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PICASTRO: effet surpenant avec les moteurs


tutu56

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Posté

bonjour à tous

 

Je viens de m'apercevoir de quelques choses avec l'usage de mon PICASTRO.Un petit soucis qui je pense poura être résolu avec les experts.

 

En fait çà concerne le sens de rotation des moteurs lors du ratrapage (horaire en particulier ).A vitesse élevée çà tourne dans un sens quand on agit sur le joystick.

 

Si on diminu la vitesse ( faible vitesse de ratrappage), le sens de déplacement des objets s'inverse.

 

A quoi çà peut être du?En effet avec l'autoguidage çà risque de devenir génant ...

Posté
bonjour à tous

 

Je viens de m'apercevoir de quelques choses avec l'usage de mon PICASTRO.Un petit soucis qui je pense poura être résolu avec les experts.

 

En fait çà concerne le sens de rotation des moteurs lors du ratrapage (horaire en particulier ).A vitesse élevée çà tourne dans un sens quand on agit sur le joystick.

 

Si on diminu la vitesse ( faible vitesse de ratrappage), le sens de déplacement des objets s'inverse.

 

A quoi çà peut être du?En effet avec l'autoguidage çà risque de devenir génant ...

 

Salut Tutu ;)

 

En AD ou en DE ?

 

Fait moi une capture d'écran de tes paramètres sous config A1.

Je sais d'ou vient le pb, mais ne sais plus l'expliquer ! :be:

 

En gros tu as renseigné une vitesse en AD de 1,xxx au lieu de 0,xxx ...

Posté

alors il s'agit de l'axe horaire

 

Faut dire aussi que le reglage des vitesses n'est pas du tout évidente avec le picastro; j'ai du indiquer une vitesse de 8X sur le suivi sidéral pour que çà marche un truc comme çà

 

voici la config que je viens juste de retrouver.

 

Les moteurs sont des 200 pas.La démultiplication amène le moteur à faire un tour en un peu plus de 1 minute.

 

3057-1240061049.jpg

Posté

Ouaip ... à confirmer, mais je crois que c'est ça : ta vitesse à 0.57 ... faudrait la passer à 1.57 ... because là, tu guide à 0.57x la vitesse sidérale, ... alors que cette dernière est de 1 ... donc, tu ralentis quand tu fais un "+AD" ...

 

Je regarderais demain pour te trouver une config qui aille ... (je suis hs là ... )

Posté

Salut à vous deux,

 

et aux autres.

 

 

Je reconnais que la configuration n'est pas des plus calire, j'ai mis aux oubliettes la méthode utilisée. Pour les nouvelles et futures versions la génération du fichier de config se fait sous Excel, avec des données plus concrètes: nombre de dents de la roue tangente et des poulies, nombre de pas du moteur, pour les vitesses il suffit de les donner en X et pour les rattrapages de jeu ils sont différenciés pour les manip raquettes, les goto et les commandes lx200 ( autoguidage).

 

Une petite mise à jour logicielle me semble nécessaire ( voir Astrimage.org).

 

 

[Edit] et j'ai oublié de répondre à la question de base, le rattrapage AD ne se fait que pour un déplacement Est pour recaler la mécanique si nécessaire.

 

Arnaud

Posté

entre temps j'ai pas mal cogité la chose.Ayant modifier la transmission du moteur à la vis sans fin ( et donc la démultiplication), la config était à reprendre.

 

En effet ma valeur " autoguidage n'était pas bonne.

 

Par contre il y a toujours un truc qui me chiffone et que je comprends pas trop sur le réglage de la vitesse.

 

On indique bien la vitesse d'un tour de vis sans fin ( donc çà ok) ensuite le nombre de micro pas par tour jusque là très logique.

 

Ensuite il y a la période IT que je comprends pas trop bien mais bon on s'en sort.

 

Puis le réglage de la vitesse proprement dit.Il faut trouver la valeur pour le suivi sidéral qui donne la vitesse de rotation désirée.C'est bien là que çà devient pas évident à comprendre.

