Aller au contenu

Observation dans un champs, contact avec le propriétaire

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà deux mois et demi que je n'étais pas sortie (pour l'astro), hier soir, le temps était nuageux, mais la température clémente (+ 5°C), donc je suis sortie sans mon matériel, cette sortie avait pour but de voir la magnitude limite à l'œil nu, malgré les quelques nuages, donc c'était plus pour indication personnelle que quelque chose de sérieux, avant d'allé plus loin de ce que je souhaite dire et poser mes question, voici une carte:

24849666.jpg

Donc, j'habite la maison en bas à gauche, à 1057m d'altitude. L'observation au nord est gêné par des maisons et au sud par une route qui mène à un tunnel et il y a une vingtaine de lampadaire qui éclaire d'un orange immonde. Pour le commun des mortels c'est un quartier sympa, la route n'est pas bruyante et les lumière n'empêche pas de dormir, Pour l'astro c'est gênant, malgré cela j'arrive à voir des étoiles de magnitude de entre 3.5 et 4, en vision direct sans m'attarder.

Ensuite, je suis monter dans le quartier en m'éloignant de la ville, finalement j'arrive au point rouge (1157m d'altitude), situer à 2km (en suivant la route de chez moi et à 22.5 km du centre ville ( à vole d'oiseau), j'ai déjà observé dans le coin, mais sur une route qui mène à un cul de sac, car avec 1m de neige dans les champs en hiver, dur dur (d'ailleurs il y a encore de la neige à certain endroit (5-10 cm), mais comme les température monte, et en été la chaleur s'échappe du bitume, merci la turbu ! Dans le coin, avec les nuages, ciel voilé, magnitude de 4-4.5, en vision direct, donc le coin est bien meilleur, en plus j'ai une vue "total" du ciel, un panorama de 360°, les lumière de la ville à l'est, disons que là le ciel est pollué jusqu'à 20-30° au dessus de l'horizon, et au sud et sud-ouest c'est le la foret donc, il a un peu de turbulence au dessus des arbres mais à partir de 20-30° au dessus de l'horizon c'est bon, donc c'est le coin "idéal" je peu espérer, quand le ciel est "parfait", pas de nuages, pas de brume, une magnitude de 4.5-5.5 en vision décalé et en me concentrant bien.

Le soucis c'est que je dois transporter un 200/1000 sur skyview pro (le tube dans un sac et la monture/contrepoids dans une valise à roulette, c'est faisable mais) sur 2km de montée, je l'ai fais mais avec une lulu de 60/700, c'est bien plus facile. donc le mieux se serait de stocker mon matos à proximité du site d'observation, à proximité il y a deux habitations, la première, j'ai un collègue de boulot qui connait le propriétaire et le second c'est des nouveau qui retape la battisse, c'était jusqu'à quelque mois un resto.

Donc voilà enfin le vive du sujet, je souhaiterai prendre contact avec eux savoir qui est propriétaire du champs, s'il y mets des vaches ou autres bestioles, si je peux installer mon scope les nuits observables et stocker mon matériel dans une caisse de rangement à proximité de leur maison, sans que ça les dérange.

D'un coté ça me parait être une assez bonne idée et d'un autre coté je trouve ça assez culotté, donc j'aimerai avoir votre avis et s'il est positif, on pourrait discuté d'argument pour mettre mes chances de mon coté et j'établirai un premier contact pour voir si se sont des gens de confiance.

Le meilleur de tout se sera d'installer un abri astro en bordure du terrain du propriétaire :be:, mais faut pas trop en demander non plus.

ça serait quand même dommage que j'observe de chez moi, ou le ciel est pas super, ou que je transporte à pied (pas de voiture) 30 kilo de matos et que j'arrive sur place exténué ! :cry:

J'attends vos réactions, et merci d'avance !

Posté

Tout-à-fait moi ça, (sauf qu'un dob, c'est plus facile à trainer sur 2,5km)

Au début j'y allais régulièrement, ça commençait par des bonjours de loin, puis du papotage et les inviter à venir regarder.

De fil-en-aiguille, pas de problème pour y laisser le T300 et une partie du matériel.

Même pas besoin d'eau: ils me remplissent une bouteille et si possible, du café bien chaud au réveil (je pieute sous tente)

De l'autre côté j'offre une bonne petite bouteille de genièvre, ou une bière spéciale...

Tu aurais peut-être plus facile au début de te construire une petite base dob pour ton 200?

Là ça devient fastoche de monter la colline: ça pèse le tube et quelques planches et se transporte en une pièce sur un diable.

Une chose dont tu te féliciteras de toute façon: après la fatigue d'une nuit d'observation, le chemin de retour est en descente!

Bonne chance avec tes futurs "voisins" des champs!

Patte.

Posté

Ha ben c'est génial patte ! Pour te répondre j'ai eu l'idée de la base dobson, mais c'est dommage de pas utiliser la monture équatoriale, mais c'est vrai que c'est plus simple un dob qu'une équato, mais je vais prendre contact avec eux et voir ensuite.

Heu, je pense pas que se soient la bonne solution littlewing, je m'y risquerais pas... :be:

Posté

Proposer une petite contre-partie serait la moindre des corrections je trouve, ne serait-ce que d'inviter les proprios d'observer de temps en temps avec toi. ;)

Imagine maintenant que qulqu'un te demande de venir poser son scope sa bagnole, sa tente ou je ne sait quoi d'autre dans ton jardin... Comment réagirais-tu ?

Albéric

Posté
Proposer une petite contre-partie serait la moindre des corrections je trouve, ne serait-ce que d'inviter les proprios d'observer de temps en temps avec toi. ;)

Imagine maintenant que qulqu'un te demande de venir poser son scope sa bagnole, sa tente ou je ne sait quoi d'autre dans ton jardin... Comment réagirais-tu ?

Albéric

C'est exactement à cela que je pensais quand j'ai créé le sujet, il va de soi qu'un geste de ma part est à faire, et je le ferais naturellement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.