Aller au contenu

collimation Intes M703 en appartement

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais parfaire la collimation d'un Intes M703 sur une étoile artificielle à l'intérieur de mon appartement.

Sachant que je ne peux disposer ma cible qu'à environ 7m maxi quel est le tirage que je dois rajouter à l'arrière du tube pour obtenir la focalisation ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Posté
Va voir là, tu devrasi trouver ton bonheur : http://www.pierro-astro.com/TableauEtoile.html

Merci pour le lien et le tableau. 9 microns est compatible avec la place dont je dispose (3m suivant tableau)

En fait j'utilise une petite bille d'acier que j'éclaire avec une lampe halogène. Je suis donc loin des 9 microns !! mais j'ai 2 problèmes :

1 : Comment se procure-t-on une "étoile artificielle" de 9 microns ? LED ? etc...

et surtout :

2 : Mon M703 ne focalisera jamais à 3m de distance et donc as-tu une idée du tirage supplémentaire (tube allonge) qu'il faudrait ?

Ok ! pour l'étoile artificielle j'ai vu sur le site de Pierre Astro mais reste le problème de faire la mise au point entre 3 et 7m. C'est vraiment très près pour ce télescope.

Posté
Aucune idée, peut être quelqu'un saura. Perso j'ai un M603 et ça m'interresse aussi.

J'ai eu cette réponse sur astrosurf :

"Ceci dit, je déconseille vivement de collimater sur étoile artificielle à une distance aussi faible que 7m : le back-focus risque d'être considérable ; sur mon M603, avec une étoile à une vingtaine de mètres, il était déjà de l'ordre de 30cm. Alors à 7m ... Dans ces conditions il est pratiquement impossible d'assurer un bon alignement des supports optiques (tubes allonges et autres..)..

Rien ne vaut une collimation sur étoile réelle, à moins de pouvoir placer une étoile artificielle à 50m au moins.."

...................Ce que j'aimerais faire c'est collimater mon instrument chez moi car plus pratique que dehors sur le ciel (buée, suivi etc...). cela doit être faisable, ils le font bien à OU.

Posté
J'ai eu cette réponse sur astrosurf :

"Ceci dit, je déconseille vivement de collimater sur étoile artificielle à une distance aussi faible que 7m : le back-focus risque d'être considérable ; sur mon M603, avec une étoile à une vingtaine de mètres, il était déjà de l'ordre de 30cm. Alors à 7m ... Dans ces conditions il est pratiquement impossible d'assurer un bon alignement des supports optiques (tubes allonges et autres..)..

Rien ne vaut une collimation sur étoile réelle, à moins de pouvoir placer une étoile artificielle à 50m au moins.."

...................Ce que j'aimerais faire c'est collimater mon instrument chez moi car plus pratique que dehors sur le ciel (buée, suivi etc...). cela doit être faisable, ils le font bien à OU.

Bonjour,

Un MAK, ça doit pas se dérégler souvent vu son rapport F/D.

Tu es sur qu'il est pas déjà bien collimaté ?

Un MAK c'est pas un Newton F/D de 5.

Une fois collimaté, il doit pas vraiment bouger.

Déjà mon 114/900 avec son F/D de 8, on peut pas dire que la collim bougeait beaucoup.

Teste au moins sur une vraie étoile avant de chercher une étoile artificielle.

Je t'assure qu'avec une bonne monture, c'est pas plus difficile de collimater sur les vraies étoiles que sur une artificielle.

Au fait, y'a pas que la mise au point, y'a le grossissement.

Intra/extra focale c'est 1xD mini

Airy c'est 1,5xD mini.

L'étoile doit être bien au centre du champ sinon les conclusions sont mauvaises.

Ton MAK a surement déjà été collimaté en usine et ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit dans les choux.

Bon ciel

Posté

Pas mieux. Tout est dit. Rien à enlever, rien à rajouter.

Et en plus c'est un Intes. Coté mécanique, ils plaisantent pas les soviets.

Posté
Bonjour,

Un MAK, ça doit pas se dérégler souvent vu son rapport F/D.

Tu es sur qu'il est pas déjà bien collimaté ?

Un MAK c'est pas un Newton F/D de 5.

Une fois collimaté, il doit pas vraiment bouger.

Déjà mon 114/900 avec son F/D de 8, on peut pas dire que la collim bougeait beaucoup.

Teste au moins sur une vraie étoile avant de chercher une étoile artificielle.

Je t'assure qu'avec une bonne monture, c'est pas plus difficile de collimater sur les vraies étoiles que sur une artificielle.

Au fait, y'a pas que la mise au point, y'a le grossissement.

Intra/extra focale c'est 1xD mini

Airy c'est 1,5xD mini.

L'étoile doit être bien au centre du champ sinon les conclusions sont mauvaises.

Ton MAK a surement déjà été collimaté en usine et ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit dans les choux.

Bon ciel

Bonsoir,

Je n'ai pas de bonne monture équatoriale et de plus collimater seul avec le pare-buée c'est pas franchement pratique !!

D'autre part, je pense qu'il n'est pas bien collimaté d'autant plus que la lame de fermeture qui supporte le secondaire ( le ménisque) présente un jeu important. Le ménisque bouge quand j'incline le télescope !!!!

Il paraîtrait que c'est normal sur ces Maks mais franchement je ne vois pas comment on peut avoir une bonne collimation avec une lame de fermeture mobile !!!

Si les possesseurs de M703 peuvent me donner leur avis là dessus je suis preneur d'infos

En résolution-piqué (test de jour) pour l'instant il est derrière mon MK66 qui n'est qu'un 150mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.