Aller au contenu

Il pleut donc questions...

Sansa

Messages recommandés

Posté
il me reste à traiter le douloureux problème de collimation!!!!

Oui, c'est assez délicat la colim d'un Cassegrain (pour un newton, c'est très simple) , d'autant plus que ça ne bouge pas trop sur ce genre de tube, donc pas d'inquietude sur ce sujet

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Même si la collimation n'a jamais été effectué. je veux dire par là que le télescope n'a pas été sortie du carton avant d'arriver à la maison, donc tel quel c'est bon? Pas besoin de la faire?

Posté

Je n'ai jamais eu de C8 et autres Schmidt-Cassegrain, mais tout le monde dit que c'est une formule optique qui tient très bien le collimation dans le temps (pas comme un Newton) et en plus, seul le secondaire se collimate .

Donc pas de soucis, et si en plus le vendeur t'a proposé de le faire ...

Edit : grillé par Dédé !

Posté
Même si la collimation n'a jamais été effectué. je veux dire par là que le télescope n'a pas été sortie du carton avant d'arriver à la maison, donc tel quel c'est bon? Pas besoin de la faire?

En principe, c'est vérifier avant donc a devrait être au poil, mais vous verrez bien en observant une étoile (la Polaire par exemple), vous défocalisez et vous devez voir des cercles concentriques, s'ils sont décallés, c'est qu'il y a en effet une mauvaise colim, dans ce cas contactez le vendeur.

Posté

Merci,

Bon, allé on va aller se pieuter, demain boulot ( enfin... mouais... passons... ) En tout cas, je vais me repasser tout ça en rêve cette nuit et je reviendrais demain avec un nouveau lot de questions toutes aussi abracadabrantes que les précédentes!!!

Dédé... j'adore tes explications mais là tu emplois des termes trop étranges, trop violent pour moi... donc je fais reposer les neurones et je reviens demain... Merci en tout cas ;)

Posté

Défocaliser, c'est "faire exprès" de ne pas bien faire la mise au point : L'extrafocale, c'est en reculant le porte-oculaire vers soi, l'intrafocale, c'est en avançant le porte-oculaire dans le tube .

Ah mince ! avec un C8, c'est le miroir primaire qui bouge ! (donc le PO ne bouge pas !)

Bref, de toute façon, ce n'est visible qu'avec un fort grossissement (au moins égal au diamètre : 200x pour un 200mm, voir plus si on peut !)

Au passage, si les images "avant" et "après" la position donnant la mise au point correcte sont identiques, c'est que le miroir est bon !

Posté

Bonsoir Sansa ! Je ne vais pas être très sympa ce soir et j'en suis désolé... Au début j'étais parti pour répondre à tes questions puis j'ai remarqué un gros problème : tu poses des questions très pointues alors que tu ne possèdes pas les connaissances de base.

Par exemple quand tu demandes :

pourquoi avoir un oculaire de 7mm, je ne comprend pas. Quelle sera la différence en visuel? Avec le 25mm je verrai moins bien?

Sache que cette question est du même niveau que de demander à quoi sert le volant dans une voiture (et je n'exagère pas !). Du coup, je comprends que tu aies du mal à comprendre les réponses. Par exemple, on parle de champ, mais est-ce que tu saisis la distinction (fondamentale) entre champ apparent et champ sur le ciel ?

Il faudrait que tu commences par lire un bon livre d'initiation, comme par exemple À l'affût des étoiles, ou que tu lises les articles de Wikipédia relatifs à l'astronomie amateur, qui sont très bien faits je trouve.

Sinon, je vais quand même te donner mon avis sur tes vraies demandes, celles du message n°13.

Nous voudrions, dans un premier temps, découvrir le ciel en toute simplicité, nous laisser balader de planètes en planètes mais aussi nous intéresser de prêt aux objets du ciel profond.

Pour ça, la question importante n'est pas le choix des oculaires mais le choix d'un site d'observation loin des villes.

notre télescope ne dispose d'aucun accessoire, hormis ceux fournis de base! ( oculaire de 25mm coulant 31,75)

Le 25 mm permet d'observer la plupart des objets du ciel profond qui seront accessibles au télescope, en effet il fournit un grossissement moyen. Mais il ne permet pas de détailler certains d'entre eux (je pense notamment aux amas globulaires, qui ont besoin d'être vus à plus fort grossissement) ni de détailler les planètes. Il manque un fort grossissement.

