Aller au contenu

la boite à bijou de la croix du sud...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un samedi soir pour contempler longuement la fameuse boite à bijoux de la croix du sud....En voila une bonne idée !

il est 20H30, et j'abandonne sans aucun regret les quelques bêtises distrayantes de la télévision pour inaugurer la soirée astronomie par la belle saturne...Une image toujours aussi séduisante, un anneau qui s'ouvre de plus en plus, deux belles bandes nuageuses de part et d'autre de l'anneau dont on voit si bien l'ombre...En parlant d'ombre, celle du globe sur l'anneau est de nouveau visible lui aussi...Enfin Un joli trio de satellites à proximité de la planète...La lunette a déjà atteint sa vitesse de croisière de 230X avec une aisance qui me surprend encore aujourd'hui...La division cassini fait de furtives apparitions au niveau des anses même si j'ai déjà vu mieux il y a quelques jours..La suite de la soirée me confirmera cette impression : un léger vent et une certaine turbulence aura raison d'une qualité optimale de l'image. Mais qu'importe : l'image fut quand meme plus que flatteuse.

 

Mais c'est la seconde moitié de la soirée qui fera l'objet de ce nouveau post. 22:30, les lampadaires de la résidence s'éteigne enfin....LE temps de déplacer la lunette devant la résidence, de mettre en station rapidement la monture et me voila parti en direction de l'amas le plus célèbre de l'hémisphère sud : la boite à bijoux. Je décide d'utiliser mon oculaire favori : le nagler 31mm qui me vaudra une fois encore un champ d'étoiles de toute beauté avec au centre un joli coffret où scintillent de splendides diamants. Comme de coutume, en vision décalé, ce genre d'amas très compact se plonge dans un cocon nuageux. C'est avec cet oculaire que je me suis lancé dans la réalisation du dessin que vous pouvez voir à la suite de ces quelques lignes...Il me faudra un certain temps pour y venir à bout !

 

il est minuit passé, l'air devient presque frais, l'hiver refait son entrée sur l'île réunionnaise....Je cesse de dessiner pour partir à la recherche de M104 qui m'apparaîtra semblable à un joli chapeau : noyau, fines extensions, et puis surtout cette bande sombre qui coupe en deux la galaxie (on voit en fait à l'oculaire comme deux bandes claires parallèles)...

Puis je pars à la découverte d'un amas globulaire situé dans le corbeau : M68...Rien d'impressionnant mais déjà des étoiles résolues à la périphérie ainsi qu'au coeur meme de l'amas....Il sera sans doute la prochaine cible de mon crayon HB !

 

sur ces notes étoilées je souhaite à toutes et tous un très bon ciel de printemps !! Et une bonne fin de week end !

 

Je complèterai demain ou ce soir si j'ai le temps ce post par le second dessin que j'ai réalisé de la boite à bijoux : un gros plan à 120X...

 

Gildas

 

 

8263-1240133766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tes dessins sont très jolis, je n'y réponds pas systématiquement.

Faire des grands champs stellaire est un "sport" remarquable et tu y réussis fort bien.

Juste une remarque pour celui*-ci :

cet amas se distingue tout particulièrement par la coloration diverse des étoiles qui le composent. Tu aurais du mettre cette caractéristique "couleur" dans ton dessin. Ca l'aurait magnifié !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien vrai pour cet amas dont les couleurs sont remarquables...Je garde de toute façon mes brouillons...Il me reste à bien savoir comment jouer des couleurs avec le mode négatif...Mais il est clair qu'il y a tout un champ à exploiter en matière de coloris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la couleur,

tu as 2 solutions :

- soit tu cherches les bons crayons de couleurs en négatif qui une fois remis en positif te donneront satisafaction. Le mieux est de faire sont choix en faisant le contrainte : une photo, un dessin, une image avec les bonnes couleurs, un coup d'inversion et on est fixé sur les nuances à utiliser,

- soit, et c'est le bonheur, tu colorises avec un logiciel de traitement d'image. Dans ce cas, je fais un rond coloré (à bords flous, outils pinceau) et un centre avec un rond plus petit mais blanc, celà pour donner un éclat.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Gildas j'ai décidé d'ausculter ton dessin de la boite à bijoux

-coté technique:nickel,la maitrise du rendu des magnitudes est là:des étoiles faibles lègères et des brillantes bien ponctuelles et non pateuses

-exactitude,j'ai comparé avec la photo du tome ciel austral du night sky observers guides:les étoiles du dessins sont bien placées par rapport à la réalité

Pour rajouter,tu as déssiné l'environnement ce qui rend bien le contraste crée par l'amas

Une remarque: le nord n'est pas en haut et l'est et l'ouest semble inversés ( tu dois observer avec un renvoi coudé).

Verdict(qui n'engage que ma pomme):un des meilleurs dessins d'amas ouvert ( avec le double de Persée de Mariposa) que j'ai pu voir sur webastro.

Franchement:pour les amas ouvert le dessin bien maitrisé bas à plat de couture la photo en rendu esthétique.

1h à 1h30 de travail ( d'après ton compte rendu ) pour un tel résultat ce n'est pas excéssif

Dernière remarque très personnel (mon amour des constellations australes):tu dévies dangereusement vers le sud,attention tu vas bientot buter sur l'Octant:p!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiii je m'égare dangereusement vers le sud !

 

Pour ce qui est des coordonnées géographiques, en effet j'utilise un renvoi coudé, donc l'ouest et l'est sont inversés..Les prochaines fois, je noterai ces éléments d'information....

Je dois mettre en ligne aussi le plan détaillé de l'amas...C'est moins esthétique mais le nombre d'étoiles visibles au sein de l'amas augmente.

 

Pour le champ, ça c grâce au Nagler 31mm..Cet oculaire est, je n'ai de cesse de le répéter, fantastique ! Un coup dur au porte monnaie à l'achat, mais pour un plaisir d'observer inégalé par la suite....Sans nul doute mon oculaire préféré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jackastro ! J'ai vu que tu t'es mis à la photographie..Pas facile je suppose d'obtenir un super cliché !

 

Hé bé non, pas facile du tout. L'apprentissage est long mais c'est passionnant. :)

@+ Gildas et bonne continuation dans tes magnifiques dessins.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.