 

En effet en jouant sur cette valeur on fait varier la vitesse de la vis sans fin.A coté de çà si on joue sur les premiers paramètres cités ( période de la vis sans fin, nombre de micro pas par tour) çà n'a pas d'effet.

 

Ca parait pas très clair à vrai dire.Bon on arrive tout de même à règler la vitesse mais un peu de mal à suivre la logique de ce réglage.

Posté

Par contre il y a toujours un truc qui me chiffone et que je comprends pas trop sur le réglage de la vitesse.

 

On indique bien la vitesse d'un tour de vis sans fin ( donc çà ok) ensuite le nombre de micro pas par tour jusque là très logique.

 

Ensuite il y a la période IT que je comprends pas trop bien mais bon on s'en sort.

 

Puis le réglage de la vitesse proprement dit.Il faut trouver la valeur pour le suivi sidéral qui donne la vitesse de rotation désirée.C'est bien là que çà devient pas évident à comprendre.

 

En effet en jouant sur cette valeur on fait varier la vitesse de la vis sans fin.A coté de çà si on joue sur les premiers paramètres cités ( période de la vis sans fin, nombre de micro pas par tour) çà n'a pas d'effet.

 

Ca parait pas très clair à vrai dire.Bon on arrive tout de même à règler la vitesse mais un peu de mal à suivre la logique de ce réglage.

 

Bonjour, Tutu quand tu modifie les premiers paramètres, cela change la valeur de période IT (en vert) il faut cliquer sur la case en foncé à coté pour choisir le meilleur rapport de vitesse, seulement après tu peut aller à droite de la page pour faire les réglage de vitesse. A chaque fois que tu change un paramètre à gauche il faut refaire cette manip.

 

La pèriode IT est la plus petite division que peut faire le processeur pour les calculs.

Exemple un processeur 8 bits peut compter que 256 positions différentes. donc si tu à un temps de 2 secondes/256 => à chaque pas tu avanceras de 7,8ms (c'est comme ça que je l'ai compris :p)

Yves.

Posté

Salut tutu, ;)

 

Je crois que la période d'IT (mais Arnaud pourra te le confirmer) joue sur la vitesse de calcul du Pic et donc sur la vitesse max.

La vitesse de suivi sidérale (X1) est figée et donnée uniquement par le nombre de pas "moteur" et la durée d'un tour de VSF donc sur le rapport mécanique de l'entrainement.

D'ailleurs tu peut voir dans le tableau de paramétrage des vitesses que la vitesse de suivi n'est pas "modifiable" directement.

 

Pour les valeurs d'autoguidage, comme Gibé j'utilise environ 1,5X pour l'axe AD ce qui est normal pour compenser un mouvement plus rapide que le suivi sidéral de 1X,

et 0,5X pour la Dec, le moteur devant être à l'arrêt normalement.

Posté

J'ai toujours un peu de mal à comprendre la période IT mais bon j'arrive à m'en sortir sur les réglage c'est l'essentiel.

 

alors en déclinaison assez bizarement je trouve que la vitesse d'autoguidage doit être supérieure à celle du suivi sidéral ( 1.5X) comme pour l' AD.Bref peut être aussiq ue çà vient de ma mécanique.

 

Une chose un peu curieuse mais que j'ai réussi à résoudre.

 

En vitesse d'autoguidage,si la déclinaison est en micro pas comme l'AD, eh bien si joue sur la déclinaison,l'ascension droite ralentit ce qui fait que dans ces conditions un ratrapage DE perturbe le suivi sidéral.

 

En cochant la case demi pas pour la DE en mode autoguidage ce phénomène disparait.J'aurais préféré faire fonctionner le ratrapage AD en micropas mais bon visiblement ce n'est pas possible.

 

Au final j'ai quelque chose de fonctionnel à force de tester des possibilité.Mais je suis très loin d'avoir compris tous ces réglages.Un de ces quatres je prendrais des cours avec Arnaud LOL!!

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