Aller au contenu

Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud Ouest

alex31

Messages recommandés

Posté

RAAGSO sous l'eau...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voilà, c'est fait : je rentre à l'instant du premier "RAAGSO" (Rassemblement de l'Astronomie Amateur du Grand Sud Ouest) organisé à Nérac (Lot-et-Garonne).

Qu'en ai-je retenu ? Tout d'abord une petite chanson qui trotte dans ma tête :

« RAAGSO sous l'eau,

Coule, coule, la Baïse,

RAAGSO sous l'eau,

Nérac a les pieds dans l'eau !... »

Kiwi174 a oublié de dire au message #303 (13ème page) que pour visiter Nérac un parapluie très solide est absolument nécessaire !... ;) ;) ;) Quel déluge mes enfants hier dimanche après-midi !... et quel orage en début de soirée !... :( :( :(

Bon, ces considération météorologiques énoncées, qu'ai-je retenu de ce premier RAAGSO ?...

Tout d'abord le grand sens de l'organisation de tous les membres de l'équipe organisatrice, et du grand dévouement d'Alex31. :D :D :D

J'ai pu voir, moi qui ne suis ni de l'une ni de l'autre les deux équipes participantes : les Astrams de Midi-Pyrénées (surtout des Toulousains et des Aveyronnais) et les Astrams d'Aquitaine (de la Gironde et de la Dordogne).

Un petit regret : je suis très perplexe de voir que plus de la moitié des participants n'ont pas assisté aux repas à la ferme-auberge du camping des Comtes d'Albret. C'est très dommage, car outre la nourriture qui était excellente, ça permettait vraiment de faire connaissance avec ceux dont on ne connaît que le pseudonyme sur Webastro. Lors du repas du vendredi soir j'ai pu enfin mettre un visage sur "Rigel33" et "Gérard33"... ;) Lors du repas du samedi soir (je n'ai pas assisté à celui du samedi midi car mon épouse était invitée chez une amie d'enfance qu'elle a connu à Maurs dans sa toute jeunesse et qui habite Villeneuve-sur-lot ; elles ne s'étaient plus vues depuis 41 ans !!!... Leurs retrouvailles furent très émouvantes...) nous avons eu la chance d'être assis juste à la droite du "Président" du RAAGSO lui-même et juste en face du sosie d'un certain... Nicolas Sarkozy (si, si, je vous assure que c'est vrai !... :be: :be: :be: ). Enfin, lors du repas du dimanche midi, outre les très sympathiques parents d'Alex (à ce propos : merci Monsieur Santerne d'avoir bien voulu faire le traducteur pour mon épouse à votre voisin anglais...), j'ai bien aimé discuter avec un bordelais prénommé Philippe. Je crois qu'il ne fréquente pas Webastro dommage... Si les Bordelais voient de qui il s'agit (il a la particularité d'avoir la double nationalité française et espagnole) transmettez-lui le bonjour de ma part et de celle de mon épouse. :D

Et puis, je ne voudrais pas terminer ce message sans parler de "François82" qui m'a énormément très agréablement surpris en m'avouant qu'il était un "fan" de mes messages et de mes sujets, qu'il semble connaître par cœur !... Ça m'a été droit au cœur !... Merci François pour tes très sympathiques paroles... :wub: :wub: :wub:

Et puis le dimanche matin j'ai enfin pu faire la connaissance de "Albert Galilée". C'est le deuxième modérateur de Webastro que je rencontre après "Tutu 56" au col du Béal. Je dis bien "le" modérateur pour laisser la surprise à ceux qui le verront en vrai... ;) D'ici la fin de la prochaine décennie j'aurais peut-être enfin rencontré la moitié des modérateurs ou modératrice de Webastro. J'en profite pour dire que j'aimerai que le prochain soit "Will"... Alors mon Cher Wilfried, tu ne peux décemment plus aller en Espagne ou en revenir sans faire un petit crochet par Maurs dans le Cantal... ;)

Sinon, j'espère que vous toutes et vous tous qui êtes venus au RAAGSO de Nérac, vous en garderez un très bon souvenir, malgré la pluie !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Tout le monde

Un petit mot à chaud pour vous dire un grand merci à vous tous qui ont fait que cette première édition se soit déroulées dans un très bon esprit et dans la bonne humeur malgré les conditions météo défavorables

;)

