Aller au contenu

Ceci n'est pas M61

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

...non, tout au plus s'agit-il des 14 salves de 4 mn que la belle m'a envoyé il y a un peu plus de 85 millions d'années

ça tombait bien car je n'ai pas pu trouver le but de ma sortie ngc4395

à ce propos si quelqu'un connait un repère ou autre astuce...(pas goto)

m61_rec.jpg

la galaxie à gauche de M61 (alias ngc 4303) est en réalité 4303A. Quand je pense que certains -la compassion m'empêche de les nommer- la confondent avec ngc 4301 je suis secoué d'un rire dévastateur:be:

Posté

salut Gérard

Quand je pense que certains -la compassion m'empêche de les nommer- la confondent avec ngc 4301 je suis secoué d'un rire dévastateur:be:

T'as raison, faut pas hésiter et rire des conn.... des autres ;)

Christian

Posté

Eh .. mais de mieux en mieux gérard... Bravo!

Par contre, comment ils ont fait pour mettre les noms des galaxies à côté ? Je ne les ai jamais vu avec mon dobson moi ... !pomoi!

:be:

Posté
Eh .. mais de mieux en mieux gérard... Bravo!

Par contre, comment ils ont fait pour mettre les noms des galaxies à côté ? Je ne les ai jamais vu avec mon dobson moi ... !pomoi!

:be:

c'est Gisèle araignee-330.gif qui traduit en live

Posté

joli champ ! des étoiles bien blanches et un fond uniforme .....

dès qu'il fera beau je me promets de l'essayer à mon tour !!!

Sinon pour l'identification , avec mes modestes outils , moi aussi je me serais fait avoir !!!:

Kstars m'indique deux galaxies presque superposées : NGC 4303 et ngc 4301 ( donc au même endroit ) et il n'y a rien là où tu trouves NGC 4301 (! ).

En revanche , ngc 4292 est bien là .....en même temps il y en a tellement ( à la fois des galaxies et des catalogues ) que ça m'étonnait un peu que ça soit pas plus le m..... dans les classifications ..

amicalement !

Posté
Superbe comme image Gérard,

Avec quel instrument tu l'as faite?

Franck

Oh j'apprends l'astro-photo avec un 400D au foyer d'un newton 200/1000

et quand je serai grand j'aurai une Sbig 22000 et un RC 100 pouces!!

peut-être qu'alors je changerai mon heq5...:cry:

Posté

He bein, il est bien le 400D ! C'est sûre qu'en ayant une CCD type 11000 ou autre, les images seront d'une autre qualité mais il faut faire avec son portefeuille et ses moyens aussi. En plus je vois que tu as une HEQ5 mais pour moi, c'est la même chose avec mon EQ6 pro goto ! Sans autoguidage avec ces montures, tu ne peux hélas pas faire grand chose sur le ciel profond exepté en planétaire qui demande moins de précision en poses courtes.

Pour ce qui est d'être grand, je me dis la même chose dès fois : quand je gagnerais au loto ou au tiercé, là je pourrais voir à m'acheter ce qui me fait rêver: AP900 avec une AP140 ou un RC !

Pour l'instant, je suis très content d'obtenir les résultats que je sors avec une simple EQ6qui a régulièrement des sursauts !!!

Franck

Posté

En réponse à ta question initiale :

Je suis tombé dessus , en faisant une erreur d' orientation avec mon dob ! En fait , elle fait le pendant avec 4631 ( la baleine ) ! Et pile entre les deux se trouve une fausse étoile double ( dont une en 5.4 de mag , et c' est la seule dans le secteur à être dans les 5 de mag ) ! 4631 est " à gauche " et 4395 " à droite ! Et le tout dans le champ du chercheur !

Si ça peut t' aider !

9645-1240202193.jpg

Posté

Bonjour HGT!

merci merci

Je trouve très facilement la baleine avec mon 200

je vise au point rouge et j'affine avec un 38 2' 70°

il ne me reste plus qu'a repérer l'étoile double pour trouver 4395

samedi je voulais essayer de la voir au dob 300 mais les nuages ont pas voulu!

bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.