Aller au contenu

Filtre anti pollution en RP


nicodeme

Messages recommandés

bonjour,

 

Je viens de me lancer dans l'observation asto, avec un joujou acheté via ebay, un orion XT12. Vu l'encombrement du matériel, l'idée était de faire ça que de chez moi. J'habite en région parisienne, j'ai une vue très dégagée de ma terrasse et la pollution lumineuse est modérée à forte (suivant qu'ils allument ou pas l'éclairage du stade local). vu la couleur orangée, je pense qu'il s'agit principalement de pollution de type sodium.

 

J'ai acheté récemment un stratus 5mm pour exploiter au mieux les capacités du 300 et j'avoue que je suis un peu déçu. Saturne est blanche de chez blanche, on voit à peine les deux centres lumineux de M51, la seule observation vraiement sympatique a été M33 (je crois ?) hier soir, mais pour le reste c'est assez moyen. Il faut aussi voir que je débute et que ma collimation/mise au point etc. est certainement perfectible.

 

Je me met en tête d'améliorer le pb de la pollution avec un filtre spécifique, j'ai vu qu'il existait pas mal de filtre anti pollution mais à la lecture des différents posts sur le sujet, le résultat n'est pas terrible.

 

D'où ma question, suis-je condamné à trouver un moyen de transport pour le dobson ou un filtre peut améliorer ma situation, et si oui lequel me conseillerait vous ? Su quel occulaire ? le 5mm ?

 

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'interresse... je me pose moi aussi la question d'un filtre anti pollution lumineuse !

à bande étroite où à bande large ?....

 

Quoi qu'il en soit ' ne te considère pas comme condamné d'un jour devoir enmener en voyage ton dobson 300... a la hauteur des merveilles qu'il t'offrira dans un ciel pourvu pour seules lumières que celles des astres !

 

(Essaye M51, ses bras spiraux doivent à 300 être bien détachés, tu dois aussi pouvoir discener le pont d'étoiles reliant cette galaxie a l'autre ngc 5195.)