Je pense qu'un oculaire de 8 mm (ou 7 mm éventuellement) serait un bon choix. Parmi les modèles ayant bonne réputation, un orthoscopique Baader ou Antarès de 7 mm ou 8 mm fait l'affaire, ou bien un TeleVue Plössl 8 mm, ou encore un Vixen LV de 7 ou 8 mm.

Pourquoi ce choix ? Je t'expliquerai quand tu auras lu un bon livre ou bien Wikipédia (et alors ce sera devenu inutile :)).

Rien d'autre n'est indispensable.

De nombreux autres accessoires s'avéreront utiles, mais attends d'avoir bien utilisé le télescope pour savoir quels sont tes besoins précis.

Donc tel qu'il est aujourd'hui que puis-je faire?

Découvrir le ciel, mais il manque un fort grossissement.

Et j'approuve le vendeur qui te conseille de ne pas toucher à la collimation. La collimation, ce sera pour optimiser les performances du télescope. Si tu ne t'en occupes pas, tu ne pourras pas tirer 100 % des possibilités du télescope. Pas grave, commence par l'utiliser à 80 %, tu verras ensuite. Cela dit, il est enfantin de vérifier la collimation (on en reparlera au moment voulu). Si la vérification montre un problème, alors on se préoccupera de collimater. Si la vérification montre que c'est pas loin du réglage optimal (c'est le cas en général, à moins que tu aies bien secoué le tube...) on laissera l'optimisation à plus tard.

-----------

Dernière chose : attention !! attention !! attention !! Ici, il y a des personnes qui ne jurent que par le chercheur point rouge (moi pas) et qui vont te le conseiller. D'autres adorent les grands champs stellaires et te conseilleront le réducteur de focale. D'autres encore estiment qu'on ne peut observer le ciel profond sans un filtre interférentiel et t'en conseilleront un. Sans parler de ceux qui possèdent des oculaires à grand champ et trouvent que c'est tellement génial (j'en fais partie) qu'ils vont t'en conseiller. Au bout du compte, tu risques d'être persuadé que tu as besoin d'une multitude d'accessoires ! Note que c'est pareil si tu interroges un vendeur (avec une multitude plus petite quand même).

Or rien ne t'es indispensable à part un fort grossissement.

Sauf que ce que je dis, ça contredit peut-être certains messages que tu as lu plus haut (ou plutôt la compréhension que t'es fait de ces messages), alors qui croire ? Eh bien voici une information capitale que je te livre gratuitement : c'est moi qui ai raison. Et je suis prêt à provoquer en duel tout contradicteur éventuel. :)

Posté

Bruno :

Sauf que ce que je dis, ça contredit peut-être certains messages que tu as lu plus haut (ou plutôt la compréhension que t'es fait de ces messages), alors qui croire ? Eh bien voici une information capitale que je te livre gratuitement : c'est moi qui ai raison. Et je suis prêt à provoquer en duel tout contradicteur éventuel.

:1010:

Je ne me risquerais pas à te contredire sur ce coup là mis à part (peut-être) la question oculaire, je pense qu'en astro il est indispensable d'avoir au moins trois oculaires, outre un grand champ (25mm) et un grossissement fort (entre 7 et 4mm), je pense qu'il faut aussi un intermédiaire entre 14 et 9mm :be:

Posté

Moi , j' irais dans le sens de Bruno !

Tout ce qui a été dit , est juste , bien sûr !

Mais sur les questions de Sansa : il devient URGENT d' attendre , et d' essayer de faire , au moins une soirée , voire 2 ou 3 , avec des astrams qui te montreront , EN VRAI , a quoi correspondent tout ces termes barbares ! Là c' est un peu comme lire Victor Hugo en 2ème année de maternelle ( même si tu arriveras plus vite à t' habituer au scope qu' à tout réapprendre de la vie ! )

Il y a sûrement dans les semaines qui viennent , des rencontres astro , ou vous pourriez aller ( quitte à coucher sous la tente et à bouffer des sandwiches ) pour rencontrer l' un ou l' autre des intervenants de ce post ! Il ne vous reste plus qu' à choisir LA région de votre visite et lire la rubrique " rencontres astro " ! Et à mon avis , tous seront heureux de vous accueillir et de vous initier ! Moi le 1er , mais bon , après , c' est la distance à parcourir !

