Aller au contenu

Découverte importante en exoplanètologie

Fitz

Messages recommandés

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
.

Si la planète transit, KEPLER pourrait la voir... Faut-il encore qu'il regarde du bon côté, ce qui ne me semble pas être le cas!

que voulez vous dire par la exactement ?

Posté
que voulez vous dire par la exactement ?

Il voulait surement dire par le bon coté.

La photométrie c'est le fait de déceler la diminution de la lumière lors du passage d'une planète devant son étoile. Par conséquent, l'orientation du plan de l’orbite de la planète par rapport à l'observateur (en l'occurrence Kepler) doit être bien précise pour qu'il puisse voir son transit devant l'étoile. Si tel n'est pas le cas, Kepler ne pourra jamais la voir.

Posté

Kepler observe pendant 4 ans dans une même région qui se trouve un peu au dessus du cygne!

En dehors de ces quelques 20°² (quand même!), il ne fera rien du tout!

Posté

Kepler regarde continuellement dans une seule direction, soit un carré de 10° de côté. Il n'examine qu'une partie du ciel. En fait Kepler ne pourrait pas voir une exoplanète, mais seulement la diminution de luminosité que son eventuel transit provoquera.

Cette diminution nous permettra déjà de connaître pas mal de chose, soit d'abord l'existense de cette exoplanète, sa période et son diamètre. D'autres instruments (sur terre ou en orbite) entreront alors en action et nous donneront la masse, la température moyenne et la densité de cette planète.

Comme elle effectuera un transit, on pourra aussi procéder à une étude de son éventuelle atmosphère.

Posté

Juste pour précision... Je ne pense pas qu'il y ait de spectro haute précision en vitesse radiale en orbite.

Quant à l'étude de son atmosphère... y a pas beaucoup de spectro capable (malheureusement) de faire ressortir la composition chimique de l'atmosphère d'une exoplanète, mise-à-part Keck et VLT (des télescopes de gros calibre quoi ...).

Très sympa cette dynamique sur ce sujet!!

Posté
Juste pour précision... Je ne pense pas qu'il y ait de spectro haute précision en vitesse radiale en orbite.

Quant à l'étude de son atmosphère... y a pas beaucoup de spectro capable (malheureusement) de faire ressortir la composition chimique de l'atmosphère d'une exoplanète, mise-à-part Keck et VLT (des télescopes de gros calibre quoi ...).

Très sympa cette dynamique sur ce sujet!!

Malheureusement même ceux là ne peuvent qu'étudier les géantes gazeuses qui transitent (ou transit secondaire)

Posté
Malheureusement même ceux là ne peuvent qu'étudier les géantes gazeuses qui transitent (ou transit secondaire)

quel instrument serait donc capable de trouver une planète tellurique...

kepler et HARPS ?

Posté

À 1.9 masse terrestre, je crois que l'on peut dire Harps a déjà découvert une planète tellurique.

Kepler devrait en découvrir d'autres.

Posté

les deux :be:

Soit la planète transite, bingo, HARPS pourra la détecter grâce à la méthode des vitesses radiales et KEPLER pourra la détecter grâce à la méthode des transits. Biensur, on fait l'hypothèse de monde parfait, cad qu'elle soit dans le champ d'observation de KEPLER, que l'étoile n'est pas active (donc pas de tache), que cette planète soit suffisament massive et/ou proche pour que son influence sur son étoile soit visible en vitesse radiale, que l'étoile ne soit pas trop chaude (monde parfait = type G2V), que l'étoile soit brillante (<10MagV) et situé dans l'hémisphère Sud (pour HARPS, incompatible avec le fait qu'elle soit dans le champ de KEPLER, mais peu importe).

Si elle ne transite pas, KEPLER ne verra rien. Il ne restera plus que la méthode des vitesses radiales pour la découvrir. Donc qu'avec HARPS ou SOPHIE!

Posté

Non,

D'une par ce que le staranalyser est un petit spectro et que la recherche d'exoplanète par transits se fait en photométrie (on regarde la variation de la luminosité de l'étoile pendant le passage d'une planète) et non pas en spectro.

De deux, par ce que le staranalyser est un spectro ultra-BASSE résolution et que pour "observer" une exoplanète par vitesse radiale, il faut des spectro ultra-HAUTE résolution, comme HARPS ou SOPHIE.

Quoi qu'il en soit, un amateur Français (Christian Buil) a cependant pu confirmer la plus facile des exoplanètes en vitesse radiale (la seule accessible aux amateurs ?) avec un spectro Sheliak eShell.

Invité akira
Posté

2 fois la masse de la Terre c'est le Msin(i) non ? La limite inferieure non ?

Posté

"Trouvé" n'est pas le terme exact (qui signifie être le premier à "voir"). Il l'a confirmé, ce qui n'enlève rien à la grandeur de son observation crois moi!

Tau Boo b est une exoplanète de type jupiter chaud qui tourne en un peu plus de 3 jours autour de son étoile qui est très brillante (magV~4.5).

Plus d'infos : http://astrosurf.com/buil/tauboo/exoplanet.htm

On donne toujours Msin(i) pour les planètes qui ne transitent pas car on ne peut pas connaitre ce fichue i (sauf si spécifié). C'est donc bien la masse minimale.

