Aller au contenu

Première sortie!!

Sansa

Messages recommandés

Posté

Salut!!

Nous nous préparons à notre première sortie dans l'espace!!

Pour commencer nous pensons nous diriger vers saturne à l'aide du système Goto.

Ne connaissant pas la carte du ciel je n'ai pas trop idée de ce qui serait le plus simple à regarder après Saturne ( si saturne est une bonne idée bien entendu ;) )

En même temps je pense qu'on va rester un moment bloqué sur notre première découverte, si découverte il y aura ce soir là.

Je fouine encore sur le forum à la recherche de bonnes étoiles et j'attends vos conseils patiemment. ( Il fait super moche, on est pas gâté au niveau du ciel en ce moment :cry: )

Posté
Ne connaissant pas la carte du ciel je n'ai pas trop idée de ce qui serait le plus simple à regarder après Saturne ( si saturne est une bonne idée bien entendu ;) ) En même temps je pense qu'on va rester un moment bloqué sur notre première découverte, si découverte il y aura ce soir là. Je fouine encore sur le forum à la recherche de bonnes étoiles et j'attends vos conseils patiemment. ( Il fait super moche, on est pas gâté au niveau du ciel en ce moment :cry: )

Bonjour Sansa, la Vidaubanaise, :)

Il y a un bon moyen de connaître la "carte du ciel", c'est de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/. Grâce à cet excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel", tu sauras tout ce qu'il est possible d'observer à un lieu précis et à une heure précise, seule la météo est imprévisible.... ;)

De plus, vu que tu te pose la question de savoir si Saturne est observable actuellement (et sans doute aussi à quelle heure ?...) je te conseille ensuite, pour savoir exactement ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois d'avril 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2009.htm.'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2009.htm. D'ailleurs Sansa, je ne peux que t'inciter à consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ne connaissant pas la carte du ciel je n'ai pas trop idée de ce qui serait le plus simple à regarder après Saturne

Comme je te le disais il y deux jours sur un autre fil, (message #8) ton scope dispose d'une fonction de "visites guidées"....

Je fouine encore sur le forum à la recherche de bonnes étoiles et j'attends vos conseils patiemment.

Allez :cool:.... Je fais un petit copié-colle de ma réponse précédente qui semble t'avoir échappé.. :rolleyes:

"Pas besoin de logiciel et d'ordi pour démarrer en douceur et se faire plaisir sans plus attendre. Ton scope contient déjà tout c'qui faut !

Essaie les visites guidées: "Tour Mode".

Le goto te proposera directement les meilleurs objets du moment et t'y emmènera.

Et puis si tu as des questions sur les objets visibles à l'oculaire, tu essaies simplement la touche "info"... Suffit ensuite de lire.."

:be:

Posté

Merci cémoi et dsl j'avais lu le post mais comme je le dis souvent, j'ai la mémoire d'un poisson rouge... Donc je l'ai bien lu mais j'ai du zappé au moment où on papotait de ce qu'on allait voir avec mon chéri!!!

Donc encore milles excuses!!!!

Posté

petit truc, si tu connais pas ton ciel, comment tu initialises ton goto???????? il faut bien pointer deux trois étoiles pour que le goto sache ou il "habite"...!!!

bref, une fois que tu auras regardé Saturne, tu peux loucher du côté de M57, la nébuleuse de l'Anneau dans la Lyre, un tout petit rond de fumée, et tu nous diras si tu y vois des couleurs!!!

Ensuite, ne pas hésiter à tenter M104, la galaxie du Sombrero, c'est parfois jouable, même si c'est très faible

Enfin, il y a au zénith une tripotée de galaxie, M51, M63, M81-M82, M101 toutes proches de la Grand Ourse....

Bonne nuit

Posté

Et le Lion, ne pas oublier le Lion !!!

Galaxies à la pelle ... (et en plus, pas loin de Saturne)

Posté
petit truc, si tu connais pas ton ciel, comment tu initialises ton goto???????? il faut bien pointer deux trois étoiles pour que le goto sache ou il "habite"...!!!

Avec une carte du ciel c'est possible de savoir quelle étoile pointer non? Par exemple, de là où on est on peut voir cassiopée, pour ma première étoile si je lui demande une de ses étoiles ça devrait le faire non? Et pou la deuxieme je regarde ce qui est visible dans mon ciel et je le fait pointer ma deuxième étoile... Enfin je sais pas mais on est pas obligé de connaitre son ciel sur le bout des ongles quand même ? :confused: Parce que sinon on est pas prêt de sortir la bête :cry:

bref, une fois que tu auras regardé Saturne, tu peux loucher du côté de M57, la nébuleuse de l'Anneau dans la Lyre, un tout petit rond de fumée, et tu nous diras si tu y vois des couleurs!!!

A l'occulaire? des couleurs? Le vendeur m'a dit que notre oeil voyait en noir et blanc là haut :confused: J'ai pas tout suivi :b:

Ensuite, ne pas hésiter à tenter M104, la galaxie du Sombrero, c'est parfois jouable, même si c'est très faible.

