Aller au contenu

Alimentation d'une HEQ5

Tibo305

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaiterais remplacer ma vieille et lourde batterie de voiture qui me sert d'alimentation pour ma monture HEQ5 et je voudrais savoir si cette alimentation de terrain conviendrait ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Posté

Merci pour ta réponse !

Et tu as combien d'autonomie avec cette alimentation ?

J'ai oublié de dire que ma monture a le Goto et est donc beaucoup plus gourmande en énergie qu'une HEQ5 toute simple. Ca conviendrait quand même ?

Bonne soirée.

Posté

Le goto demande pas beaucoup plus d'énergie c'est négligable. Avec ma HEQ5pro je fais la nuit avec mon bloc. Y a même un GPS sur celle ci mais il ne tire que quelques mili ampères ... :rolleyes:

L'utilisation de bandes chauffantes! Ca ca tue un bloc en peut de temps. :b:

Posté

Salut !! moi j'ai une HEQ5 pro avec le synscan et compagnie. Lors de l'achat j'ai opté pour un powertank 17A qui est quand même un peut juste surtout si tu envisage de faire de l'imagerie. J'ai donc choisi une batterie de voiture 80A avec laquelle j'alimente sans probleme la monture et le PC+autoguideur+caméra DBK. Le power tank je l'utilise pour alimenter mon reflex pentax K100D (longue pose oblige). évidemment c'est lourd à transporter (2 étages sans ascenceur+tout le reste du materiel) mais comme disent nos amis américains : no power no fun!

Posté

Bonjour Tibo,

Je pense que tu ferais mieux de garder ta batterie de voiture, en tout cas une alim type Celestron 7A risque d'etre bien trop juste, la 17A est un minimum comme le dit Galiléo.

Perso, je me branche sur ma batterie de voiture, mais je branche aussi un PC.

Jean

Posté

J'ai un pack équivalent (7AH) acheter +/- 40€ chez Norauto ou Feu Vert... chéplu...

Je l'utilise depuis 2 ans et malgres le froid, il fait tourner toute une nuit d'hiver mon Heq-5 goto + alim boitier photo + intervallometre, soit au moins 8H d'utilisation.

Actuellement que les nuits sont plus courtes, je branche en plus un EeePc d'autoguidage, la durée est réduite de moitier, +/- 4H.

Aprés pas mal de déboire avec les prises allume-cigares, je les ai remplacées par des contacts pour modeles réduits. Ils sont sécurisés (verrous, détrompeurs, étanches) et suffisament gros pour etre manipulés avec des gants.

Posté

Merci pour vos réponses !

Donc au final, j'ai bien commandé un bloc de 7Ah car pour l'utilité que j'en aurais, cela suffira. J'observe rarement plus de 2-3 heures et je n'envisage pas de brancher autre chose dessus si ce n'est éventuellement mon eeepc pour contrôler la monture.

Bonne journée à tous ! :cool:

Posté

Bonjour,

Deklik, aurais tu une photo de tes prises pour modèles réduits??

C'est vrai que la prise allume cigares, si ça merde, on est bon pour réinitialiser l'EQ6, ou pire, l'APN ou le PC...

BGI

Posté
Le goto demande pas beaucoup plus d'énergie c'est négligable.

Pas vraiment quand même!

Avec le goto en pointage tu peux consommer jusqu'à 5 fois plus qu'en guidage 'classique'

Posté

salut

Chez Noroto ils vendent des prides allume cigard avec des pinces crocodile , c'est ce que j'utilise. J'en ai acheter 2 c'est rustique mais ca marche trés bien. Il suffit juste de pincer les électrodes de la batterie et c'est partit!

Posté

J'utilise une batterie de tracteur tondeuse de 20 amp .Batterie au gel .Avec ça pas soucie pour la monture et la CCD .En plus aucun risque de renverser de l'acide.Niveaux encombrement le top , 1/4 de la taille d'une batterie de voiture.Seul hic il faut un chargeur compatible batterie gel.

Posté
Pas vraiment quand même!

Avec le goto en pointage tu peux consommer jusqu'à 5 fois plus qu'en guidage 'classique'

Oui c'est vrai. Tu as raison. Sais pas pour 5X plus ... mais assurément si tu fais beaucoup de mouvements et de recherche goto. J'aurais du écrire que l'électronique goto ne sollicite presque rien comme courant. :rolleyes:

Faut dire que si le télescope est bien équilibré la force demander et par conséquent le courant sollicité (l’énergie) est peut. S'agit d'installer un ampère mètre (Ampmeter ?) dans le circuit pour en être certain. Mais un télescope MAL BALANCÉ demande plus d'effort aux moteurs et par conséquent plus de courant et session écourté d'autant!:cry:

Ce que j'aime du bloc que j'ai et comme celui présenté c'est qu'il offre plus que du 12VDC mais des sorties 9 et 6 VDC. :be:

Cet été je ferai des tests avec mon Miou monté sur la HEQ5.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.