Aller au contenu

Messier 51 au RC.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

C'est vraiment pas le beau temps dans le sud, aussi m'a-t'il fallu plusieurs nuits pour imager cette galaxie archie connue et archie photographiée, mais pas encore avec le RC Deep -Sky.

Pour les amoureux et les nostalgiques du noir et blanc, je vous poste aussi la luminance seule de 4 heures de pose

Donc RC 10" avec correcteur-aplanisseur utilisé à F/7,3, c'est à dire à sa focale "normale" 1850 mm, caméra ST8 'capteur 1603, c'est celui que possède la sigma de Christian;poses unitaires de 15 mn en binning 1*1 pour la luminance, et poses de 5 mn en binning 2*2 pour la couleur;

Bien sur quand on a vu la 51 faite par Adam Block, on ne peut que rêver, mais l'essentiel est de se faire plaisir, et de faire partager ce plaisir avec les amis;

Pre-traitement avec maxim et Iris (DDP sur les deux coeurs), sauvegarde en BMP, puis photoshop pour l'assemblage en LRVB;

L'image réduite couleur et noir et blanc, puis le lien pour l'image non réduite en couleurs

M%2051%20au%20RC%20%20r%e9duite%20avril%202009..3.jpg

M%2051%20au%20RC%20%20en%20NB%20r%e9duite%20avril%202009..3.jpg

http://astrosurf.com/papilain/posts/M%2051%20au%20RC%20%20avril%202009..3.jpg

Alain;

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Salut Alain,

Superbe image, c'est pas celle d'A.Block c'est certain, mais tu n'as pas à t'en excuser. Combien sont ils dans le monde à pouvoir en faire autant ?

Quel signal ! Je trouve, si je peux me permettre, car comparé à ce que je sais faire, c'est un peu gonflé de ma part, le traitement est peut etre un poil trop poussé, tu as fait un ondelette ? On distingue un halo sombre autour des étoiles et comme Rémy, elle donne un peu sur le magenta ( idem pour ta M63 )

Un plaisir pour les yeux !! Bravo

Pifou

M'interesse de plus en plus ce KAF1603 :be:

Posté

Bonjour Alain,

Cette M51 est superbe, dans le cadrage, la netteté, le traitement.

Il ne faut surtout pas la comparer avec celle D'A.BLOCK

Ce n'est pas le même matériel, ce n'est pas le même ciel.

En tout cas ta M51 est superbe, et on voudrait tous en faire autant, crois moi çà fait vraiment rêver.

Je vois que tu commence à bien maîtriser ton RC 10, c'est très prometteur, en tout cas je suis demandeur d'autres images. Fais nous encore rêver.

Bon ciel à toi

Michel

Posté

Bonjour les amis;

Vos commentaires sont sympa à lire!

Jack, Frederic, Dessch, Daniel, merci;

Didou, avant de m'installer dans le sud, j'ai sévi pendant plus de trente ans dans l'oise près de Gouvieux; Là l'éclairage de Roissy, c'est quelque chose!!!

Remy: les aigrettes n'apparaissent que sur des étoiles trés brillantes (c'est la diffraction de l'araignée qui supporte le secondaire) là il n'y a pas d'étoile assez brillante pour apparaitre:

Pour la dominante magenta, je suis d'accord avec toi et Pifou; j'ai bien essayé de diminuer cette dominante au niveau des spires, mais là on obtient une couleur très bizarre, artificielle, et j'ai préféré la laisser comme cela;

Je me fais la main sur des objets "classiques", puis ensuite les petites tachouilles que Christian et moi recherchons plus volontiers

Pour Pifou, non, il n'y a pas eu d'ondelettes avec Iris, mais un leger renforcement sous photoshop uniquement sur la luminance;

Jibé, j'espère survivre encore un peu....

Antares, j'ai d'autres images qui se préparent, je dois faire la couleur sur......surprise!!

Arcturus, tu es où dans le 83?

Un cordial merci à Gérard 33

Bon dimanche

Alain.

Posté

Salut Alain,

comme tu le dis, vraiment pas top le ciel en ce moment:(

dans le sud

superbe image !!!

qu'est ce que c'est beau

guillaume

Posté

Salut Alain,

A un RC avec un champ bien plan, ca fait rêver.

Bon, je vais peut être passer pour un mauvais canard, mais là, j'adhère pas du tout à ton image. Pour moi, il y a rien de bon mis à part le guidage :(.

Il n'y a aucun détail, la balance de couleur est à l'ouest et le fond trop sombre. Comprend pas ce que tu as pu faire vu le temps de pose conséquent et l'ouverture du scope. T'as pas une brute en L pour juger parce que là...

Désolé mais on se dit tout, hein ;)

Cordialement,

Marc

Posté

Bonjour Kiwi;

Salut Marc, ne sois pas désolé, je suis ouvert à tous les commentaires, et parfois une bonne critique est plutôt constructive, d'où qu'elle vienne;Tu n'auras jamais un mauvais accueil de ma part!!

Je te mets le lien pour une brute de 15 mn en jpg; si tu la préfères en fits dis le moi;

Mon ciel n'est pas tip top, loin s'en faut, et c'est peut être cela qui dégrade un peu? la finesse des images??

Parce qu'après, le traitement de l'image c'est une autre chose plus ou moins réussie!!!

http://astrosurf.com/papilain/posts/CCD%20Image%2037.jpg

Alain.

Posté

hello Alain.

bon je vais moi aussi emettre un bemol concernant ton image.

halo noir autour des etoiles, etoiles assez grosses dans l'essemble un aspect plutot empaté au final pour la sat ouahhhh flashy !!!. habituellement tes images sont bien plus fines.

maintenant je comprends mieux en voyant ta brute, elle manque veritablement de finesse.

Posté

Re Alain,

La critique est toujours constructive ;)

Comme le dit Hervé, la brute manque un poil de finesse, c'est sûr mais il y quand même qq détails qui sont après traitement bien lissés. Quand on voit le niveau du fond (pose trop longue, Lune, pollution ?), on sent bien que le bruit de photon a pris le dessus et que tu as du en baver après pour préserver les détails au milieu de ce bruit. Duc oup tu n'as pas eu le choix que de lisser l'image... Nan ?

Cordialement,

Marc

Posté

Hervé, Marc, sur que j'en ai...... bavé pour sortir cette image!!

Les quatre heures de luminance ont été faites par petits bouts sur plusieurs nuits, avec au début la lune, un ciel pas top, je pense que c'est tout ça qui a joué, mais je fais avec...

Est ce qu'à l'examen de passage vous m'accordez plus que 10/20?? :):)

Alain.

Posté

Salut,

c'est vrai que l'on a un peu une sensation de flou mais cela reste tout a fait acceptable, et le jour au j'arriverais a faire le quart de la moitié de ton image je serais déjà bien content.

Bref magnifique photo.

Amicalement

vincent

Posté

Salut,

Désolé, Alain... <10.

Vu le setup qu'il y a derrière cette image... peut pas plus mais Hervé peut être ;)

Bien cordialement !

Marco

Posté

je ne peux pas etre aussi indulgeant que toi Marco, je suis un webcameur donc tout setup superieur au miens... je note par troncature !!!! alors je vote la moyenne mais pour la version NB ;)

faut bien qu'on chipotte de temps en temps Alain !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.