Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La pipe à Tati

Tati.jpg

Respect de la loi ou politiquement correct poussé à l'absurde ? Toujours est-il que sur les affiches parisiennes exposées dans le métro parisien, pour l'exposition consacrée au célèbre réalisateur Jacques Tati, sa célèbre pipe a été remplacée par… un moulin à vent !

Dans un communiqué, Métrobus qui gère la publicité de la RATP dans le métro et le bus affirme s'être bornée à une application scrupuleuse de la loi en vigueur.

Mais quel est donc le crétin qui a accouché d'une stupidité pareille, et il n'est pas tout seul, il a soumis son projet à ses responsables qui l'ont soumis à d'autres responsables. Et tout ces gens là sont sans doute fier de ce qu'ils ont fait. (On imagine le gars entrant chez lui le soir et répondant à son épouse qui lui demande ce qu'il a fait de sa journée : "Oh, aujourd'hui j'ai censuré une image tirée d'un film de Jacques Tati"….)

Il n'avait qu'à continuer dans le politiquement correct… il fallait aussi remplacer le chapeau par un casque réglementaire, modifier le siège enfant qui n'est pas adapté, et d'ailleurs supprimer l'enfant parce que c'est un appel déguisé à la pédophilie (de plus il n'a pas de casque non plus), il fallait allumer aussi le phare qui aurait du l'être car il ne fait pas très clair, et lui passer une chasuble jaune par-dessus son imper. Et en y réfléchissant il aurait aussi fallut supprimer le solex, cette saloperie d'horrible machine polluante, et la remplacer par un joli vélo ! Et puis aussi changer le nom de Tati pour éviter de faire de la publicité clandestine à une chaine de magasin bien connu…

Et maintenant qu'un imbécile a osé, que ses responsables l'ont couvert, on va pouvoir continuer. Interdisons tous les films de Gabin où il à une clope au bec, interdisons les photos historiques de Malraux, de Prévert, de Brassens, de Simenon, de Gainsbourg, de Churchill. Expurgeons le commissaire Maigret, expurgeons les aventures de Tintin et de Lucky Luke de toutes les allusions au tabac et à l'alcool (remarquez que c'est déjà fait dans les adaptations animés !)

Au fait, cette andouille anonyme, sait-il qu'il est en infraction avec la loi ? Sait-il qu'un extrait de film fait partie de notre patrimoine culturel, et qu'en tant que tel, il est protégée par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique et que son détournement est punissable par la loi

Comme le disait un internaute "Falsifier l'histoire et la vérité cela porte un nom ; dans d'autres domaines on appelle cela du révisionnisme ! Ou encore de l'intégrisme comme vous voulez, en résumé c'est de la bêtise humaine dans ce cas présent."

Mais que voulez vous, "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Disait déjà il à pas mal de temps Michel Audiard

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ceci est une franche et saine colère à laquelle j'adhère sans retenue!

Quand on pense que même Claude Evin pense pareil le génial censeur doit se sentir con

et il a raison

Posté

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit "tiens, un truc salace, ça va nous changer"... :be:

Ben finalement t'as raison!

1000 fois raison!!!

On modifie les images de films... Puis après ça sera quoi? On expurge les livres de toute allusion au tabac et à l'alcool?

On marche sur la tête, là, ça devient dangereux!

Et pourtant, je suis profondément non-fumeuse et de plus rapidement malade en présence de fumée de clope mais là...:mad:

Posté

A noter que même Claude Evin (le ministre à l'origine de la loi du même nom) a trouvé la démarche stupide et ridicule, arguant que sa loi prévoit de punir la "publicité directe ou indirecte"...

Posté

ceci est une belle illustration d'un aspect de notre société devenu sinistre.

de nos jour on applique de plus en plus les lois ,les reglementations, les procédures à la lettre de manière rigide.

çà devient triste.Je suppose qu'on en est pas loin d'interdire la diffusion des western alors !!!!!

Invité Ortog
Posté (modifié)

Il va falloir refaire toute la série des Maigret...

Fini que Mme fasse une bonne pipe à son inspecteur de mari pour qu'il l'a fume tranquille... Bien que parfois, il préférât la bourrer lui même... La pipe bien sur ! :p

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

Même Roseline Bachelot, quand même ministre de la santé, a dit : "On frôle le ridicule avec cette histoire".

Surtout si on regarde bien l'hélice, il se la prend en place poire...

Posté (modifié)

C'est du grand n'importe quoi. Et dire qu'on paie des gens pour faire ça. Il y a vraiment des claques qui se perdent !!!!!! :mad:

affirme s'être bornée, borné, c'est le mot.

Modifié par JiBé
Posté

Le pire étant que je ne me souviens pas avoir vu Jacques Tati dans aucun de ses films, allumer ladite pipe...

On atteint en effet les sommets du ridicule, pauvre société dans laquelle nous vivons... :confused:

Posté

Ça me rappelle qu'a une époque ils voulaient même enlever les croix gammées sur les maquettes d'avions allemands.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Me permettrez vous , pour rester correct , de ne pas dire ce que je pense du trou de balle , responsable de cette affiche !

Affiche , qui cristallise malgré tout , les restrictions de libertés qui émaillent mois après mois et de plus en plus notre société !

A force de marcher sur la tête , on va finir par aller droit dans un mur !

