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Mise en station equatorial LX90


Klakpak

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Posté

Bonjour a tous !

 

Apres avoir lu et " Relu " le manuel, rien a faire mise en station impossible...

Leur explication ne sont pas tres claire pour la mise en station EQ et l'alignement polaire.

 

Si l'existe un bon Tuto ou un site qui explique de A-Z, je suis preneur.

 

Merci a vous

 

Bon Ciel

Posté

Bonjour,

 

Si l'existe un bon Tuto ou un site qui explique de A-Z, je suis preneur.

 

Ben.. le manuel est plutôt pas mal fait je trouve. Aussi je pense qu'il serait peut être plus simple que tu dises précisément, étape par étape, comment tu t'y prends. Tu dois certainement manquer quelque chose de simple mais il n'est pas évident de t'aider si l'on ne sait pas à quel moment tu rencontres des problèmes..

Essaie de décrire tout cela point par point... Quelqu'un ici va probablement trouver l'erreur. ;)

 

:cool:

Posté
Bonjour a tous !

 

Apres avoir lu et " Relu " le manuel, rien a faire mise en station impossible...

Leur explication ne sont pas tres claire pour la mise en station EQ et l'alignement polaire.

 

Si l'existe un bon Tuto ou un site qui explique de A-Z, je suis preneur.

 

Merci a vous

 

Bon Ciel

 

Comme le dit Cémoi, c'est plutôt simple.

 

Tu fais les niveaux du trepied et de la plateforme comme pour une mise en station altaz.

Tu mets ton téléscope en position équatoriale de départ. C'est à dire les poignées orientée vers le haut (tu mets un niveau entre les deux fourches pour mettre à niveau), et le tube vers le nord. Tu pointes le tube vers la polaire (Declinaison 90°). A l'oculaire, tu dois voir la polaire.

 

Ca suffit pour une MES visuel.

 

Ensuite tu allumes, tu rentres heure, date et heure d'été, puis enter et il te fait pointer deux étoiles comme pour l'altaz.

Posté

Bonjour,

 

Voici un lien intéressant et bien fait pour la mise en station équatoriale des LX200 qui doit être applicable au LX90 :

http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/station/station.htm

 

Je ne retrouve pas un autre lien que j'avais avec une page très bien faite de Serge Bertorello (je crois), j'essaie de retrouver ça ce soir et compléterai la réponse.

 

En fait, le truc impératif à faire une fois que la polaire est alignée (voir la procédure sur le lien en retournant la fourche jusqu'à ce que la polaire soit centré dans l'oculaire), c'est de démarrer l'Autostar avec les poignées de la fourche orientées vers le sol sinon, ça pointe par terre...

 

Thierry

Posté
C'est à dire les poignées orientée vers le haut

 

, c'est de démarrer l'Autostar avec les poignées de la fourche orientées vers le sol sinon, ça pointe par terre...

 

:p Génial.. J'epère que la notice ne dit pas encore autre chose.. (droite, gauche... en fonction du vent ...) :D

 

:rolleyes:

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Bon si j'ai bien tout compris d'après le lien :

 

- Je met la tablette EQ sur mon trépied

- Je règle a peu près a ma latitude et je met le tout de niveau.

- Je met le tube sur le tout, a 90° de DEC et j'oriente le tube qui est dans le prolongement de la fourche pour qu'il pointe a peu près la polaire poignet vers le bas . ( j'ai donc un pieds au sud et les 2 autres a l'Ouest et l'Est).

- Je règle la tablette en DEC et Az pour centrer la polaire dans l'oculaire puis je fait pivoter le tube a 180° sur lui même ( poignet vers le haut) et refait la même manip de centrage de la polaire.

- Je refait pivoter a 180° pour mettre les poignets vers le bas et je j'allume l'Autostar, il fait son repère GPS en 10-20 sec ensuite il me demande quelle alignement polaire je veux faire, je choisi 2 étoiles. ( ayant déja sélection " Alignement Polaire " dans le SETUP lors de la dernieère mis en route.

- En premier temps il me demande de mettre a 90° le tube et de pointer vers la polaire ( c'est deja fait ) je tappe ENTER, il se deplace en Az.

- Ensuite il me demande de center a nouveau la polaire puis ENTER.

- Et pour finir center les 2 étoiles...

 

Voila ma démarche complete... il y a peut etre une étape mal faite.

 

Merci encore et bon Ciel.

Posté

Voila ma démarche complete... il y a peut etre une étape mal faite.

 

Euh.... Une question toute bête..

Est ce que la procédure d'alignement fonctionnait bien avant, en mode altazimutal ?

Si oui, tu as bien sur pensé à modifier l'option dans les préférences de l'Autostar qui permet de basculer entre les deux types de montures ??

 

EDIT: Arghhh... Je viens de relire, :rolleyes: tu précises plus haut que l'option est effectivement validée.

Qu'est ce qui se passe ensuite ? Le scope pointe n'importe où ? La raquette affiche un message d'erreur ?

 

Voici une photo qui vient du site de Jan :

 

Ah oui, là c'est très clair. :cool:

Posté
Merci pour vos réponses.

 

Bon si j'ai bien tout compris d'après le lien :

 

- Je met la tablette EQ sur mon trépied

- Je règle a peu près a ma latitude et je met le tout de niveau.