On pourrait passer des semaines à tout vous expliquer , que cela ne serait pas aussi efficace qu' UNE nuit sous les étoiles ! On se heurte aux limites du langage , dans ton cas ! Pas que tu sois bête , mais explique QUE par des mots , par exemple comment on danse le paso doble ! Ou comment on règle l' injection d' une Formule 1 , sans connaître le vocabulaire du mécanicien !

Patience et longueur de temps . . . . . . . . . , etc , etc , etc !

A votre service , et de bon coeur !

Posté

Pour la collimation, ne t'en fais pas. Pour commencer, tu en as pas spécialement besoin.

Egalement, c'est très facile à faire. Je dirai que c'est plus facile sur un Schmidt-Cassegrain que sur un Newton. Tu n'as que 3 vis de réglage alors que le Newton en a 6.

Le moment venu, après que tu t'en sois servi un peu, tu feras une discussion dessus et tu auras tous les renseignements. Le plus dure, c'est la 1ère fois et après c'est facile ;)

Posté
Trop bon Marc !!! :be:

Mais tu ne précises pas clairement qui est K dan l'explication de la Barlow... on se retrouve avec un coefficient non défini...

Heuu, le K est effectivement le paramètre de la barlow (barlow x2 ou x3 ... j'ai effectivement omis d'en parler).

Pour continuer le fil des discussions, coté collimation, un C8 est très simple à régler car il n'y a qu'un miroir (le secondaire) à régler en inclinaison contre deux miroirs en inclinaison et une translation et une profondeur pour un newton (et zéro généralement pour une lunette). Par contre le C8 (et tous ses frêres et soeurs petits et grands) sont très rapidement dégradés. Du coup, le réglage final doit être très fin pour obtenir l'optimum (ce que bien peu de gens font de toute façon).

Pour le reste, il ne faut pas trop se lancer dans une révolution de ton telescope. Le passage en 50mm, j'y ai été confronté sur le C8, est couteux. Il faut au minimum un renvoi coudé 2", et bien sur un oculaire 2". Est-ce que cela vaut le coup -financièrement- pour (généralement) un seul oculaire ? A toi de voir.

Un réducteur de focale (qui ramène l'ouverture de 10 -rapport F/D- à 6.3) permet en diminuant la focale, de grossir moins, et par voie de conséquence, de voir plus de ciel. L'avantage c'est que le réducteur est en plus utile (indispensable) en photo ... difficile choix.

Maintenant, comme bruno, je trouve que tu te pose des question existentielles que tu résoudra par l'observation. Ce que je veux dire, c'est qu'on achète pas un oculaire pour l'avoir, mais parce qu'on en a besoin. Je connais beaucoup de gens qui ne grossissent pas plus que 200 fois avec un 200mm. C'est pour moi une hérésie (je ne fait presque exclusivement que du planétaire ce qui influence mes choix), et x200 (c'est à dire un oculaire de 10mm sur le C8) ca a été longtemps mon SECOND oculaire. Le 32mm pour centrer l'objet puis directement le 10mm pour l'observation. Ensuite le 7mm (x285) pour le détail si les conditions de ciel sont propices. Au delà j'utilise une barlow (rarement quand même).

Il me manque toutefois un oculaire de "moins de 7mm" et je vais recevoir un 5mm qui m'offrira directement le grossissement de 2D, utile pour la collimation (au moins) et pour les nuits "magiques" ou le telescope semble ne pas avoir de limites.

Idem dans l'autre sens, le C8 se marie bien avec le 32mm que j'ai, mais sur le C11, le champ s'est considérablement réduit (la faute à une focale de 2800 au lieu de 2000). Du coup, là j'ai cherché et trouvé mon Graal en un oculaire de 2" (voir dans ma signature). A quoi cela me sert ? Au pointage et a l'observation des nébuleuses essentiellement mais la note est salée quand même : oculaire, renvoi coudé, crayford (qui me sert par ailleurs pour la photo c'est vrai), filtre UHC (pour les nébuleuses) ... ca en fait des investissements. Donc c'est un passage qu'il faut bien étudier.