Posté

pauvre société dans laquelle nous vivons...

cela fait partie des raisons pour lesquelles je suis drôlement content d'avoir une passion :)

Invité Ortog
Posté
brel-ferre-brassens_zoom.jpg

Ca va etre dur à retoucher une photo pareil, entre les clopes et les bouteilles de bibine...

"Il y a là, bien sûr, des poètes, le Prince

Tirant sur sa bouffarde, l’ami Georges Brassens

Il y a Brel aussi et Léo l’anarchiste

Je revis, avec eux une célèbre affiche..."

Extrait de "Mon bistrot préféré" de Renaud

Ortog

Invité Ortog
Posté
Si c'est très simple de censurer une photo pareille, regardes juste à côté le rien, c'est ça.

Je comprends pas ce que tu veux dire ? :?:

Ortog

Posté
Me permettrez vous , pour rester correct , de ne pas dire ce que je pense du trou de balle , responsable de cette affiche !
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde tape sur le créateur de l'affiche...

La loi Evin dit que

Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites.
Au moins ils savaient faire des lois claires à l'époque :p Bon, l'inconvénient, c'est que ça laisse peu de place à l'interprétation; les textes pénaux sont d'interprétation stricte. Et montrer quelqu'un une pipe à la bouche est une propagande indirecte du tabac. La jurisprudence est d'ailleurs sévère.

Franchement sur le coup je pense qu'il faudrais plus taper sur les parlementaires qui n'ont pas prévu de porte de sortie que sur Métrobus.

Posté
Et montrer quelqu'un une pipe à la bouche est une propagande indirecte du tabac.

Non ! Cela peut être pris pour une propagande sur : " voilà comment on attrape le cancer " , ou bien : " voilà ce qu' il ne faut pas faire " !

De là à détruire un bout du patrimoine culturel !

Posté (modifié)

ah ben non... on voit quelqu'un qui a pas l'air malheureux, pas trop essoufflé pour faire du vélo (avec un gosse derrière en plus), en train de fumer.

Si la loi Evin avait dit "Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite sont interdites, à l'exception des œuvres de fiction antérieures à la date de promulgation de cette loi", en effet ce serait honteux. Ici la régie publicitaire n'avait pas le choix.

On peut ne pas être d'accord avec la loi Evin. Mais s'élever contre la décision de Metrobus de respecter la loi me paraît étonnant...

(Vous avez lu l'arrêt de la cour de cassation? Entrevue condamné pour avoir publié une photo d'un sportif qui avait sur ses habits le logo de Malboro dans le cadre d'un article sur les sponsors?)

Modifié par logastro
Posté

Le pire c'est que c'est un exemple parmis tant d'autre.Ca devient vraiment lourd de vivre dans une société où les gens sont de plus en plus rigides et bornés.

Aie Aie Aie!!!On est salement mal barré quand même.Ca ne fait que renforcer une impression qui malheureusement est une réalité.Nous sommes une société en déclin.

Posté

Et puis, à mon avis, le mec aurait mis un coup de Photoshop et fait disparaître la pipe purement et simplement, cela aurait été moins sujet à polémique (mais tout aussi scandaleux). Beaucoup moins de gens auraient vu le “truc”. :)

Posté
Ca va etre dur à retoucher une photo pareil, entre les clopes et les bouteilles de bibine...

"Il y a là, bien sûr, des poètes, le Prince

Tirant sur sa bouffarde, l’ami Georges Brassens

Il y a Brel aussi et Léo l’anarchiste

Je revis, avec eux une célèbre affiche..."

Extrait de "Mon bistrot préféré" de Renaud

Ortog

Il ne s'agit pas de "la fièvre du samedi soir"?

fievre.jpg

Posté

(Vous avez lu l'arrêt de la cour de cassation? Entrevue condamné pour avoir publié une photo d'un sportif qui avait sur ses habits le logo de Malboro dans le cadre d'un article sur les sponsors?)

Oui.

Quelle horreur, Entrevue a été condamné à 2500€ d'amende!!!

Et ça, c'est pas prendre un peu les gens pour des cons?

Ca a coûté combien à l'état de faire de procès avec l'appel qui a suivi?

Faudrait se donner les moyens, soit on cogne, soit on laisse pisser, mais cette demi-mesure là est risible...

Posté

Vous voulez que je vous dise? Tout ça, c'est juste un histoire de conscience!!!

Il y a un moment où la loi (même l'excellente loi Evin, effectivement bien écrite et qui me rappelle la loi de 1905, vous savez "L'Etat ne reconnaît,ni ne salarie aucun culte") un moment donc où la loi doit être "contournée", ça s'appelle la désobéissance civile, si ça n'avait pas existé, la Bastille serait encore debout, l'Inde serait toujours anglaise, et franchement, quand c'est pour une futilité telle que celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est excessivement important...

Quand je pense qu'on fait un cirque, et qu'on prend des précautions de ce genre pour une simple affiche...

Va-t-il falloir également censuré les photos du Che, avec son cigare?

Moi, je trouve qu'il y a plus grave en France, je ne sais si c'est l'endroit pour en parler, mais quand on voit certain bon apôtre nous expliquer que les excès de vitesse, c'est mal, et rouler à fond (certes accompagné par moult et moult gendarmes), ou d'autre nous dire que l'Etat est en faillite, mais faire réserver des avions gouvernementaux à 10.000€ le vol pour que son épouse puisse aller baptiser un bateau à 300kms de Paris....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.