Aller au contenu

Ca c'est un télescope rigolo!

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

encore un truc marrant vu sur CLoudy Ngihts, un télescope pour observer bien au chaud dans son salon :) C'est un télescope à la Herschel, c'est à dire que l'oculaire vise directement le primaire, avec deux lentilles correctrices. Là où c'est marrant c'est que l'oculaire est fixe et passe à travers le mur, le primaire est fixe dans le jardin et un gros miroir plan orientable renvoie l'image vers le primaire. Le gars habite dans une zone très polluée et fait essentiellement du planétaire.

Le principe général:

1402959-Windowlayout.JPG

L'oculaire:

1402983-IMG_0491s.JPG

Un plan général montrant le primaire (la boîte au premier plan), le miroir plan orientable contre le mur et les lentilles correctrices:

1403110-IMG_0489s.JPG

Pour le reste je vous laisse découvrir les photos sur le thread :)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1402959/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Sont fous ces américains...

Posté

Bonjour,

Vu la taille du miroir plan, ça doit couter bonbon et c'est même pas évident à trouver.

Les lentilles correctrices, j'aimerai bien en savoir plus dessus.

Pas mal comme idée :)

Bon ciel

Posté

Apparemment il les a taillées lui-même.

1404668-Rev%203%20WS%20detail.gif

Ils font pas semblant quand ils bricolent outre-atlantique.

Imagine l'hiver, le café et la tartine à la main, un p'tit coup d'oeil à Jupiter avant d'aller bosser...

Posté
Apparemment il les a taillées lui-même.

1404668-Rev%203%20WS%20detail.gif

Il bosse chez Televue ou quoi ?

Le parabolique, c'est pas que ce soit facile déjà mais disons que c'est du déjà vu.

Un plan et des lentilles calculées et ouvragées, là je lui tire mon chapeau au monsieur !

J'ai vu qu'il avait pas fait ses oculaires lui-même, ça doit être juste par manque de temps en fait :D

Posté

C'est rigolo effectivement, bien pensé, dommage qu'il voit qu'une partie du ciel, mais on ne peut pas tout avoir !

Posté

certains écolo ont des maisons "rotatives" qui suivent le soleil

peut etre a t il une maison rotative astro ;)

Posté

Suffit qu'un hiboux se pose sur la goutière et fasse un petit "popo", et bonjour la comète sur le miroir plan !!! :be: enfin c'est quand même marrant comme système ...

Posté

Et pour voir d'autres parties du ciel, ben il met un système comme ça sur chaque côté de sa maison !

Saturne dans la salle à manger, le double amas dans la cuisine ("arrête la friteuse, chérie, j'observe ..."), M57 dans la chambre et la polaire dans les chiottes, mais bon, c'est juste pour collimater le bazar, hein !

Posté

S'enfermer quand on voyage loin?

Bizarre comme idée.

Pour un amateur je précise, car comme indiqué par MichelB, ce principe existe depuis belle lurette dans des observatoires (pour un but spécifique, trop restreint pour l'observation en toute désinvolture)

lyon1.JPG

lyon2.JPG

(ici:

)

Patte.

Posté

pat : j'ai observé M13 dans cette lulu coudé, et la lune :)

sinon le système qu'il a ça s'appellerai pas un siderostat?

Un peu comme ce qu'on a à St Michel :

http://www.centre-astro.fr/Siderostat.htm

On a un sidérostat REOSC de 1m20 au niveau du miroir plan, et de 1m pour le parabolique, ça marche pas mal non plus :) mais pas évident à utiliser en observation mine de rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.