Posté

Le voilà... peu de texte mais beaucoup de photos :be:

Roger, tu dois parler de Philippe Gilabert du club de Vayres... avec un peu de chance, je le verrais en observation vendredi prochain et lui transmettrais ton bonjour ;)

Le campement

camp_310.jpg

camp_110.jpg.camp_210.jpg

Les participants

partic10.jpg

partic11.jpg.partic12.jpg

partic13.jpg.partic14.jpg

partic15.jpg.partic17.jpg

Un peu de pub !

partic16.jpg

Portraits

partic18.jpg.partic19.jpg

partic20.jpg.partic21.jpg

partic22.jpg.partic23.jpg

Conférence (celle d'Eric Mouquet sur Rent a Sky)

conf10.jpg

Les tubes (pendant une courte éclaircie)

stand10.jpg

tube_111.jpg.tube_211.jpg

tube_311.jpg.tube_411.jpg

tube_510.jpg.tube_610.jpg

tube_710.jpg.tube_810.jpg

Une soirée… bien arrosée !

soiree10.jpg.soiree11.jpg

soiree12.jpg.soiree13.jpg

soiree14.jpg.soiree15.jpg

L'état du terrain après 2 jours et 2 nuits de pluie !

pluie_10.jpg.pluie_11.jpg

Voili voilou :)

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Figurez-vous que je suis très distrait !... J'ai fait une photographie de deux très sympathiques participants au premier "RAAGSO" mais je ne me souviens plus du tout de qui il s'agit... :( :( :( Pouvez-vous m'aider ?... ;)

attachment.php?attachmentid=8837&d=1253553488

Posté

Bonjour à tous...

Je suis très content que cela vous ai plus, j'ai également passé un excellent week-end parmi vous tous, malgré la météo qui nous a boudé tout le week-end (aujourd'hui, il a fait beau).

Je n'ai pas de photos à vous montrer car je n'ai pas eut le temps d'en faire!

Merci à tous les conférenciers qui ont tout à fait jouer le jeu et qui ont fait des conférences encore meilleures que ce que j'espérais...!

L'ambiance a vraiment été fantastique, extra-ordinaire, avec un excellent esprit de partage, de passion et de respect.

Au final, 81 personnes sont passés sur le terrain des RAAGSO sur le week-end complet (une dizaine de désistement météo seulement)

Bref, tout cela nous donne envie de continuer et de commencer à préparer les RAAGS0 2010 qui se dérouleront autour du 10 - 11 Septembre 2010.

PS : Manu, nous avons retrouvé un tournevis rouge pas très loin de ton emplacement!

PS 2 : petite déprime que vous soyez tous parti et que cela soit déjà terminé! je reprends la route vers le 13 demain matin et le terrain semble ... très vide!

Posté
Roger, tu dois parler de Philippe Gilabert du club de Vayres... avec un peu de chance, je le verrais en observation vendredi prochain et lui transmettrais ton bonjour ;)

Bonsoir Rigel, :)

Il s'agit de ce Monsieur que tu as pris en photo :

partic21.jpg

Est-ce bien Philippe Gilabert, et quel est son pseudonyme sur Webastro, si du moins il fréquente ce forum ?

Merci d'avance pour ta confirmation. :)

Posté

Alex 0069.gif0009.gif

Roger, oui c'est bien lui... je ne crois pas qu'il fréquente webastro mais je lui en parlerai ;)

Posté
Roger, oui c'est bien lui... je ne crois pas qu'il fréquente webastro mais je lui en parlerai ;)

Merci Rigel. :)

Ah, ça y est !... La mémoire m'est revenue !... ;) Il s'agit de ces deux très sympathiques Astrams : "Guillaume B" à gauche et "Alex 31" à droite. :be: :be: :be:

attachment.php?attachmentid=8838&d=1253554546

Posté
T'a fumé quoi Alex !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On dirait que tu es sur un autre monde !!!!!

Du dodo-4-h-par-nuit :be:

Posté

Alex: avoue que se qui va te manquer les plus c'est Gérard33 et le rhum ( arrangé ou non ) :be:

Superbe ambiance, il me tarde moi aussi les RAAGSO2.

Posté

Raaah bon sang je tire une drole de tronche aussi sur les portraits :b:

J'ai pas pris le temps non plus de faire des tofs (j'avais l'espoir d'une bonne météo, et voulait conserver de la batterie :be:)

Posté

Merci à tous d'être venus.

