Aller au contenu

Reprise des observations

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(8ème CROA: 18 avril 2009)

Reprise des observations :

Depuis quelques temps, je ne tenais plus en place, il faut savoir que je n’avais pas fait de véritable sortie depuis le 30 janvier, la faute à la neige et aux températures glaciales, brrrr ! C’est également la deuxième grande sortie du 200mm, deuxième car je ne compte pas les micro-sorties pour voir Vénus par -10°C. J’ai pu m’en passer quelques temps mais depuis le début du mois, j’étais comme un drogué en manque :be: (enfin, je suppose car je ne me suis jamais drogué, enfin si, mais à l’astro uniquement, je suis sérieux). Cette nuit, la température avoisinait +4°C, c’était la première fois qu’il faisait aussi « chaud ». Au alentour de 23h00, je m’habille chaudement et je sors, ça devait bien faire 1h que mon tube était dehors, pour la mise en température c’était bon, je monte mon télescope (200mm sur SVP), en plein milieu de mon jardin, malgré la pollution lumineuse, j’ai un autre lieu d’observation bien meilleur, mais à 2km, il faut que je prendre contact avec le propriétaire du terrain (à ce propos, j’ai posté un sujet dans le forum « observation »). Le montage se fait sans encombre, tout est à niveau, en direction du nord, la polaire est dans le trou prévu pour le viseur polaire, donc c’est tout bon.

Pour l’échauffement, Saturne me semble être une cible de choix, je pointe le tout vers le sud, plus précisément sur la constellation du Lion, et Bingo, juste en dessous, dans le viseur, je vois un point orange, à travers le 25mm, je le vois un peu plus gros et avec le 10mm, Saturne est ses anneaux m’offrent un merveilleux spectacle, une première prestation, car je ne l’avais pas encore vu (enfin si dans une lunette de 60mm à 56X, mais ça compte pas ! En tout cas je suis super content, mais tout de même un regret, celui de pas pouvoir pousser le grossissement, j’ai eu le même sentiment pour Vénus, bien visible au 10mm, mais petite, il faut que je voie pour investir dans un 5mm (200X) ou un oculaire de plus petite focale. Je constate que quelque nuages sont venus alors qu’ils n’étaient pas invités… Mais au bout d’un quart d’heure ils ont décampé, merci !

Il vient un moment crucial, en tant que possesseur d’une équatoriale, qui est de plus mise en station, les grands cercles de la Skyview Pro, vous savez ce que c’est :p (ou malheureusement pour vous ; non), finalement je me lance dans l’utilisation des coordonnées. Je décide d’étalonner les cercles sur Actarus dans le bouvier et vérifier l’exactitude sur Spica dans la Vierge (la constellation). Je ne sais pas comment j’ai fait mon coup, mais je ne suis pas arrivé à sur Spica avec les coordonnés, j’ai essayé un nombre incalculable de fois, en pensant que je m’étais trompé dans la déclinaison en étalonnant les cercle faux, en confondant les degrés positifs et négatifs. Ce matin en relisant un truc dans le manuel du télescope, je me suis rendu compte que c’était une erreur de l’ascension droite, puis que sur le cercle il y a les heures pour l’hémisphère sud et l’hémisphère nord et bien sur je me suis trompé, et dire que j’ai du y passé un moins 1h00, à présent j’en rigole, ben oui, l’autodérision n’a jamais tué personne… :mort: Je me dis, utiliser pour la première fois les cercles c’est admissible de pas y arrivé (d’habitude je suis plus dur avec moi-même). Au bout d’un moment, je me dis que j’ai vais faire une pause avec les coordonnées donc je vagabonde dans le ciel, des étoiles à plus en finir, des avions aussi (beaucoup moins nombreux, 2 ou 3…

Lors d’un voyage dans la Lyre, plus précisément sur l’étoile Vega, je constate que la qualité de la vision est plus que médiocre, comparé à ce que j’ai pu voir plutôt, avec Saturne notamment, il s’avère que c’est une accumulation buée, de condensation, sur l’oculaire, le viseur (des deux cotés), et certainement sur le secondaire, il faut que je trouve une astuce (le pare-buée maison, bien connu des astrams) pour remédier à cela car c’est particulière gênant. Le froid commence à se faire ressentir, il est 01h00 du matin, je n’ai pas vu le temps passer, je démonte tout et je rendre, oculaires et viseur jonchent sur mon bureau, le tube sur son sac, la monture dans sa valise ouverte sur le sol, je rangerais tout cela à mon réveil.

C’était une reprise des observations après une pause trop longue, malgré quelques difficultés et peu de chose vue, je suis tout de même satisfait et heureux et j’ai qu’une seul envie c’est de pouvoir ressortir et en voir d’avantage. :wub:

Merci chers lecteurs de m’avoir suivi jusqu’ici.

