Aller au contenu

Comparatif ouvrages de référence

Schott_X

Messages recommandés

Posté

Hello !

Voilà sur les bons conseils de quelques webastrams j'ai récemment fait l'acquisition de plusieurs livres d'astro en tous genres, et je suis resté sur ma faim ! Aussi après plusieurs heures de recherches j'ai réuni les ouvrages qui me paraissent les plus connus et les plus pointus selon la catégorie, avec leur prix si jamais ça peut en aiguiller certains ;)

Pratique :

Pleine Lune - La Martinière : 30€

Lune - Olivier de Goursac : 30€

Grand Atlas de la Lune - Serge Brunier, Thierry Legault : 30€

Atlas de la Lune - A. Rükl : épuisé

Le Guide du Ciel 2009-2010 – G. Cannat : 28€

Astronomie :

- Atlas

Atlas de géographie de l'Espace - Fernand Verger : 44€

Le Grand Atlas de l'Univers - Leopold Benacchio : 40€

Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie : 20€

Cosmos - G. Sparrow : 76€

- Livres

Cosmos - Carl Sagan : 6€

Planètes et Satellites : 5 leçons d'astronomie - A.Brahic : 10€

Lumières d'étoiles - A. Brahic & Odile Jacob : 33€

Enfants du soleil – A. Brahic : 10€

Visions de Mars - Olivier de Goursac : 27€

La planète Mars – F. Forget, F. Costard, P. Lognonné : 17€

Planète rouge : dernières nouvelles de Mars – Rocard : 20€

Astrophysique :

Astronomie & Astrophysique - Marc Séguin : 79€ avec CDrom

Les Trous Noirs - JP Luminet : 9€

Le destin de l'univers - JP Luminet : 49,40€

Une belle histoire du temps - Stephen Hawking : 22€

Une brève histoire du temps - Stephen Hawking : 6€

L'univers dans une coquille de noix - Stephen Hawking : 21€

Patience dans l'azur - Hubert Reeves : 8€

Astronautique :

La conquête de l'espace - Giles Sparrow : 38€

A la conquête de l'espace, De Spoutnik à l'homme sur Mars - Jacques Villain : 24€

50 ans d'aventure spatiale - Philippe Collot : 40 €

La conquête de l'espace - Mark Traa : 19€

Malgré tout vous n'êtes pas sans savoir que cela reviendrait très cher d'acquérir l'ensemble de ces bouquins, aussi j'aurais quelques questions ^^

1/ Pleine Lune et Lune (d'Olivier de Goursac, sorti très récemment) m'ont l'air assez comparables au niveau du contenu (photographies de la Lune) mais lequel est le mieux ?

2/ J'hésite entre le Grand Atlas de la Lune de Serge Brunier et Thierry Legault et l'Atlas de la Lune de A. Rükl (qui paraît épuisé), le premier suffira t'il pour une profonde connaissance du satellite ou me conseillez-vous le second ?

3/ Quel grand Atlas d'astronomie me conseillez-vous entre les 4 présents dans cette liste ? Peu importe le prix du moment qu'il est complet :D

4/ J'ai pu remarquer dans le forum que Cosmos de Carl Sagan était chaudement recommandé, notamment par Bruno. Le niveau d'anglais exigé est-il élevé ?

5/ Quel ouvrage concernant la planète Mars me conseillez-vous parmi les 3 présents (histoire, infos, exploration...) ?

6/ Astronomie & Astrophysique a l'air de faire office de référence dans le domaine mais est-il à jour ? J'ai par ailleurs vu qu'il s'agissait d'une deuxième édition avec cdrom, est-il possible de trouver le livre seul (et donc bien moins cher) ? Parce que 79€ c'est un peu cher pour mes petites bourses...

7/ J'ai cru comprendre que Le destin de l'Univers de JP Luminet était une version plus récente de son livre Les trous noirs. Les deux ouvrages sont-ils complémentaires ou alors le second suffit-il ?

8/ Même question pour les deux livres de Stephen Hawking : vers lequel se porte votre préférence ?

9/ Egalement fortement intéressé par l'histoire de l'astronautique, je cherche un ouvrage de référence. Parmi les 4 présentés lequel me conseilleriez-vous ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions, mais si ça peut également aider d'autres personnes dans leur choix ce n'est pas plus mal ;)

Merci par avance !

Posté

Tu as oublié le Burnham's Celestial Handbook!

De toute façon il est difficile de donner une "note".

Le Marc Séguin par exemple, une pure merveille je trouve, l'atlas de Serge et Thierry, superbe!

Faut dire que je les ai trouvé à moins de 15 zorros à Bibliopolis...

(n'écrivez pas des bouquins d'astronomie si vous voulez devenir écrivain richissime)

Tous les bouquins me semblent valoir la peine!

Ceux que je n'ai pas encore sous les doigts le seront tôt ou tard.

Un autre à rajouter éventuellement:

Timothy Ferris

Histoire du cosmos de l'antiquité au big bang.

(Pluriel pour l'édition en français)

Bonnes lectures!

Patte.

Posté

Merci pour tes ouvrages syncopatte, je vais y jeter un coup d'oeil ;)

Concernant les ouvrages pratiques je précise bien sûr que cette liste n'est pas exhaustive, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas cité les livres que je possède déjà :p

Posté

Bonsoir Schott_x,

Quelques commentaires sur ta sélection de livres :

Je ne classerais pas 'Lune' d'O.De Goursac dans les livres pratiques. Se sont des images prises lors des missions Apollo retraitées en numériques pour en faire des panoramas à couper le souffle ...

'L'Atlas de géographie de l'espace' n'est pas un atlas d'astronomie, c'est un ouvrage unique, très complet et très technique sur les données de l'astronautique : Descriptions détaillées et statistiques sur tous types de satellites, sondes, stations, lanceurs , bases de lancement, les aspects techniques, économiques , mécanique spatiale ... Epuisé dans la version francaise, qui commence à dater de quelques années maintenant. Indispensable !

Planètes et Satellites d'A.Brahic (ma bible :) ), a une approche assez 'Astrophysique' avec pas mal de calculs (Loi de keplers, vitesses d'évasion, limite de Roche , effets de marée ....). Peut très facilement se lire en passant les pages de calculs, comme dans les ouvrages de Reeves.

Lumières d'étoiles est de A. Brahic et de Isabelle Grenier, un livre écrit en famille ;), aux éditions O.Jacob.

La planète Mars – nouvelle édition - est un très bon livre. Je te le conseille, comme la plupart des livres de cette très belle collection 'pour la science' chez Belin. J'en ai une dizaine : A la recherche de l'eau dans l'Univers, Aux confins du système solaire, Atmosphères planétaires, La terre vue de l'Espace, l'Aventure cartographique ...

En astrophysique j'ai le pavé : 'Astronomie - Astrophysique - Cours Introduction ' d'Agnes Acker (Licence - Master) . J'ai la 4eme édition. Complet et costaud !

Bonne lecture

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.