Ce fut un très grand plaisir de tous vous retrouver ou vous rencontrer pendant ces trois jours.

Vu du côté organisation tout s'est très bien passé et ça sera un plaisir de recommencer (avec du soleil cette fois :be:) l'année prochaine.

Comme Alex, je n'ai pas de photo :( mais je vous donnerai quelques informations concernant la participation pour cette première dans un prochain post.

A bientôt sous les étoiles !

Posté

Finalement, avez-vous pu quand même, observer quelque chose, ou les scopes on dû rester dans leur housse ! Y a-t-il eu, une petite éclaircie (si on peu parler d'éclaircie, de nuit ;) )

Posté

merci pour vos photos, je vois que le dernier repas n'a pas dérogé à la tradition, quelques cadavres sur la table ;)

pour ma part j'ai passé un très bon WE, c'est clair on a eu vraiment la poisse pour le temps, mais pour le reste une excellente ambiance et une organisation impec (chapeau pour une 1°!) Merci à Alex et tous les organisateurs (Guillaume, Fred, Etienne et les autres) J'ai bien apprécié aussi le rhum de Fred, il avait pu en sauver un fond des soiffards de la veille ;)

J'espère que notre conf a plu, on a un peu accéléré par manque de temps, j'aurais aimé plus expliquer certaines parties (autoguidage notamment), mais il y aura la présentation en ligne.

fab33> le samedi soir, il ya eu 5 min de ciel dégagé.... Alex a pu pointer M31...le reste du temps, couvert avec de grosses averses, çà me réveillait sous la tente j'avais les boules que çà fuie, mais c'est solide les tentes 2 secondes quechua ;)

et là en ce moment je regarde par la fenètre, pas un nuage mais heeeeuuuuu !!!

Posté

Bonsoir à tous!!

Ah les Raagso...!!!

Les organisateurs, soyez bénis jusqu'à la septième génération!!

Les participants, soyez remerciés d'etre aussi sympathiques et joyeux!!

Les conférenciers, merci de nous avoir tenus en haleine!! (meme si, des fois, cette dernière était un peu chargée... ;) ...) Une mention spéciale pour Alain Klotz et ses sursauts gamma!! Avec lui, on finirait par se croire intelligent tellement on comprend des choses!!!

Fred, tu nous a si bien "arrangés"!!

La météo, fuck la pluie, je n'ai meme rien remarqué! Comme disait un p'tit gars de Manchester, un vrai temps de sous-marinier...

Le ciel, 'scusez, c'était éteint...

Les mecs qui ont designé les Quechuas, vous etes de grands malades!! Ou bien des Japonnais champions d'Origami!! (j'en avais 2 à plier... :( ...)

Bon, enfin, tout ça pour dire: Vivement l'année prochaine, pour une fois, je suis content de redoubler!!!

BGI

Posté

Une petite vue en live (d'il y a 5 minutes) de ma tente + portable + téléphone pour le fun ....

pr_ben10.jpg

from RAAGSO :D

Posté
et là en ce moment je regarde par la fenètre, pas un nuage mais heeeeuuuuu !!!

je confirme: il y a plein de points blancs!

Sebastien, je viens d'essayer l'Hypérion: j'ai l'impression que mon miroir a doublé de surface!

surtout quand j'ai enlevé le...cache

Alex et ses complices: MERCI!!!!!!!!

Posté

Excellente la photo Alex :)

BGI, désolée pour t'avoir laissé le rangement des tentes... J'espère que tu n'as pas trop galéré :confused:

Posté

Bien fait ce pps. Et la galère pour sortir la camionette (et son klaxon automatique) de Gerard! Excellent! :be:

Posté

Bonjour à tous,

Bravo aux organisateurs et aux participants qui ne se sont pas dégonflés face aux prévis météo. Et chapeau aux conférenciers aussi

Et oui Alex c'est moi le petit poucet qui sème des tournevis (et espère récolter une visseuse toute neuve:p ) s'il avait fait beau j'aurais oublié un éthos;)

C'est le début d'une boite à outils pour les raagso... heureusement que tu l'as signalé car je part tout à l'heure au plateau de Beille (s'il y fait beau) puis demain en Espagne et un tournevis plat m'aurai manqué" pour monter mes jumelles.

