Aller au contenu

Guidemaster, question

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J' ai tenté un autoguidage hier...ma mise en station n'était pas correcte, ma question est la suivante .

Est ce qu'une mise en station perfectible permet d'avoir un autoguidage.... ?

je ne demande pas que ce soit parfait mais que l'étoile revienne au centre.

Lorsque je fais la calibration, j'obties un W ou autre chose mais jamais le résultat attendu.....

Lorsque je lance un autoguidage , je vois le logiciel qui ramène vers le bon endroit M A I S je vois l'étoile qui part dans l'autre sens... A votre avis à quoi c'est du? ( seulement à la mise en station qui n'est pas suffisamment rigoureuse ou autre chose ...si c'est la mise en station , ce n'est pas grave mais si c'est autre chose c'est grave, faudrait que ça fonctionne pour samedi!! )

cordialement,

DanielREUNION:confused:

Posté

Salut Daniel

moi qui ai le newton 200/1000 + la lulu 70/700 + 400D sur une heq5 bricolée je peux te dire que tout est à soigner: l'équilibrage et la MES

la différence est énorme

si tout est mauvais Guidemaster intervient sur les moteurs sans cesse et on perd en résolution et qualité

quand tout est bon même avec ma vieille rossinante il peut se passer plusieurs dizaines de secondes entre les corrections

et là les étoiles sont petites et bien rondes et les objets détaillés

bonne journée

Posté

bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse...

L'équilibrage était bon , la mise en station non ( mon viseur polaire est inutilisable ) .... je le fais au pifomètre et je n'ai droit qu'à un ou deux degrés après pour rajuster sur la monture ( je vais me faire une dalle pour avoir le sud et je pense pouvoir trouver le sud par une petite astuce ...

tu penses que ça pourrait venir de la mauvaise mise en station alors ? ( ça me rassurerait )

j'ai une lunette de 70 pour l'autoguidage...et les étoiles étaient bien rondes ( j'avais utilisé le focus pour avoir la meilleure mise au point possible )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Salut ,

ajoute à ce que t'a répondu Gérard: un bon paramétrage de Guidemaster, paramétrage qui ne peut intervenir que si tu as bien fait ta MES, sinon, et tu l'as vu, ça part dans tout les sens. Guidemaster fait ce qu'il peut pour ramener ton étoile en fonction des paramétres qu'il a pu déterminer E,W,N,S sur une courte période, mais vu que tes points cardinaux ne sont pas là ou ils devraient être , il y perd son latin, grec, chinois et hébreu.

Résumé, MES la plus précise possible, paramétrage de GM temps de calibrage, agressivité, temps de pose pour capturer l'étoile etc....

Fait un effort ! ! ! on ne peut le faire pour toi

Bonne MES

Jepe

Posté
Salut ,

ajoute à ce que t'a répondu Gérard: un bon paramétrage de Guidemaster, paramétrage qui ne peut intervenir que si tu as bien fait ta MES, sinon, et tu l'as vu, ça part dans tout les sens. Guidemaster fait ce qu'il peut pour ramener ton étoile en fonction des paramétres qu'il a pu déterminer E,W,N,S sur une courte période, mais vu que tes points cardinaux ne sont pas là ou ils devraient être , il y perd son latin, grec, chinois et hébreu.

Résumé, MES la plus précise possible, paramétrage de GM temps de calibrage, agressivité, temps de pose pour capturer l'étoile etc....

Fait un effort ! ! ! on ne peut le faire pour toi

Bonne MES

Jepe

mdr justement c'est là que ce trouve mon problème!!!!! tout est bien paramétré!!!!!

d'après une personne que j'ai rencontré sur internet il pourrait s'agir de l'RA que j'ai inversé ( ce que je fais souvent lorsque je suis en manuel pour plus de commodité ).....

si je demande, ce n'est pas pour que l'on fasse pour moi comme tu dis mais parce que j'ai tout fait et rien ne fonctionne normalement.... à part la mise en station mais à j'y peux rien pour l'instant....

je retenterai en essayant de mettre le sud au sud lol

cordialement,

DanielREUNION

Posté
mdr justement c'est là que ce trouve mon problème!!!!! tout est bien paramétré!!!!!

d'après une personne que j'ai rencontré sur internet il pourrait s'agir de l'RA que j'ai inversé ( ce que je fais souvent lorsque je suis en manuel pour plus de commodité ).....

si je demande, ce n'est pas pour que l'on fasse pour moi comme tu dis mais parce que j'ai tout fait et rien ne fonctionne normalement.... à part la mise en station mais à j'y peux rien pour l'instant....

je retenterai en essayant de mettre le sud au sud lol

cordialement,

DanielREUNION

si tu es MDR, c'est cool !

tout est peut-être paramétré............. mais mal .

Si tu as pris la peine de mettre ton capteur d'autoguidage bien parallèle au sol avant tout calibrage, GM va déterminer tout seul ou se trouve les axes RA et DEC et leur sens.

Autre possibilité tu utilises un renvoi coudé et là GM ne peut pas le savoir et l'axe des azimuths est inversé ...............

Autre possibilité verifie les connexions de ta monture, peut-être as-tu besoin d'un câble croisé, celui livré avec la PL1 est droit .

