Aller au contenu

Quel type de chercheur, utilisez-vous ?

yann35

146 membres ont voté

1. 1. Quel type de chercheur, utilisez-vous ?

• système goto, pas de chercheur
      12
    • directement au champ de l'oculaire
      10
    • telrad
      23
    • viseur point rouge
      26
    • laser
      7
    • chercheur (redressé ou pas)
      64
    • autre
      4

Messages recommandés

Posté

le p'ti le gros, celui qui à un long.......dite mois tout.....:p

et pour vous quel est le système le plus fiable?

Posté

Salut ,

Un chercheur 8X50 .

Mais tu en as des tas , certains utilisent des telrad , des chercheurs à point rouges , etc , etc .

Jo :)

Posté

L'idéal ? Les deux (chercheur "optique" et système type point rouge ou telrad).

Chez moi, je ne me sers que d'un chercheur optique 8x50 car il y a tellement peu d'étoiles visibles à l'oeil nu que le point rouge perd énormément de son efficacité.

Posté

Bonjour, j'ai jamais vu de chercheur point rouge ou telrad, donc je sais pas vraiment ce que c'est, enfin j'ai vu des photos quand même. :) J'utilise un chercheur optique classique (8x40), même pas redressé :p, et ma foi, je vois pas trop le problème, ça fait ce qu'on lui demande quoi... je rate vraiment quelque chose ? :?:

Posté

J'utilise chercheur +point rouge...(un post a ce sujet) ... j'ai voté pour les 2 mais il faudrait peut etre une autre catégorie ?

Les % ne correspondent pas...?

Posté

Laser + point rouge :) Les deux s'utilisent de la même manière, le laser présente l'avantage de ne pas se démancher le cou et le point rouge celui de pouvoir être utilisé sans gêner le contemporain.

Posté

J'ai à la fois un telrad et un chercheur 8*50... n'ayant utilisé que le telrad pendant des années c'est encore avec lui que je fais la plupart des pointages, mais je découvre la complémentarité des deux systèmes depuis quelques temps

Posté

salut,

j'en utilise de nombreux avec :

- point rouge, discret, léger, efficace,

- et/ou laser vert, itou, avec en plus li'mmense avantage de pointer finement la zone avec ses jumelles, donc vision binon, redressée, confortable.

- un optique 8x50 doit est une belle bete bien prtaique,

- mais pour les cibles chatouilleuses ou bien isolées, faut peaufiner à l'oculaire.

bref, beaucoup de systèmes complémentaires les uns des autres.

C'est quoi le Goto ?

Serge

Posté

.... Cela dépend.. Avec un instrument qui dispose d'un pointage électronique, (goto) il est évident que le chercheur ne sert pas vraiment à grand chose.. On l'utilise une fois en début de soirée pour centrer dans l'oculaire les deux étoiles repères qui vont permettre l'initialisation. Un oculaire grand champ ferait tout aussi bien l'affaire...

Maintenant pour un instrument ne disposant pas d'assistance informatique, j'ai une préférence pour le point rouge. Simple d'utilisation, il suffit de faire correspondre le point, les deux yeux ouverts, avec la région du ciel où l'on sait trouver l'objet céleste convoité.

Je vois tout de même deux petits inconvénients: Ne pas oublier de le mettre hors tension car on retrouve sinon la pile déchargée. Pointer une lunette de grande longueur au zénith oblige presque à se coucher par terre pour pouvoir appercevoir le point rouge... Ce n'est pas ce qui se fait de plus confortable, surtout quand le sol est humide...:o

et pour vous quel est le système le plus fiable?

Le plus "fiable" ? Ben.. pas de chercheur du tout !!

Donc goto :be: ou oculaire très grand champ ! :cool:

Posté

Salut , pour moi le chercheur d' origine de mon mewlon

En plus il sert de poignée pour le trimballer , je ne vais quand meme pas le virer :be:

Posté
pour vous quel est le système le plus fiable?

Bonjour,

Si j'étais riche:

8735_1.jpg

Zenistar 66/388 comme chercheur

Avec le coudé, plus de problèmes au zenith

Vu la focale, c'est déjà un chercheur et pas de problème pour repérer des objets faibles vu la qualité optique.

Sinon, la Orion Short tube (80/400), c'est déjà assez riche comme chercheur.

OR061.jpg

Et au moins si le ciel est dégueu, ça fait une bonne lunette de secours ou un truc pour attendre la mise en température sur un gros gros scope.

Bon ben je vais rester avec mon petit 6x30 droit.

A part pour le zenith, je trouve que c'est très bien comme ça.

Bon ciel

Posté

ben comme d'autre je ne suis pas original

quickfinder + 8*50 droit

je les trouve complementaire et les utilise tous les deux

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai le telrad et un chercher coudé 9x50..

Posté

bonjour laser , pour le confort de pointage d'une etoile repére, sans egal pour moi et mon dos, et chercheur 9x50 redresser pour le cheminement par les cartes, tout est a l'endroit , c'est plus facile !

Posté

J'ai viré le chercheur du Meade.

J'ai aussi un Quickfinder, très pratique mais qui trouve ses limites vu mon ciel de banlieue Parisienne.

La WO ZS70 fait office de chercheur de luxe.

Plus le goto bien sûr :D

Posté

Telrad sur le 200 et maintenant Quick Finder sur le 318 à cause du poids minime (78gr !) .

Encore jamais éprouvé le besoin d'un chercheur optique ...

Posté

Comme beaucoup d'autres, un 6X30 tout bete sur le 114, et sur le 300 un 9X50 redressé accompagné d'un point rouge, je degrossi au point rouge et j'affine au 9X50. Le point rouge tout seul je suis pas fan^^

Posté

éh bien pour moi sur l'ETX 70 c'est visée au pifomètre accroupis dans le prolongement du tube (pour le réglage du goto) et ensuite tout avec le goto ^^ (sauf quand j'ai la grosse fleme de rentré tout le blabla dans la raquette :be: , la je fait du pointage à faible grossissement directement à l'oculaire, après une brève visée accroupie!)

Posté

Sur le mewlon : chercheur taka 7x50 (le meilleur :wub:) et Telrad.

Sur le dobson : Telrad et .... chercheur taka 7x50 :cool: quand in y a goutté

Sur la FS : chercheur taka 7x50 et quickfinder (c'est plus léger et moins encombrant)

Sur la megrez : juste un point rouge.

bon ciel

Titix

Posté

eh bien un quick finder,pour épargner mon dos,de plus c impécable comme chercheur pour un prix sympas 50 euros,et ca évite les courbatures

Posté

J'ai voté Telrad (je ne l'ai pas, mais le Quickfinder c'est la même chose...) pour le dob 250. Sinon c'est point rouge sur le ptit Starblast :wub:.

J'ai jamais rien essayé d'autre et vu qu'ils remplissent parfaitement leur fonction, et bin je changerais pas :p

Posté

Chercheur 8X40 et je vais essayé un autre moyen (je l'ai pas coché) très controversé (juste pour voir), non c'est pas un goto) !plasma! compris ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.