Aller au contenu

nouvelle aussai de saturne

yesso

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'ai retenter saturne ce soir avec mon 130/900 sur eq-2 avec une barlow 2,4x la ciel était super turbulent donc demain direction la campagne pour ressayer en esperant avoir les bandes sur l'image

voici celle de y a 3 jours

ddddyxe.png

w640.png

voici celle de ce soir

saturne1.png

w640.png

alors petite amélioration?

avi de 60 s/5ims

Posté

C'est quasi bonnet blanc et blanc bonnet!

Tu n'as que 300 images, c'est trop peu surtout que pour un ciel turbulent tu peux en virer les 2/3!

Image sur 3 min avec 10 fps.

Tu es sûr de toi niveau collim?

Combien de temps pour la mise en température?

C'est quoi comme barlow? Tu as l'air d'avoir un méchant chromatisme!!

Vire-moi ça et passe à la projection oculaire avec un truc genre 7-8mm, mais de qualité!

Tu as un filtre UV-IR cut? Sinon, tu le commandes vite fait au Papa Nowel.

Et comme traitement, tu as fait quoi?

Bref, tes renseignements sont un peu sommaire si tu veux qu'on t'aide :be:

Posté

ok la prochaine fois j'essaye de faire un avi de 2/3 minute si j'arrive a tenir

niveau collimation sa a l'aire d'être bon niveau oeillet mais pas fait de collimation plus précise car je ne connait pas

niveau barlow c'est celle de l'intes car avant j'avais celle d'origine avec le scope qui étais merdique

filtre uv/ir non j'en ai pas encore

traitement avec registax 4

mise en temp pendant 30 minute

en campagne le ciel est beaucoup plus stable? même espérer voir les bandes?

Posté

Je fais toutes mes photos en ville (ou presque: je suis à 10 min du centre de Lyon) avec un 114 et je choppe bien des bandes, et même la division de cassini.

Quad tu dis que tu n'arrives pas à tenir, tu fais un suivi manuel?

Quel logiciel d'acquisition? Astrosnap a une fonction "suivi" qui compense le bougé de la cible sur l'écran, tu connais?

30 min pour un 130, je ne pense pas que ce soit assez, surtout s'il est stocké à l'intérieur, vise 1h: la photo, c'est plus exigeant que le visuel.

Ta collim, "bon niveau oeillet", ça veut dire quoi? Tu as vérifié comment?

Et pour la barlow... la meilleure de toutes (la powermate) ne donne pas une meilleur image qu'une projection oculaire (ok, avec son équivalent: un nagler).

Tente la proj oculaire.

la cam tenue par des élastique: tu vas criser au début le temps de te faire la main et de trouves les 2 tensions d'élastoc qui vont bien mais après, ça roule...

Et en plus, tu peux promener un peu ta cam pour voir où es la planète, si elle n'est pas centrée: ça permet de la ramener au centre du capteur (et non pas de désaxer la cam, attention!)

Le filtre, c'est presque indispensable pour éviter les images baveuses, mais chez toi, ça ne vient pas que de là...

Bon courage ;)

Posté

oui je fais avec le moteur car sinon il me faudrait 2 paire de bras x D

donc premier point a améliorer : acheter un vrai adaptateur webcam car j'ai remarqué que ma cam n'est pas bien dans l'axe

faire un avi de au moins 3000 images

tester la projection oculaire

pour la collimation quand je dis que ça semble être bien, je met l'œilleton dans et regarde par le mini trou, et je vois bien l'œillet centré, c'est bien comme sa qu'il faut si prendre?

avec la barlow 2,4x et le 9,5mm puis-je faire la collimation sur une étoile? comment dois-je m'y prendre?

merci a lassila et albéric de m'avoir aidé ;)

Posté

lasilla j'ai pas très bien compris l'histoire avec le viseur dans astrosnap:?:

Posté

bonjour hier soir image pas bonne sur la region parisienne cause turbu saturne n est pas facile a imager ta barlow doit etre mediocre on voit u defaut d achromatisme essaye la projection moi aussi j ai deux barlow une x2 japonaise sans marque elle est pas mal sauf que l image rest petite et une starway x3 ED la l image est plein de reflets jaune et bleu vais essayer la projection oculaire continu tes essais ca viendra

Posté

C'est tout de même un peu mieux, mais si la turbu persiste, il te sera un peu difficile de travailler la mise au point.

A+

Posté

avec la barlow 2,4x et le 9,5mm puis-je faire la collimation sur une étoile? comment dois-je m'y prendre?

tu vises une étoile pas trop brillante, genre la polaire (coup de bol, en plus elle bouge pas) et ensuite tu défocalises dans un sens puis dans l'autre... et tu vérifies que les images sont symétriques et que la tache noire qui apparait au centre de la tache brillante formée par l'étoile est bien centrée

évidemment, il faut que l'étoile soit parfaitement au centre...

ensuite tu refocalises ton miroir primaire en fonction de cette tâche noire, pour la centrer dans la tâche blanche mais en conservant tout la "bardah" au centre de ton champ

Compliqué hein?

Posté

oui je vois un cercle blanc avec les branches de l'araignée et au milieu une tache noir mais j'arrive pas a voir les disques d'airy

Posté

Salut,

• essaie sans barlow. Le grossissement sera moindre et la mise au point plus facile. En plus on voit le chromatisme de la barlow.

• Fais un film d'au moins 3 mn. POur faire le suivi manuel (c'est ce que je fais), tu fais une bonne mise en station, puis tu n'as plus que l'AD à tourner. Je tourne tout doucement avec le flexible pour caler Saturne dans le cadre et ça fonctionne. Alors passées les 3 mn c'est du sport ... mais ça fonctionne

• essaie de mettre en ligne une image brut de l'avi pour voir si c'est un problème de prise de vue (mise au point) ou un problème de traitement (empilement)

Posté

Pour voir la figure d'Airy de manière confortable, il faut grossir à au moins 2xD soit x260 dans ton cas. Par contre elle est obtenue lorsque la mise au point est faite contrairement aux images intra-extra dont parle Antoine. Cette figure, par faible turbu, doit être bien ronde et symétrique.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.