Aller au contenu

Newton et buée


Céb

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai enfin pu sortir mon télescope hier.

Je l'ai installé vers 19h30 pour observer Mercure vers 21h30.

Puis Saturne vers 23h30 (quand le lampadaire qui jouxte mon jardin s'éteint ;))

 

Le problème : à 21h30 tout allait bien (super collimation, Mercure dans l'oculaire et je me suis fait plaisir avec Saturne - Superbe comme d'habitude :wub:en me disant qu'à 23 h30 ça allait être terrible :be::be::be:)

 

Et puis l'horaire venu : Saturne était ornée d'un disgracieux trait de lumière de part en part du champ. J'ai pensé à de la buée (le tube était tout mouillé). Est-ce celà ? Et que faut-il faire ? Ca a gâché mon observation !!:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure se trouve Ouest, Nord-Ouest au coucher du soleil (1/2 heure après vers 21 h30 à la montre).

A un peu près 12' (soit la hauteur de 2 pouces environs à bout de bras).

Ce n'est pas très intéressant visuellement (la planète est très petite, elle se trouve près du soleil :cool::cool: ... j'ai vu des photo prise par Hubble où l'on aperçoit à peine des détails de surface ...)

 

S'il fait beau ce soir je vais tenter une photo pour voir ... En fait on dirait Vénus mais en plus petit (euh ... d'ailleurs j'espère que ce n'était pas Vénus ... histoire de la pas passer pour un imbécile ...:rolleyes::rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouvre ton tube d'une bâche lorsque tu ne t'en sers pas, ou stocke-le la tête en bas.

 

Sinon, tu peux utiliser un petit sèche cheveux pour désembuer ton secondaire ou te bricoler un système de résistances chauffantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouvre ton tube d'une bâche lorsque tu ne t'en sers pas, ou stocke-le la tête en bas.

 

Salut ,

 

J'aurai dit pareil . Protéger les oculaires aussi , histoire de ne pas avoir de buée dessus .

 

Allez , essaiye-ça et bonne observation ce soir , si il fait beau et que tu as le temps .

 

Jo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mets pas les oculaires pour observer ? :be:

Si tu laisse ton tube dehors pour la mise en température, il faut mettre quelquechose dans le porte oculaire (le cache par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Mais les oculaires ont-ils besoin d'une mise en température ? (en fait ça m'agace parce qu'ils se couvrent de buée, comme le chercheur !)

 

 

A ouais, pour dissiper le quiproquo : Dans le titre je ne parlais pas de toi, Newton, mais juste de mon tube :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires, on les garde en général au chaud dans la poche (avec les capuchons pour les protéger). Je ne pense pas qu'une mise en température soit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lampe rouge pour vérifier si tes miroirs sont embués, un sèche-cheuveux pour désembuer si tu observes dans ton jardin (avec une grannnnnnde rallonge !) et ça beigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule mais comme je suis pénible : le fait de sécher les miroir au séche -cheveux ne va-t-il pas "réchauffer" le tube et donc accentuer la turbulence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis l'horaire venu : Saturne était ornée d'un disgracieux trait de lumière de part en part du champ. J'ai pensé à de la buée (le tube était tout mouillé).

 

Le tube mouillé n'est pas génant, as-tu regardé ton miroir secondaire ?

 

Sinon c'est sans doute tes oculaires, une petite poire suffit en générale

 

hurrican_blower.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sinon c'est la résistance chauffante sur le secondaire (déjà dit) ou le pare buée. Ceci dès la mise en température et le risque de buée est je pense diminué, j'espère, je suis dans le même cas que toi je pense me faire un par-buée (chauffant :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube mouillé n'est pas génant, as-tu regardé ton miroir secondaire ?

 

Sinon c'est sans doute tes oculaires, une petite poire suffit en générale

 

hurrican_blower.jpg

 

Bonjour,

 

Pas mal ta poire.

Je cherchais un truc pour le cas ou, type petit ventilo électrique en cas de besoin.

Elle est pas mal du tout ton idée :)

 

Bon, à qui je vas piquer une poire à lavement ? :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.