Mon conseil, observe quelque temps avec et si tu n'a qu'un oculaire (25mm si je me souviens bien) tu va peut être sentir le besoin de grossir plus ... un 15 ou un 10mm sera alors un bon compagnon. Dans l'autre sens, si tu veux grossir moins, un 30 ou un 32mm sera là aussi un bon choix. Je ne suis pas pour les 40mm en 1"1/4 car ils n'en montrent pas plus sur le ciel, ils grossissent moins, certes, mais leur champ est aussi plus restreint. Du coup tu vois "pareil" mais dans un cercle "plus petit".

Marc

Posté

Mot inconnu et fort désagréable à mes oreilles, quand j'ai demandé au vendeur il m'a regardé comme si je venais de Mars et m'a dis: Surtout pas!!! Vous ne touchez pas!! Vous nous ramenez l'appareil et on vous le fait!!!

Donc... Bein... on sait pas...

Euh c'est qui ce vendeur ? :b:

Ta collim, si elle n'a jamais été faite, est probablement foireuse. Sur ta première lumière, regardes la tête de tes figures intra/extra focale, tu le sauras vite.

Mais garde bien en tête qu'une collimation, ca se refait régulèrement, même sur un SC. D'autant qu'un SC est très sensible à une collimation foireuse.

Posté

Je vous remercie de vos réponse, mais je ne voudrais pas abuser, donc ça ira comme ça, pour répondre à Bruno, merci, mais je sais où se trouve le volant d'une voiture... et surtout si je pose mes questions sur un forum c'est parce que malheureusement les livres ne parlent pas encore, donc je vais lire, oui, mais vais-je comprendre?

Les réponses ont été très clair, je sais ce que je veux savoir, quand j'irai voir le vendeur au moins, je comprendrai mieux ce qu'il me dit et je pourrai juger mes propres choix.

Pour les rencontres astro, en ce moment c'est impossibles, nous préparons notre mariage donc le temps manque et le boulot empêche ces RDV...

Voilà, Merci à tous pour vos réponse c'était vraiment sympa, je m'en va méditer sur tout ça.

Posté
nous préparons notre mariage donc le temps manque et le boulot empêche ces RDV...

Une bonne liste de mariage déposée dans un magasin d'astro, ça doit être original ;):be:

Posté
nous préparons notre mariage donc le temps manque

Il suffit d' inviter une centaine d' astrams qui viennent avec leurs tubes faire une haie d' honneur et qui , entre deux gateaux/champagne , t' expliquent le truc ( une nuit de noce parmi les galaxies , ça doit le faire au niveau 7ème ciel , non ? ) ;):D

A part ça , toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur ! :wub:

PS: je ne voudrais pas non plus que tu voies un reproche dans nos derniers post , mais c' est un peu compliqué de tout expliquer par écrit !

Posté

Pour les rencontres astro, en ce moment c'est impossibles, nous préparons notre mariage donc le temps manque et le boulot empêche ces RDV...

Félicitations !!

Tous mes voeux de bonheur :)

Posté
Euh c'est qui ce vendeur ? :b:

Ta collim, si elle n'a jamais été faite, est probablement foireuse. Sur ta première lumière, regardes la tête de tes figures intra/extra focale, tu le sauras vite.

Mais garde bien en tête qu'une collimation, ca se refait régulèrement, même sur un SC. D'autant qu'un SC est très sensible à une collimation foireuse.

Je trouve au contraire que c'est très bien que le vendeur puisse se substituer au client lors des étapes critiques. Le top serait d'être présent(e) lors des réglages ... histoire d'apprendre !

Voilà, Merci à tous pour vos réponse c'était vraiment sympa, je m'en va méditer sur tout ça.

Meilleurs voeux de bonheur, et puis là tu dois avoir des étoiles plein les yeux déjà ... pas besoin du ciel du coup !

Une bonne liste de mariage déposée dans un magasin d'astro, ça doit être original ;):be:

Un voyage de noces bien senti ca peut le faire. Bon l'atacama c'est pas le pied pour des jeunes mariés, mais Hawaï pourquoi pas ? Moi je garde un souvenir de la Réunion, de ses paysages ... et de son observatoire des Makes (gens super, ciel de l'hémisphère sud ...). Inoubliable !