Sympa le powerpoint des Lot et garonnais!!

Bonnes observations à tous ou que vous soyez

Manu dans le tarn profond

Posté
Bravo aux organisateurs et aux participants qui ne se sont pas dégonflés face aux prévis météo.

Bonjour Emmanuel, :)

Tant pis si je me fais de nouveaux ennemis, mais il faut que je dise quelque chose haut et fort !!!... :p

Ton message, Emmanuel, me donne en effet l'occasion de m'adresser directement à ces "dégonflés" qui se sont désistés à la dernière minute uniquement à cause des mauvaises prévisions météorologiques : pour moi vous n'êtes que des personnages qui ne méritez pas le qualificatif "d'astronomes amateurs" !... Si vous n'allez à une réunion d'Astrams que si vous êtes certains d'avoir du beau temps à 100 % vous n'êtes vraiment que des "pantouflards" !... :mad: :mad: :mad:

Vous êtes vous seulement rendu comte de l'investissement en temps précieux de l'équipe d'organisation de ce premier "RAAGSO" depuis plus d'un an pour tout organiser ?... Et au dernier moment vous vous dégonflez parce que vous n'avez pas envie de faire cent ou cent cinquante kilomètres pour ne pas pouvoir observer à cause du mauvais temps !... :mad: :mad: :mad:

Eh bien, sachez que moi je savais très bien que le temps serait détestable à Nérac le week-end dernier (voir mes messages #240 à la page n°10, et #274 à la page n°11), mais (bien que je ne sois qu'un simple "amateur d'astronomie" et non point un "astronome amateur" comme vous) j'ai tenu à faire les 270 kilomètres entre ma commune du Sud-Ouest du Cantal et le site du RAAGSO, ne serait-ce que par solidarité envers Alex 31 et l'équipe des organisateurs... ;) ;) ;)

Et pourtant j'aurai bien aimé voir une deuxième fois (comme au col du Béal en août 2007) la merveilleuse boule turquoise d'Uranus et peut-être même le tout petit disque de Neptune pour la première fois... Eh bien, ce n'est pas grave du tout, ce sera pour un jour ou l'autre dans plus ou moins de temps... :) :) :)

Donc, à l'avenir, vous saurez que c'est à force de nombreuses soirées couvertes et pluvieuses qu'on apprécie beaucoup mieux un ciel enfin merveilleusement dégagé !... ;)

Et puis, vous avez raté le principal de ce premier "RAAGSO" : les chaleureuses relations humaines entre les participants... Et là, vous avez vraiment raté un grand moment !... :be: :be: :be:

Posté

Salut Roger,

Ben moi je me suis désisté, mais pour raisons professionnelles. Je ne sais pas si tu le sais, mais je suis à La Réunion depuis le début du mois et si tout va bien, je rentre demain.

Sinon, j'aurais été là, c'était prévu depuis l'an dernier...

Posté
Ben moi je me suis désisté, mais pour raisons professionnelles. Je ne sais pas si tu le sais, mais je suis à La Réunion depuis le début du mois et si tout va bien, je rentre demain.

Sinon, j'aurais été là, c'était prévu depuis l'an dernier...

Bonjour mon Cher Issam, :)

Oui, je le savais, Alex me l'avait dit au téléphone. :)

Je ne visais bien entendu pas ceux qui n'ont pu venir à cause d'événements professionnels, familiaux ou de santé, mais uniquement les "désistements météorologiques de dernière minute"… ;)

Posté

Des noms des noms ... Remarque, Nerac cela ne m'aurait pas trop changé moi j'ai passé la semaine à Bourges (avec le même temps qu'à Nerac mais en pire). Faut dire qu'avec ma chance habituelle, je dois pouvoir faire pleuvoir à la Silla !

Comme je disais plus haut, il y avait les conférences pour passer le temps, et puis les discussions de comptoir astronomique c'est rigolo aussi !

Marc

Posté
Excellente la photo Alex :)

BGI, désolée pour t'avoir laissé le rangement des tentes... J'espère que tu n'as pas trop galéré :confused:

Même pô

.

.

.

.

.

:be:Je vous raconterais ça bientôt à Saucats

Posté
Bon, c'était pas l'exode quand même :p ça représente seulement 6 ou 7 personnes sur 83.

Il faut en plus compter là-dedans les 2 ou 3 épouses qui ont trouvé mieux à faire ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.