Enfin, il y a au zénith une tripotée de galaxie, M51, M63, M81-M82, M101 toutes proches de la Grand Ourse....

On tentera une expédition galaxienne, mais comme on a pas encore investit dans une cam ou un APN pour les photos il faudra se contenter d'un récit écrit :cool:

Cela dit, si on arrive à voir de très belles choses :wub: ( quoique j'ai du mal à croire qu'on puisse en voir des moches ;) ) préparez vous à avoir un roman à lire, je n'oublierai ( j'espère :confused: ) aucun détail!!!

Pour l'heure le temps est toujours mitigé, il a plu ce matin avec un ciel très chargé, mais ça semble se dégager un peu.

Questions maintenant si vous me le permettez et excusez à nouveau mon ignorance :be:

A-t-on, besoin d'avoir un ciel complètement dégagé ( pas un seul nuage) pour faire une première sortie?

Le chercheur s'aligne de préférence dans la journée si je ne m'abuse, mais est-il possible de le faire plus tard, en début de soirée par exemple? ( nous avons toujours la crainte de voir tomber la flotte :confused: )

Merci encore!!! :wub:

Posté

Donc encore milles excuses!!!!

:D Pas grave, une toute petite suffisait largement. :D

:cool:

Ben.... Non.... C'est pas la peine....

On entre l'heure et la date, on le dirige vers le nord (ceci n'est même plus indispensable avec les dernières générations de télescopes goto)

L'ordi choisit lui même une étoile brillante isolée et pointe le tube dans sa direction. Il suffit de la centrer précisément dans l'oculaire. Il passe à une autre et on refait l'opération... Le processeur se livre ensuite à un petit calcul. Terminé !! Que la fête commence !!

Rien n'empêche d'interroger la raquette pour en savoir un peu plus sur ces étoiles repères. C'est amusant d'apprendre leurs noms de cette manière.

:rolleyes:

robton kob,;) tu devrais lire l'article sur le goto dans la Wapedia. Il explique tout cela en détails..

Posté

Je crois que même pour le dernier goto, tu pointes 3 étoiles et le goto se débrouille de tout. A vérifier.

Posté

A l'occulaire? des couleurs? Le vendeur m'a dit que notre oeil voyait en noir et blanc là haut :confused: J'ai pas tout suivi :b:

bah, moi, sur M57, dans mon 200, je vois un peu de bleu-vert, évidemment, faut y passer un moment, perséverer!!!

'est pour ça que je te demandais de nous dire si tu y vois des couleurs! Zaurel, Lasilla, Forrest Gump sur le fofo, sont des observateurs gourmands de couleur et qui ont la chance de déceler des couleurs même dans les nébuleuses les plus ténues!!!!

Posté

robton kob,;) tu devrais lire l'article sur le goto dans la Wapedia. Il explique tout cela en détails..

bah non, pas la peine, j'ai pas de Goto!!! et j'en veux pas!

par contre, je m'étonne toujours de voir des gens qui disent ne pas connapitre leur ciel s'acheter un Goto!!! Ça va pas beaucoup les aider à le connaitre, la raquette automatique, enfin chacun voit minuit à son oculaire.......

Posté

Haaa d'accord! Donc on scrutera attentivement et on dira si on voit des couleurs! Peut être faut il s'habituer aux ténèbres :p Mystère mon cher Watson!!!

Nous allons donc nous employer à voir les couleurs!! Enfin je dis ça mais ça reste à voir...

par contre, je m'étonne toujours de voir des gens qui disent ne pas connaitre leur ciel s'acheter un Goto!!! Ça va pas beaucoup les aider à le connaitre, la raquette automatique, enfin chacun voit minuit à son oculaire.......

On ne compte pas se contenter du Goto, c'est un outils très pratique pour des novice à la découverte des étoiles, mais par la suite on veut avoir la satisfaction de lever les yeux vers le ciel et de pouvoir pointer une étoile en disant: Tu vois cette étoile là, c'est "X" elle fait partie de telle constellation!

Donc on apprend à notre rythme mais le Goto reste tout de même bien pratique ;)

Posté

La nuit je vois tout en noir et blanc (ou nuances de gris), c'est comme ça alors que Zaurel voit en couleur la même chose sur le même télescope.

Et ça peut s'expliquer en partie par la génétique (comme le daltonisme) mais bon ...

quand il y a du gène, il n'y a pas de plaisir ;)

Posté
bah non, pas la peine, j'ai pas de Goto!!! et j'en veux pas!

par contre, je m'étonne toujours de voir des gens qui disent ne pas connapitre leur ciel s'acheter un Goto!!! Ça va pas beaucoup les aider à le connaitre, la raquette automatique, enfin chacun voit minuit à son oculaire.......

Bravo ! Pour quelqu'un qui n'en a pas, tu sembles drôlement bien savoir comment ceux qui en ont un l'utilisent.. :be:

Ah ben non.... Tu sais pas comment on s'en sert.. :be: (voir message #10) le "petit truc" est pas bon...

Donc on apprend à notre rythme mais le Goto reste tout de même bien pratique ;)

:cool:

"je m'étonne toujours de voir" aussi à quel point c'est pratique..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.