Il suffit d' inviter une centaine d' astrams qui viennent avec leurs tubes faire une haie d' honneur et qui , entre deux gateaux/champagne , t' expliquent le truc ( une nuit de noce parmi les galaxies , ça doit le faire au niveau 7ème ciel , non ? ) ;):D

A part ça , toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur ! :wub:

Note bien qu'un astram, hors de son territoire (comprendre la nuit dans un spot épargné de la pollution lumineuse), ca mange, et une centaine d'invités de plus, ca compte.

Posté

Merci à vous!! Ça fait chaud au cœur :)

Pour le voyage de noce on a prévu Las Vegas, je suis pas certaine que pour l'observation ça soit le top à moins de s'éloigner à mort et d'aller se perdre dans le fin fond du nevada!!

Pour le reste merci encore, sachez que je ne vois pas de reproche dans les dernier posts mais les dernières réponses m'ont un peu chatouillées...

Je contrôle mon foutu caractère, je zenifie et je vous l'accorde, vous avezsans doute raison, mais je le repète, ce n'est pas pour vous ennuyeer que je vous pose ces questions, ni parce que je n'aime pas lire, bien au contraire, je suis capable de dévorer beaucoup en un temps record... Par contre, je pensais sincèrement que vos explications seraient plus clair, d'autant plus que le vendeur m'avait dis que sur le web je pourrai trouver une grosse communauté d'astrams ( celle ci en l'occurrence ) où je pourrais poser mes questions plutôt que de lire un livre et de pas comprendre.

Bref, nous n'allons pas épiloguer là dessus, ça ne sert pas à grand chose ;)

Je vous remercie encore de votre patience.

Posté

Heu nan pas de liste de mariage :D Mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec les oculaires ;)

Posté

Bonjour Sansa, n'étant pas très doué pour donner des explications écrites, je te met en lien quelque bon site pour apprendre et rêver :wub:.

Un site sur Mars :) => Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [index]

Un site avec des photos :wub: => http://www.astrosurf.com/therin

Deux site avec pas mal d'explication tant pratique que théorique => Astro 47 & http://emilie.bodin.free.fr :refl:

Pour te faire une carte du ciel => Carte du ciel local

Après bien sur rien ne vaut l'observation sur le terrain, pour la collimation de ton tube ne te traquasse pas avec ça pour l'instant, par contre un conseil, si tu n'as pas de pare buée, fabrique en un avec une simple feuille de papier Canson noir, cela marche très bien. Je n'ai pas le même tube que toi, mais plus tard quand tu voudras collimater ton tube, fabrique toi une fausse araignée à trois branches en papier Canson de couleur indifférentes (j'aime bien le papier Canson moi :D) tu t'arrange pour mettre les branches en face des vis de réglage, mais ne les colles pas sur la lame hein :be:, cela te faciliteras la vie surtout quand on débute la collimation.

Yves.

Posté

Merci pour les liens et les conseils ;)

La collimation je pense pas m'en occuper, je sais pas trop mais ça à l'air un peu complexe, donc comme le vendeur s'était proposé, pour le moment, ça ira bien!! Je verra plus tard, quand on s'en sortira mieux peut-être qu'on tentera :)

Allé je vais zieuter tes liens!!

Merci :D

Posté

C'est un bon vendeur ... il est dans le midi c'est ça ? Ou peut être un Toulousain ?

Il y en a peu qui font ce genre d'efforts ... c'est donc remarquable !

Las Vegas ... c'est sympa aussi, bien qu'un peu trop "lumineux" pour l'astro (tu verra quand tu y sera vous verrez quand vous y serez).

Conseil, note bien quelques prix en partant et repère une boutique astro sur place. Y'a des petits accessoires qui peuvent se rapporter facilement.

Marc

Posté

C'est la boutique Galiléo à Cuers si tu connais ;) et le vendeur était en effet très sympa!

Pour LV je vais me renseigner pour les boutiques astro ;)

Posté

Ah, le mariage est pour bientôt, alors félicitation à vous deux ! :)

Par contre, je pensais sincèrement que vos explications seraient plus clair, d'autant plus que le vendeur m'avait dis que sur le web je pourrai trouver une grosse communauté d'astrams ( celle ci en l'occurrence ) où je pourrais poser mes questions plutôt que de lire un livre et de pas comprendre.