MDR si c'est ça

JP

Posté

merci pour ta réponse ;)

mieux vaut rire que pleurer ;) faut garder le moral ou je prends tout et je fais tout péter...

tu veux que je mette mon tube tête en bas ? hum....moyen, c'est pas fait pour je crois ....

d'après ce que j'ai compris, mes problèmes viennent de la calibration....

je n'ai pas de renvoi coudé, c'est un newton...

le cable fourni est fait pour mettre sur un port st4 que j'ai donc ça m'étonnerai mais je vais vérifier...

pour les axes, à vérifier, j'ai pu inversé ou faire une autre connerie...

pour les paramètres j'ai suivi le tutoriel donc normalement c'est bon

je vais tester , je vais tester..........................................aussitôt que j'aurai un ciel clément, il pleut encore pfff faut que je sois prêt pour samedi moi :(

lors de la calibration, GM s'amuse à calibrer avec les pixels chauds, on m'a dit que ça pouvait venir de là... ( je vais donc faire un dark, 0.3s de pose et imposer MON étoile ) on va voir...

avec vos réponses à tous, j'ai de l'espoir pour l'autoguidage ;) merci ;)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

mdr elle est bien bonne celle là

ouais mais je trouve ça moins drôle quand je m'arrache les cheveux pour faire tourner l'autoguidage :(

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Si tout le reste semble bon, essaye de diminuer l'agressivité. Trop forte, cela peut conduire à des sur-corrections.

Posté

Sans vouloir jouer les rabats joie tu t'arracherais les cheveux si ça ne marchait pas avec une bonne mes. En attendant pas de secret ben tu ne fais pas de photo. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta démarche de souvent placer "la charrue avant les boeuf" dsl sans méchanceté aucune.

Posté
Sans vouloir jouer les rabats joie tu t'arracherais les cheveux si ça ne marchait pas avec une bonne mes. En attendant pas de secret ben tu ne fais pas de photo. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ta démarche de souvent placer "la charrue avant les boeuf" dsl sans méchanceté aucune.

j'imagine qu'une meilleure mise en station arrangerait les choses mais j'ai un problème , je n'arrive pas à pointer la monture à 2° près vers le pôle sud....!!!! donc depuis chez moi, à chaque fois que je sors le matos, si je veux une bonne mise en station faut que je prenne toute la nuit...et après au matin j'enlève, je ne vois pas l'intérêt de faire ça ...

au Maïdo, je peux avoir le pôle sud rapidement puisque le sol est spité ( des repères ) .... pour avoir le pôle sud j'ai un viseur polaire MAIS j'avoue que je ne trouve pas les deux étoiles maudites :( .... dans le nord ça semble simple...mais dans le sud BEURK ( de toutes façons je ne vois pas le pôle sud d'où je suis chez moi mdr , qu'au Maïdo que c'est faisable )...

donc voilà, je n'ai qu'une solution pour faire une mise en station correcte, passer en poste fixe sous une cabane ... mon projet dans l'immédiat la dalle de béton, je fais une mise en station une nuit et je repère bien le sud que je trace au sol ... puis je fixerai le tout....

j'ai pas mal pris ce que tu as dit mais pour l'heure je n'ai pas le choix....mais on m'a dit que l'autoguidage, même avec une mise en station approximative devrait fonctionner ( ce n'est pas pour faire des photos pour l'instant , je veux juste faire fonctionner pour samedi )....

voilà...si vous avez des idées pour le pôle sud je suis preneur... je prolonge 4 fois le grand axe de la croix du sud mais bon je trouve que c'est pas terrible, faudrait que je trouve autre chose.

je pensais faire une circumpolaire histoire d'avoir le sud plus précisément grâce aux arbres et au mur au moins j'aurai un point de repère , ce soir si il fait beau :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

je fais le bigourdan justement , pour avoir quelque chose de bien faut le faire toute une nuit quand on sait pas où est le sud...

je vais essayer de tester la méthode de king, il parraît que c'est plus rapide...j'ai jamais fait , je sais pas comment faire mais bon peut peut être qu'avec de la pratique :)

merci quand même :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

En ce moment la monture de l'Epsilon ne fonctionne pas bien donc pour moi exit le cp pour l'instant au alors les amas globulaires avec des temps de poses courtes sans autoguidage. Je veux dire par là ce que ne me permet pas le matos actuellement je le reporte jusqu'à ce qu'on démonte l'AP900 pour régler ce pb de jeu. Je fais un // avec ton désir de faire des photos ou plutôt de faire de l'autoguidage sans bonne mes. On peut faire de l'autoguidage quand la mes n'est pas parfaite oui mais il y a quand même un minimum je pense. Actuellement je fais du // avec un C8 qui va jusqu'à 5 mn de pose avec un 50 mm, 6 ou 7 mn avec mon 10-20 mm et je pense 3 mn facile avec mon 150 mm macro. Donc je fais autre chose en attendant que l'on ai le temps de démonter l'AP900 car moi je ne sais pas faire.

Ta solution d'un circumpolaire serait déjà un bon début pour visisualiser le pôle sud oui amha.

Posté

Salut,

Plus ta MES sera bonne et moins l'autoguidage aura à corriger ( sans parler de la rotation de champs ).

la MES ... c'est la base !!

Pifou

Posté

salut oui , je sais ça mais le but n'était pas de faire de la photo mais d'essayer de faire de l'autoguidage....les raisons d'une mise en station perfectible sont en haut... mais merci pour ta réponse ;)

aujourd'hui je fais ma dalle de béton :) à moi la cabane et une bonne mise en station:) ... enfin si ils me livrent bien ce que j'ai commandé aujourd'hui!

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.