Posté

Je vous l'avais dit qu'il s'agissait de Mayor !!

La compétition entre COROT, HARPS et maintenant KEPLER s'annonce palpitante...

En attendant on peut déjà comtempler ce magnifique système :

phot15b09fullres.jpg

Invité akira
Posté

Je trouve quand meme franchement exagere de toujours dire 2 Mterre et pas que c'est une limite inferieure. Si ca se trouve, elle fait 20 ou 50 fois la masse de la Terre. Je sais bien qu'on ne peut pas faire autrement par cette technique mais il faut au moins avoir le courage de le dire ...

Posté
Je trouve quand meme franchement exagere de toujours dire 2 Mterre et pas que c'est une limite inferieure. Si ca se trouve, elle fait 20 ou 50 fois la masse de la Terre. Je sais bien qu'on ne peut pas faire autrement par cette technique mais il faut au moins avoir le courage de le dire ...

Le "prepint" de Gliese 581e est en ligne :

http://obswww.unige.ch/~udry/Gl581_preprint.pdf

D'après les auteurs, les masses maximum des planètes du système ne peuvent excéder 1,6 fois leur masse minimum :

"The dynamical stability of the 4-planet system imposes an upper bound on the orbital plane inclination. The planets cannot be more massive than approximately 1.6 times their minimum mass."

L'estimation de la possibilité d'observer un transit de GJ 581e est de 5% (donc peu de chance de determiner le diamètre et la densité)

Dans la conclusion on peut relever ce passage :

"In a preliminary analysis, we have detected low mass close-in planets (P< 50d and msin i < 30M) around 30% of the 200 solar-type stars of the HARPS high precision survey"

Ce qui nous laisse entendre que l'équipe franco-suisse a une soixantaine de super-terres dans sa besace en attente de confirmation, uniquement dans cet échantillon de 200 étoiles type solaire, sans compter les naines rouges comme Gliese 581 !

Posté

Salut

Quelqu’un aurait –il des informations, une probabilité, une idée sur la possibilité de présence d’une cinquième planète située dans la ZH entre les planètes c et d ?

:)

Posté

Ben visiblement il y a un signal correspondant à une planète de 2 masses terrestres qu'il faut confirmer ou infirmer. Je ne pense pas qu'il y ai de chiffres.

Posté

Sans doutes, mais je ne sais pas en vitesse radiale. Mais pour les transits il faut avoir trois transits et une estimation de la masse. (ou l'absence pour les planètes du genre CoRoT-7b)

Par exemple pour les planètes de Kepler, il faudra attendre 3 transits, soit 3 ans en moyenne

Posté

Il y a d'autres bases azotées inutilisées par les organismes que nous connaissons, des organismes extraterrestres pourraient très bien les utiliser à la place de l'adénine, ce que des organismes artificiels font déjà en laboratoire.

Et finalement, l'ADN et l'ARN ne sont pas les seules molécules capables d'enregistrer une information et de se diviser. L'APN (Acide Peptido Nucléique) en est capable aussi et est d'après certains à l'origine même de la vie.

Certaines formes de vies dont l'appartenance au règne du vivant est encore contestée n'utilisent même pas de code génétique. Je parles ici des nanobes (ou nanobactéries), à mi chemin entre les prions et les bactéries et ne contenant que des proteines.

Il ne faut pas faire trop de généralités en se basant sur les organismes que nous avons sous la main. Alors qu'il est quasiment sur que le carbone et l'eau liquide sont nécessaires, la nature pourrait très bien passer par un chemin différent du notre sur une autre planète.

Je rajouterais à celà que Gliese 581 est une étoile connue pour être étrangement stable pour une naine rouge...

Posté

Et finalement, l'ADN et l'ARN ne sont pas les seules molécules capables d'enregistrer une information et de se diviser. L'APN (Acide Peptido Nucléique) en est capable aussi et est d'après certains à l'origine même de la vie.

Certaines formes de vies dont l'appartenance au règne du vivant est encore contestée n'utilisent même pas de code génétique. Je parles ici des nanobes (ou nanobactéries), à mi chemin entre les prions et les bactéries et ne contenant que des proteines.

Bonsoir,

Remarques judicieuses... :)

Pour approfondir ces deux points, la lecture du magazine " Pour la science" du mois d'avril, 6.20 euros dans toutes les bonnes librairies.

Posté

formidable!

Une belle réussite qui couronne d'une part 4 années de travail scientifique et d'autre part qui ouvre des perspectives entousiasmantes pour l'avenir!

par contre le petit bémol est que cette planéte est trop proche de gliese 581 et n'est pas dans la zone habitable

Posté
formidable!

Une belle réussite qui couronne d'une part 4 années de travail scientifique et d'autre part qui ouvre des perspectives entousiasmantes pour l'avenir!

par contre le petit bémol est que cette planéte est trop proche de gliese 581 et n'est pas dans la zone habitable

Les infos sont contradictoires à ce sujet

ce graphique montre qu'elle en est pas loin

Gliese586e.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.