Posté

salut, quelle chance tu as d'etre en montagne !!! moi je suis près de Paris et je connais le probleme de la buée qui interrompt une séance : c'est rageant !!!

j'ai acheté une résistance chauffante et un booster N 300pour l'alimenter : je te le conseille car c'est genial. Plus de buée du tout durant toute la nuit et il suffit de recharger le booster le lendemain sur secteur.

bon ciel à toi

cordialement

Posté

Merci pour ce CROA, j'aimerais bien pouvoir en écrire un mais le ciel n'est pas d'accord depuis plus d'une semaine (neige, pluie, brouillard, la totale quoi...). J'ai le même instrument que toi, et tes problèmes de cercles me rappellent quelque chose :) Le coup de l'AD en hémisphère nord/sud n'est pas très bien expliqué dans la notice. Enfin, je t'envie, même ta vision "médiocre" me fait envie... :confused:

Posté

Ah on est tous pareil, aprés un longe période d'abstinence, le besoin d'observer reprend de plus belle !!

Les prévisions météo de la semaine à venir semblent pas mauvaises....va falloir profiter. ;)

Posté

Sympa ce croa :)

Première saturne avec le 200 ? Que du bonheur, ca !... investis sans hésiter ds un 5 mm...;)

Lors d’un voyage dans la Lyre, plus précisément sur l’étoile Vega,

Tu n'as pas dit bonjour a la nébuleuse (M57) ? Elle est facile a trouver, au chercheur, sans cercles

Posté

Merci de m' avoir lu !

salut, quelle chance tu as d'etre en montagne !!! moi je suis près de Paris et je connais le probleme de la buée qui interrompt une séance : c'est rageant !!!

Et oui la chance d'être en montagne. Paris, la ville lumière, outch, je te plaint ! Mais on a un problème commun, la buée ! Je vais voir pour une résistance ou un pare buée, je vais peut-être même bricoler qqch moi-même.

Merci pour ce CROA, j'aimerais bien pouvoir en écrire un mais le ciel n'est pas d'accord depuis plus d'une semaine (neige, pluie, brouillard, la totale quoi...). J'ai le même instrument que toi, et tes problèmes de cercles me rappellent quelque chose :) Le coup de l'AD en hémisphère nord/sud n'est pas très bien expliqué dans la notice. Enfin, je t'envie, même ta vision "médiocre" me fait envie... :confused:

Ok, ouais la notice bof bof, et le truc aussi pour savoir si les degré sont positifs ou négatifs.

Ah on est tous pareil, aprés un longe période d'abstinence, le besoin d'observer reprend de plus belle !!

Les prévisions météo de la semaine à venir semblent pas mauvaises....va falloir profiter. ;)

Oui effectivement, deux site ou je regarde la météo me le confirme. Mercredi et vendredi, tout les deux sont d'accord, en revanche l'un m'annonce du beau temps pour dimanche et l'autre de la pluie on verra bien.

Sympa ce croa :)

Première saturne avec le 200 ? Que du bonheur, ca !... investis sans hésiter ds un 5 mm...;)

Tu n'as pas dit bonjour a la nébuleuse (M57) ? Elle est facile a trouver, au chercheur, sans cercles

Oui oui du bonheur, oui un 5mm j'y réfléchis depuis un moment, voir ça à la fin du mois quand le salaire arrivera, et par la même occasion une frontale rouge !

Pas pensé à M57, j'ai un tableau avec les coordonnées, je comptais la-dessus, mais voilà, les coordonnées pour la prochaine fois !

• 2 semaines plus tard...
Posté
mais depuis le début du mois, j’étais comme un drogué en manque :be: (enfin, je suppose car je ne me suis jamais drogué, enfin si, mais à l’astro uniquement, je suis sérieux).

A mon avis, tu supposes mal. Le manque provoqué par l'accoutumance à une drogue est un phénomène de mutilation, une douleur, une restriction de la conscience. Cela n'a pas grand chose à voir avec un désir inassouvi. ;)

Il vient un moment crucial, en tant que possesseur d’une équatoriale, qui est de plus mise en station, les grands cercles de la Skyview Pro, vous savez ce que c’est :p (ou malheureusement pour vous ; non)

Malheureusement ? :?:

dire que j’ai du y passé un moins 1h00
Non, rien...:be:

C’était une reprise des observations après une pause trop longue, malgré quelques difficultés et peu de chose vue, je suis tout de même satisfait et heureux
L'essentiel...:) Avec une belle Saturne au 200...

Mais pourquoi ne l'as-tu pas plus grossie ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.