Relis bien ce qu'a écrit Human Go Too au message n°39, je trouve qu'il a été très clair :

- C'est plus facile à expliquer en montrant (comme pour expliquer comment danser le paso doble, excellent exemple !) qu'avec des mots, car avec des mots on est obligé d'employer le jargon.

- Tu ne peux pas comprendre nos explications (qui sont pourtant claires) parce qu'il te manque le vocabulaire de base (le jargon).

Par exemple, pour vérifier la collimation, si tu étais à côté de moi, je te demanderais de pointer une étoile puis de défaire la mise au point et en trente secondes tu aurais compris. Mais par des mots... Ou alors avec des graphiques, là OK : justement, on les trouve dans les livres ou dans les sites Web, mais pas sur les forums qui sont spécialisés dans les discussions.

Mais tu ne nous déranges pas ! Tu pourras toujours trouver de l'aide, personne ne te laissera tomber. Et dans quelques mois ou quelques années, c'est toi qui répondra aux débutants (c'est très important : les ex-débutants se souviennent encore bien des difficultés des débutants).

où je pourrais poser mes questions plutôt que de lire un livre et de pas comprendre.

Là je crois que tu fais erreur :

1) Il faut lire des livres d'initiation (ou des pages Web bien faites).

2) Ce sont les livres (ou les pages Web) qui seront compréhensibles, pas les discussions de forum. Un forum n'est pas fait pour donner un cours, mais pour discuter. La meilleure méthode, à mon avis, est de se documenter, ensuite d'essayer, et alors seulement de demander des précisions sur le forum (genre « j'ai lu que la Petite Ourse était située à cinq fois la distance Dubhé-Mérak, mais je ne vois rien d'autre qu'une étoile relativement faible, comment ce fait-ce ? » et non pas « elle est où la Polaire ? », question impossible à répondre avec des mots).

J'oubliais : Yves a raison, un pare-buée aussi risque d'être indispensable !

Posté

Nan mais j'ai compris, c'était très clair en effet!!! et je vous en remercie d'ailleurs :wub:

Pour le reste le site Luxorion est très très clair, je comprend mieux certaines choses et c'est plus rapide que de commander un livre... ( Bein oui pas de voiture, donc pas de shopping pour môa :cry: )

En bref je fini de décortiquer ce site et je reviendrais avec de nouvelles questions, juste pour toi Bruno héhé :cool:

En attendant on s'est arrêté sur des oculaires de type Plössl Televue comme conseillé. On achètera pas dessuite mais dés cet été on commencera à équiper la bête ( après le mariage donc )

On espère bientôt avoir un joli bout de ciel à explorer mais c'est pas gagné en ce moment... Il fait beau ( ça change ) mais y'a une multitude de nuages assez impressionnante!! ( C'est fait exprès j'en suis sûre!!! )

(genre « j'ai lu que la Petite Ourse était située à cinq fois la distance Dubhé-Mérak, mais je ne vois rien d'autre qu'une étoile relativement faible, comment ce fait-ce ? » et non pas « elle est où la Polaire ? », question impossible à répondre avec des mots).

Et bein voilà!!! La polaire on l'a trouvé tous seul, comme des grands, avec un petit coup d'œil sur Stellarium :p et une boussole acheté le lendemain en vitesse pour vérifier notre Nord... Bein on s'était pas planté, donc sur ce coup je dis gg à nous, en plus ce soir là on a vu cassiopée et d'autres :) Bref pour la carte du ciel on devrait s'en sortir, avec 4 yeux ça ne peux que marcher.

Posté

Ah, si les constellations, vous arrivez vite à les repérer, c'est très bien parti ! :) Ça veut dire que vous n'aurez probablement pas de problème à utiliser des cartes pour repérer les objets au chercheur.

Posté

En plus, l'été arrive, avec son grand triangle, ses constellations remarquables (lyre, cygne, et dans une moindre mesure, l'aigle). Mais aussi Hercule, le bouvier, le scorpion, le sagitaire, ... tu est bonne pour une vraie balade.

Ne néglige en tout cas pas l'instrument que TOUS les vrais astrams ont quelque part : la paire de jumelles ET la chaise longue (indispensable pour les cervicales).

Posté
la paire de jumelles ET la chaise longue (indispensable pour les cervicales.

Un conseil sur l'achat des jumelles ou peu importe?

Bon pour la chaise longue on devrait s'en sortir sans trop d'aide ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.