Aller au contenu

Filtre anti pollution en RP


nicodeme

Messages recommandés

bonjour,

 

Je viens de me lancer dans l'observation asto, avec un joujou acheté via ebay, un orion XT12. Vu l'encombrement du matériel, l'idée était de faire ça que de chez moi. J'habite en région parisienne, j'ai une vue très dégagée de ma terrasse et la pollution lumineuse est modérée à forte (suivant qu'ils allument ou pas l'éclairage du stade local). vu la couleur orangée, je pense qu'il s'agit principalement de pollution de type sodium.

 

J'ai acheté récemment un stratus 5mm pour exploiter au mieux les capacités du 300 et j'avoue que je suis un peu déçu. Saturne est blanche de chez blanche, on voit à peine les deux centres lumineux de M51, la seule observation vraiement sympatique a été M33 (je crois ?) hier soir, mais pour le reste c'est assez moyen. Il faut aussi voir que je débute et que ma collimation/mise au point etc. est certainement perfectible.

 

Je me met en tête d'améliorer le pb de la pollution avec un filtre spécifique, j'ai vu qu'il existait pas mal de filtre anti pollution mais à la lecture des différents posts sur le sujet, le résultat n'est pas terrible.

 

D'où ma question, suis-je condamné à trouver un moyen de transport pour le dobson ou un filtre peut améliorer ma situation, et si oui lequel me conseillerait vous ? Su quel occulaire ? le 5mm ?

 

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'interresse... je me pose moi aussi la question d'un filtre anti pollution lumineuse !

à bande étroite où à bande large ?....

 

Quoi qu'il en soit ' ne te considère pas comme condamné d'un jour devoir enmener en voyage ton dobson 300... a la hauteur des merveilles qu'il t'offrira dans un ciel pourvu pour seules lumières que celles des astres !

 

(Essaye M51, ses bras spiraux doivent à 300 être bien détachés, tu dois aussi pouvoir discener le pont d'étoiles reliant cette galaxie a l'autre ngc 5195.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je viens de me lancer dans l'observation asto, avec un joujou acheté via ebay, un orion XT12. Vu l'encombrement du matériel, l'idée était de faire ça que de chez moi. J'habite en région parisienne, j'ai une vue très dégagée de ma terrasse et la pollution lumineuse est modérée à forte (suivant qu'ils allument ou pas l'éclairage du stade local). vu la couleur orangée, je pense qu'il s'agit principalement de pollution de type sodium.

 

J'ai acheté récemment un stratus 5mm pour exploiter au mieux les capacités du 300 et j'avoue que je suis un peu déçu. Saturne est blanche de chez blanche, on voit à peine les deux centres lumineux de M51, la seule observation vraiement sympatique a été M33 (je crois ?) hier soir, mais pour le reste c'est assez moyen. Il faut aussi voir que je débute et que ma collimation/mise au point etc. est certainement perfectible.

 

Je me met en tête d'améliorer le pb de la pollution avec un filtre spécifique, j'ai vu qu'il existait pas mal de filtre anti pollution mais à la lecture des différents posts sur le sujet, le résultat n'est pas terrible.

 

D'où ma question, suis-je condamné à trouver un moyen de transport pour le dobson ou un filtre peut améliorer ma situation, et si oui lequel me conseillerait vous ? Su quel occulaire ? le 5mm ?

 

Merci pour vos réponses,

 

Bonjour,

 

J'ai juste un petit 150/750.

Comme filtre contre les sodiums, j'avais acheté au baader contrast booster.

Vu le spectre du filtre, ça le fait sur papier contre les sodium et même à l'oeil sur une sodium dans la rue, ça réduit très fortement.

Ben ça marche pas.

Avec ou sans, c'est pareil en ciel profond.

 

Malgrès la PL, tu as accès aux galaxies.

Ce sont surtout les nébuleuses comme les dentelles qui sont inaccessibles.

Bien sur, ceux qui n'ont pas ce problème de PL et qui ont un ciel magnifique à moins d'1h te diront qu'un scope en ville sert à rien.

Je suis à 2km de la tour Eiffel et ça m'empêche pas de faire de l'astro.

Par contre, même pas la peine de sortir le tube quant l'air est humide; il faut un air plutôt sec sinon la PL est vraiment trop présente.

Je me dis que mon 150 en ville doit valoir une lunette de 80 sous un ciel correct. Ben 80 c'est tout de même mieux qu'à l'oeil nu :)

Ton 300 t'en montrera surement autant qu'un 150 sous un ciel correct.

Ben pareil, 150, c'est beaucoup mieux qu'à l'oeil nu :)

 

Tant que tu ne chasse pas les nébuleuses, ça marche.

Pas idéal, mais ça marche.

