Aller au contenu

Faites gaffe ! ! !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Faites gaffe aux « GAFO »

GAFO : Galaxies Ayant une Forme Originale !

Je vous propose trois ou 4 petites balades sur des objets que l’on ne va pas chercher habituellement !

Cela peut être aussi des indications de cibles pour nos amis astro-photographes !

Il s’ agit de galaxies dont la mag oscille entre 12 et 13 , mais que j’ ai sélectionné sur photo ! C’ est à dire que c’ est leur forme particulière ( fuseau ou interaction ou au sein de groupe de Galaxies , par ex. )

Pour certaines , dans UMA , LEO , LEO MINOR ou VIRGO , j’ ai situé sur des cartes les emplacements approximatifs !

Pour les 18 Galaxies choisies , un tableau excel pour d’ un coup d’ œil , voir ce que vous avez au dessus de la tête et la faisabilité de la recherche !

A prendre comme une friandise et sortir des sentiers battus !

Je n’ ai pas fait les cartes pour COMA et SEXTANT ! je vous laisse un peu de boulot !

Important : attendre que les nuages laissent la place à un vrai ciel !

Bonne promenade !

9645-1240121777.jpg

9645-1240121879.jpg

9645-1240121975.jpg

9645-1240122093.jpg

Posté

Intéressant, tout ça ...

Heu ... Lequel de tes instruments as-tu utilisé ? (tu précises l'oculaire, mais pas le scope ...)

Posté

34 minutes de champ pour le 14 mm ( Antares 82° ), et 10 minutes pour le 5 mm ( Baader 68° ) , 460 mm pour le scope ( f/d 4.43 ) !

Ce qui n' empêche pas de les pointer avec un 300 , car si le ciel est bon , leur forme

" ORIGINALE " est supposée en faire des cibles attrayantes et différentes des grands classiques !

Posté

Merci pour les précisions . Je convertis pour mon scope et à la prochaine sortie, j'essaie ...

Posté

Fort bien!

Tu aurais aussi pu inclure le stick de hockey et la baleine (NGC 4656 et 4631)

Elles entrent encore de justesse (?, coin inférieur gauche) dans la première carte.

Patte.

Patte.

Posté
Fort bien!

Tu aurais aussi pu inclure le stick de hockey et la baleine (NGC 4656 et 4631)

Elles entrent encore de justesse (?, coin inférieur gauche) dans la première carte.

Patte.

Patte.

Vu la notoriété de ces deux superbes galaxies , elles deviennent , ou deviendront vite des classiques ! :wub:

Par contre , je suis très , très loin d' avoir " ratissé " le coin , mais je me suis plus laissé charmé par des " vraies tordues " ou de très " fins fuseaux " en laissant de côté certaines qui me semblaient " plus ordinaires " !

Et comme il faut bien commencer par quelque chose pour le futur marathon NGC ;):D:be: , j' ai pris cette option !

Posté
Vu la notoriété de ces deux superbes galaxies , elles deviennent , ou deviendront vite des classiques !

Si mes souvenirs sont bons, ça ne fait pas longtemps qu'elles sont apparues dans les croa's...

Faudrait que je vérifie les archives.

Patte.

Posté

Et hop, mémorisé. Effectivement, ça peut être intéressant en photo.

Merci Jean-Paul ;)

Posté
Si mes souvenirs sont bons, ça ne fait pas longtemps qu'elles sont apparues dans les croa's...

Faudrait que je vérifie les archives.

Patte.

Tu as effectivement une bonne mémoire , sous tes faux airs de tortue des galapagos de 300 ans ! ;)

Mais , à te dire la vérité , ce sont CES 2 GALAXIES qui m' ont donné envie d' aller voir ailleurs , s' il n' y en avais pas d' aussi belles et originales !

Et si ce ne sont pas encore des vedettes , les croas qui en parlent devraient inciter les lecteurs à aller leur faire un petit coucou ! Il faut dire que les dernières semaines météo n' ont pas été vraiment propices à ce genre de sport !

Et puis surtout , ton intervention dans ce post les a mises encore plus en valeur , en temps que cibles de choix ! :D

Je me permets d' ailleurs une parenthèse pour tous les " nouveaux " qui nous ont rejoint ces temps ci :

bien souvent , leurs questions concernent les objets qu' ils pourraient pointer !

Les Croas sont une excellente source de renseignements , et je suis le 1er à m' y abreuver ! On a dans ces textes tous les renseignements concernant les objets , mais aussi les instruments , les oculaires et la qualité du site ou du ciel !

L' autre source étant les photos des Webastrams , qui m' ont souvent incité à aller traîner mes guêtres là où la main de l' homme n' avait jamais mis le pied pour y jeter un oeil !

Quelques conseils à ces " débutants " : prenez des notes , ou imprimez ! Et surtout lisez les croas , et zieutez les photos ! Refaites sur une carte du ciel le circuit décrit par le croateur ( ça apprend à se repérer et à mieux connaître le ciel ) . Même un vieux c.. comme moi , arrive à y puiser de multiples infos !

Bons cieux à tous !

Posté

HGT;

traîner mes guêtres là où la main de l' homme n' avait jamais mis le pied pour y jeter un oeil !

Houaouuuuuu, celle là il fallait la sortir, ça vaut bien une galaxie de mag 16 :be:

Quelques conseils à ces " débutants " : prenez des notes , ou imprimez ! Et surtout lisez les croas , et zieutez les photos ! Refaites sur une carte du ciel le circuit décrit par le croateur ( ça apprend à se repérer et à mieux connaître le ciel ) . Même un vieux c.. comme moi , arrive à y puiser de multiples infos !

Cependant, tout le monde ne dispose pas forcément d'un 460mm :confused:

Mais merci quand même pour ce bon boulot de recherche, comme quoi qu'un ciel pourri ça apporte quand même son lot de bonnes choses :p

Posté
Cependant, tout le monde ne dispose pas forcément d'un 460mm

ça , c' est pas conforme à ce que j' ai dit !

En lisant les croas , on connait l' instru du croateur , donc on peut estimer l' accessibilité ou non de l' objet !

Si le croa vient d' un 114 ou un 200 ( dans mon cas ( 460 ), on va les chercher ! ) !

Si le croa vient d' un 800 au pic du midi ,ou à l' Atacama ( dans mon cas ( 460 ) on va se coucher pour rêver ! )

Posté
Les Croas sont une excellente source de renseignements , et je suis le 1er à m' y abreuver !

Moi je ne trouve pas tellement , je prefere regarder les sites ou les dessins ou alors mes livres splendeur du ciel profond.

Chacun est libre bien sur de preparer ces soirées comme il veux;)

Je l'ai fai peut etre une fois ou deux fois mais pas plus(Croa).

Merci pour tes cartes (meme si j'ai presque tout vu:be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.