- Je met le tube sur le tout, a 90° de DEC et j'oriente le tube qui est dans le prolongement de la fourche pour qu'il pointe a peu près la polaire poignet vers le bas . ( j'ai donc un pieds au sud et les 2 autres a l'Ouest et l'Est).

- Je règle la tablette en DEC et Az pour centrer la polaire dans l'oculaire puis je fait pivoter le tube a 180° sur lui même ( poignet vers le haut) et refait la même manip de centrage de la polaire.

- Je refait pivoter a 180° pour mettre les poignets vers le bas et je j'allume l'Autostar, il fait son repère GPS en 10-20 sec ensuite il me demande quelle alignement polaire je veux faire, je choisi 2 étoiles. ( ayant déja sélection " Alignement Polaire " dans le SETUP lors de la dernieère mis en route.

- En premier temps il me demande de mettre a 90° le tube et de pointer vers la polaire ( c'est deja fait ) je tappe ENTER, il se deplace en Az.

- Ensuite il me demande de center a nouveau la polaire puis ENTER.

- Et pour finir center les 2 étoiles...

 

Voila ma démarche complete... il y a peut etre une étape mal faite.

 

Merci encore et bon Ciel.

 

C'EST PAS SI COMPLIQUE, VOYONS!

 

Une fois résumé comme ça c'est vrai que c'est autrement plus clair que les longues palabres du manuel qui dans son ensemble pourrait très bien se réduire à moitié moins de pages; ENFIN!

 

Il faut remercier ICI tous ceux qui participent à aider les astrophoto-débutants dont je fais partie, par leurs questions/réponses

Posté

Un grand MERCI a vous tous !!

 

C'est enfin bon la polaire est dans la poche ;)

Mise en station et alignement polaire + 2 étoiles.

 

Go To sur M13 ... Pile Poil dans le champs de la DSI :be:

Bon le suivie encore moins bien qu'en Alt/Az... peut etre la mise en station pas assez précise ou une étape mal reglé, mais bon le suivie EQ est la.

Quel sont les points principaux a soigner pour une bon suivie EQ ?

 

Demain soir j'essaye une autre mise en station et le reducteur 3.3

 

:be::be::be:

 

Bonne Nuit

Posté
C'est enfin bon la polaire est dans la poche ;)

Mise en station et alignement polaire + 2 étoiles.

 

Go To sur M13 ... Pile Poil dans le champs de la DSI :be:

 

Bon, super !

Visiblement tout fonctionne à présent.

C'était quoi ton soucis ?

Dis nous quand même à l'occasion d'où venait le problème.. ;)

Posté
Un grand MERCI a vous tous !!

 

C'est enfin bon la polaire est dans la poche ;)

Mise en station et alignement polaire + 2 étoiles.

 

Go To sur M13 ... Pile Poil dans le champs de la DSI :be:

Bon le suivie encore moins bien qu'en Alt/Az... peut etre la mise en station pas assez précise ou une étape mal reglé, mais bon le suivie EQ est la.

Quel sont les points principaux a soigner pour une bon suivie EQ ?

 

Demain soir j'essaye une autre mise en station et le reducteur 3.3

 

:be::be::be:

 

Bonne Nuit

 

ton savoir-faire va être précieux, en attendant un ciel dégagé on suit tes infos tellement utiles.

Posté

C'est louche cette histoire de poignée vers le haut au démarrage après l'alignement polaire. Sur le LX200, elles doivent être vers le bas sinon ça point tous vers le centre de la terre... En tout cas le mien réagit systématiquement comme ça ??

Peut-être qu'ils ont changé la procédure sur les LX90 par rapport aux LX200 mais ce serait étonnant.

 

Klalpak, tu as mis les poignées de quel coté au démarrage lorsque ça a fonctionné.

Posté

Le problème venait d'une mauvaise position du trépied et un démarrage de l'Autostar poignet vers le haut ....:b:

 

Je retest tout ça se soir en soignant la MES et l'alignement, quels sont étapes les plus importantes pour un bon suivie ? ( le niveau de table EQ ...)

 

Merci et Bon ciel

Posté

Si tu veux un bon suivi, il faut soigner le centrage de la polaire en retournant la fourche plusieurs fois et en recentrant la polaire pour moitié par le réglage sur la fourche, et pour l'autre moitié par le réglage sur la table EQ.

Logiquement, en 2/3 renversements de la fourche, tu obtiens un réglage stable avec la polaire centrée à l'oculaire dans les 2 positions sans rien retoucher.

 

Une fois que cet alignement est OK, tu retournes la fourche pour avoir le chercheur en dessous et tu lances l'autostar. Logiquement, ça suit nickel...

Posté

Pour la position des poignet, j'ai un doute pour quand ça a marché, je ne me rappel pu tres bien, j'ai essayé tellement de fois...

Decidement celle la on sais pu ou les mettre :p

On verra ça se soir.

 

Merci pour le conseil Tidave.

Posté
Pour la position des poignet, j'ai un doute pour quand ça a marché, je ne me rappel pu tres bien, j'ai essayé tellement de fois...

 

Decidement celle la on sais pu ou les mettre :p

 

On verra ça se soir.

 

A trop tourner les poignées, à la force du poignet, on ne sait plus par quel sens les prendre.. :D

 

:D;)

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