 

Evidement, il faut tout de même un endroit préservé des lumières directes parce que l'astro est très très limitée si tu ne passe jamais en vision nocturne à cause de lampadaires trop proches.

 

Bien sur, si tu bouge avec ton scope tu y gagneras beaucoup.

On fait pas toujours ce qu'on veut et c'est tout de même mieux de pouvoir observer un soir entre deux jours de boulot qu'attendre les vacances ou uniquement le WE, sans lune et sans nuages (rho la vache... 2WE dans l'année:D).

 

Pour les filtres, c'est pas sur un oculaire particulier, ça se visse sur n'importe lequel en fait.

 

Tu peux déjà tester un 10mm sur les galaxies circumpolaires, tu verras bien si ça te convient.

Pour les filtres, quant j'ai vu que le contrast booster apportait rien, j'ai été plutôt échaudé et j'ai pas eu envie du tout d'investir dans un OIII ou HBeta.

Le contrast booster est comme un moon&skyglow en un peu plus restrictif.

J'ai eu beau le tester et le retester, jamais apperçu les dentelles ou la nebuleuse américa avec.

Sur les objets visibles, j'ai pas vu d'amélioration notable et la seule utilité que je lui ai trouvé, c'est de mieux voir la lune de jour.

 

Pour les filtres interférentiels,

je me dis que ça doit être pas mal quant tu devine quelque chose pour augmenter le contraste.

Quant la PL efface un objet, faut tout de même pas attendre de miracle.

 

Le problème de la PL, surtout en ville avec les éclairages commerciaux, les stades et les éclairages routiers,

c'est qu'il y'a une telle diversité que ça se réduit pas qu'au sodium.

Le spectre est très très large, pas vraiment filtrable.

En rase campagne avec uniquement les éclairages routiers, filtrer les sodium basse pression est utile.

En zone urbaine, la soupe est si riche que tu te bouffe le sodium avec tout le reste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite au bourget en RP (tu connais?) et crois moi rien ne vaut de se déplacer dans un endroit sans pollution lumineuse, les objets du ciel profond n'auront plus du tout la meme gueule et il y aura des étoiles de partout dans le champs

pour l'instant occupe toi de ta collimation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais aussi à m'acheter un filtre anti-PL (j'habite à 7 km de Paris), je suis donc allé farfouiller un peu partout sur le net pour voir ce que les gens en pensaient. J'ai aussi lu quelques tests, je n'en ai pas vu un seul probant.

 

Franchement à part si tu veux faire de la photo, ça ne sert pas à grand chose. Personnellement j'attends d'avoir mon permis pour enfin pouvoir trouver un coin de ciel un peu moins étouffant, c'est la meilleure solution... si tu n'as pas de voiture, là je ne sais pas, mais en attendant tu peux toujours t'amuser en planétaire, c'est mieux que rien! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars, finalement y a beaucoup de gens de ce coin on pourra se faire une belle rencontre astro entre nous non?

 

:be: les victimes des vapeur de mercure et de sodium d'ile-de-france !

je suis dans le 11em...:p donc obligé de faire des sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas de secret: la pollution de bouffe le ciel. Un filtre ne sera efficace que sur les nébuleuses. Le meilleur filtre, c'est de se barrer loin de là.

 

Pour M33, ça serait vraiment étonnant que tu l'aies vue. Elle est extremment sensible à la pollution lumineuse et est de toute façon trop basse pour être vue en ce moment.

 

Si tu ne peux pas te déplacer, il te reste le planétaire/lunaire, les étoiles doubles, les amas ouverts et globulaires suffisament lumineux et les nébuleuses planétaires.. Les galaxies et les nébuleuses diffuses, ça devient très difficile. Un filtre ne changere pratiquement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la PL est une poisse en ciel profond et rien n'y fera pour que ça marche.

Un filtre peut montrer une image, un truc, un bidule mais bof...

 

Certains objets passent dès lors qu'ils ont des caractéristiques "stellaires", du contraste et de la lumière. Les plus gros amas ne sont pas forcément décevants. et même, il y a de belles nébuleuses planétaires qui laissent percevoir leur structures en plein Paris (pas les coques extèrnes toutefois...)

mais le reste, galaxiess, nébuleuses diffuses, tout ce qui est difane et évanescent, il n'y a pas de miracle, pour les Franciliens, faut prendre la bagnole, faut organiser ses vacances, faut aller voir autre part, il faut que l'instrument soit adapté à ces voyages.

 

Mais le planétaire n'est pas pénalisé, et il y a de quoi faire en plein centre ville.

 

Serge

 

PS : des rencontres en Ile de de France, il y en a plétore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas M33 mais M13 que j'ai vu hier soir.

 

Et sinon pour les nébuleuses, quel filtre pourrait faire éventuellement l'affaire ?

 

J'ai l'impression que je vais devoir trouver un moyen de coller le dobson dans ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.