on voit comment ils ont commencés au T60, et le stade actuel, je trouve une très belle progression.

N'oublions pas, ce n'est pas du matos perso qu'on à sous la main facilement, mais du matos que l'on dispose occasionnellement.

Qd à la progression de la configuration dans de telles conditions cela va doucement et demande une coordination entre les <> intervenants.

J'imagine qd je serais en mission j’aimerais disposer du matos et non pas faire sa mise au point et je trouve assez honorables l'investissement du temps réalisé par les personnes pour mettre ce tube au service de l'astrophotographie.

Je trouve vraiment sympa de partager cette aventure sur WA.

Si je devais attendre d'avoir l'image idéale, je n'aurais encore rien posté sur ce site.

Au contraire, j'essaye d'en tirer le mieux de ce que j'ai capté et avec ce que je sais faire.

Puis je poste, j'aime bien les critiques ce qui me permet de voir ce que je dois améliorer.

Après je trie avec ce que je peux faire.

En principe 3 vecteurs me font progresser :

L'optimisation matérielle

L’investissement dans du matos nouveau (moteurs, filtres ...)

Le traitement

Après il y a les conditions d'acquisition que tout le monde connais, turbu, vent, humidité

Une mission au T60 ca doit être très sympa, je ne suis pas très loin mais j'ai un pb de dispo.

Bon l'image, on trouve toujours mieux, mais elle est vraiment sympa.

Comme critique je dirais que le centre a des contrastes trop durs. Un peu plus de douceur le rendra plus agréable et on plus il sera plus en harmonie avec les extensions.

Encore un peu de sueur et on dépassera les images faits au 50cm!

Qd c'est au point je monterai pour voir ;)

Posté

Epis les filaments rouges des ricains, se s'rait pô des pixels chauds:b:

Yzon oubliés de faire des darks :be:

:leb:

Posté

Hama, christian> pas de soucis, je comprend votre déception c'est vrai que quand on annonce une image au 600mm on s'attend à du grandiose... Il faut être patient, avec le setup en constante amélioration (on prévoit l'installation future d'un meilleur correcteur style ASA, le remplacement de certains leviers astatiques pour pointer ou on veut...) les images vont aller en s'améliorant, le problème principal restant quand-même la turbu locale et là çà sera difficile à résoudre à moins de changer d'endroit...

franck> ben quand tu as 100% de nuits turbulentes, il faut essayer de tirer ce que tu peux, je ne suis pas partisan de jeter les brutes, certes la réso est décevante mais le punch d'un 600 à F/3.5 te permets quand-même de montrer des zones trop faibles dans des instruments plus petits, donc c'est toujours intéressant de traiter.

sigfried> comme tu dis, c'est un peu une aventure le T60, on est encore loin d'un setup remote à la Mouquet, et après tout ce n'est pas sa vocation première, l'imagerie y est avant tout à but scientifique. C'est avant tout un projet d'asso avec ses petits moyens, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, y a du bricolage constant, je trouve que c'est ce qui fait l'intérêt de la chose; tu ajoutes à ceci l'ambiance fabuleuse au sommet, avec les paysages grandioses, le rayon vert au lever du Soleil, les échanges avec les gens là-haut, bref tout çà fait qu'on devient accro! tu devrais essayer une fois, je parie que même si tu n'obtiens pas les images du siècle tu remonteras très vite ;)

fred> c'est clair, ils saturent à mort les couleurs de toute façon, c'est bien connu ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.